modem RTC externe usb SmartLink

Bernardo
Bonsoir =E0 toutes et =E0 tous.

Apr=E8s avoir install=E9 par apt-get les paquets sl-modem-daemon et=20
sl-modem-source, lorsque je veux charger par modprobe le module "slusb" c=
r=E9=E9=20
apr=E8s l'avoir compil=E9, j'obtiens le message :

slusb: Unknown symbol usb_endpoint_halted.

C'est pareil si j'essaie d'installer =E0 partir des sources r=E9cup=E9r=E9=
es sur le=20
site de SmartLink.

Par Google, j'ai retrouv=E9 le m=EAme probl=E8me, mais pas de solution.

Debian unstable, noyau Debian 2.6.9 compil=E9 maison.

Des id=E9es ?

--=20
Cordialement,
Bernardo.

1 2 3
Frédéric Bothamy
* Bernardo [2005-01-20 18:13] :
Bonsoir à toutes et à tous.

Après avoir installé par apt-get les paquets sl-modem-daemon et
sl-modem-source, lorsque je veux charger par modprobe le module "slusb"
créé après l'avoir compilé, j'obtiens le message :

slusb: Unknown symbol usb_endpoint_halted.

C'est pareil si j'essaie d'installer à partir des sources récupérées sur le
site de SmartLink.

Par Google, j'ai retrouvé le même problème, mais pas de solution.

Debian unstable, noyau Debian 2.6.9 compilé maison.

Des idées ?

Oui, usb_endpoint_halted est un symbole (fourni par une macro de
$KERNEL_SOURCE/include/linux/usb.h) existant uniquement pour les noyaux
2.4. Il n'existe pas dans le fichier usb.h des sources du noyau 2.6.10.

Donc, le pilote ne peut pas actuellement fonctionner avec un noyau 2.6.
Tu as bien compilé le module en partant de sl-modem-source et par
rapport aux sources du noyau 2.6.9 ? (le problème semble indiquer qu'il
a trouvé les entêtes des sources du noyau 2.4 lors de la compilation)

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernardo
le 20/01/2005 18:46 :
[...]

Bonjour Fred,

merci de te préoccuper de mon problème.

j'ai bien compilé sl-modem-source avec le noyau 2.6.9 dont les sources sont
bien installées (normal pour une compil maison).

La compil du module ne renvoie d'ailleurs aucun message d'erreur.

Mais ce module est bien prévu pour fonctionner avec les noyaux 2.4 _ET_ 2.6.

cf cet extrait du readme des sources :

<copier/coller>

Requirements
============

CPU: Intel Pentium II, Celron. AMD K6, Cyrix 500MHz or higher.
Memory: 64MB.

OS: Linux 2.4. You need the kernel header files at least (or full kernel
source tree) installed and configured.
Linux 2.6. You need the full kernel source tree installed and config ured.

</copier/coller>

Ça aide ?

--
Cordialement,
Bernardo.
Frédéric Bothamy
* Bernardo [2005-01-21 08:04] :
le 20/01/2005 18:46 :

=========== >
[...]

Ok, j'ai compris d'où venait ton problème : quand j'ai fait ma recherche
d'usb_endpoint_halted, j'ai recherché dans la dernière version du noyau
(2.6.10) et je n'avais pas vérifié si le symbole avait été supprimé ou
non d'un patch récent du noyau. Or :

bzgrep usb_endpoint_halted patch-2.6.*.bz2
patch-2.6.9.bz2:- if (usb_endpoint_halted (dev, usb_pipeendpoint (pipe), is_out))
patch-2.6.9.bz2:- if (usb_endpoint_halted
patch-2.6.9.bz2:-#define usb_endpoint_halted(dev, ep, out) ((dev)->halted[out] & (1 << (ep)))

Donc, malheureusement pour toi, le module ne fonctionne qu'avec les
noyaux avant le 2.6.9. C'est un nouvel effet de la non stabilité des
interfaces qui pose pas mal de problèmes aux personnes développant (ou
utilisant) des pilotes externes au noyau officiel.

"Solutions" possibles : revenir à un noyau avant le 2.6.9, aller voir
sur la liste de discussions de ce module si quelqu'un a un patch pour
faire fonctionner le pilote avec les noyaux 2.6.9+, faire un raffut de
tous les diables sur LKML (mais pour un module non libre, cela risque
d'être plutôt mal pris).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernardo
le 21/01/2005 10:37 :
[...]

:-(

Bon, en fait mon projet est de passer sous Debian mon portable actuelleme nt
sous Win. Il s'agit d'un vieux (!) Compaq Aramada 1700 pour lequel je ne
dispose que d'un modem externe en USB.

Les solutions que j'envisage :
- rester en noyeau 2.4 (au moins le temps que le 2.6 se stabilise),
- investir (aïe !) dans une carte modem pcmcia.

Dans tous les cas, merci encore pour ton aide et tes lumières.

--
Cordialement,
Bernardo.
Frédéric Bothamy
* Bernardo [2005-01-21 13:52] :

[...]

[...]

Tu peux également envoyer un courriel à (trouvé
sur le site de smlink.com). Si suffisamment de personnes le signalent,
il est très possible qu'ils modifient leur pilote pour tenir compte de
ce changement dans le noyau Linux.

Enfin, comme le problème se pose pour d'autres distributions, il est
bien probable que l'une d'elles ait déjà corrigé le problème. D'après
Google, il y aurait une correction dans la Suse 9.2 : rechercher
"usb_endpoint_halted changelog suse 9.2" donne des pages avec ceci :

++++ smartlink-softmodem:

- fix usb_endpoint_halted missing in recent kernels

Reste à trouver quelle est la modification qu'ils ont appliquée pour
cette correction (plus facile à dire qu'à faire, le site de Suse n'étant
pas très "developer-friendly" à mon goût, impossible de trouver tel
paquet et d'en récupérer le source depuis le site web comme cela est
possible chez Debian).

Tiens, puisque je suis parti à faire des recherches :

- dans le Changelog de la version 2.6.9, on trouve des infos
intéressantes sur la modification du noyau (i.e. la suppression de
usb_endpoint_halted) (chercher "Alan Stern" dans le 2.6.9)

- ce message
(http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-usb-devel&m8811725219677&w=2)
explique pourquoi cela a été fait ainsi.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernardo
le 21/01/2005 15:03 :
* Bernardo [2005-01-21 13:52] :

[...]

[...]

J'y avait pensé, mais vu mon anglais...
De toute façon, la modif du module par SmartLink me paraît être la seule
solution possible, vu le message que tu cites plus bas !

Bon, j'aiguise mon anglais et je m'y mets :-(

[...]

Je regarde ça dès lundi (pas de machine Debian sous la main ce WE).

Merci encore pour ton aide.

--
Cordialement,
Bernardo.
Bernardo
Bonjour à tous et à toutes.

J'ai donc installé sur mon portable une Sid avec un noyeau maison à p artir
du kernel-source-2.4.27_2.4.27-8_all.deb.
Puis j'ai installé slmodemd à partir de l'archive chargée sur le si te de
SmartLink.

La connexion s'établit correctement mais impossible d'aller sur le net avec
Firefox ou Thunderbird.

plog -f me dit :

.../...[coupé ce ne me paraît pas nécessaire]

Jan 29 13:58:43 portable pppd[1134]: Cannot determine ethernet address fo r
proxy ARP
Jan 29 13:58:43 portable pppd[1134]: local IP address 212.96.75.217
Jan 29 13:58:43 portable pppd[1134]: remote IP address 212.151.128.72
Jan 29 13:58:43 portable pppd[1134]: primary DNS address 212.151.136.24 2
Jan 29 13:58:43 portable pppd[1134]: secondary DNS address 130.244.127.16 9
Jan 29 13:58:43 portable pppd[1134]: Script /etc/ppp/ip-up started (pid 1 166)
Jan 29 13:58:44 portable pppd[1134]: Script /etc/ppp/ip-up finished (pid
1166), status = 0x0

La connexion est bien établie puisque j'ai une IP et des DNS, mais le s cript
/etc/ppp/ip-up s'arrête au bout d'une seconde !

Une aide serait la bienvenue parce que là, ça dépasse mes compéte nces :-(

--
Cordialement,
Bernardo.
daniel huhardeaux
Bernardo a écrit :

Bonjour à tous et à toutes.

Bonjour

[...]

Une fois que la connection est lancée, vas dans un terminal et tape:
# /sbin/route

pour voir si ta route par defaut a été mise en place et ressemblerait à

[...]
default <ton IP locale ici 212.96.75.217> 0.0.0.0 UG 0 0 ppp0

Si c'est un problème de DNS, tape (toujours dans un terminal)

# cat /etc/resolv.conf

Tu devrais avoir les adresses IP des serveurs de noms de ton FAI

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jacques L'helgoualc'h
Bernardo a écrit, samedi 29 janvier 2005, à 14:34 :
Bonjour à tous et à toutes.

bonjour,

[...]

Là, ajoute/décommente l'option noproxyarp dans /etc/ppp/options ou une
de ses annexes ;

[...]

C'est peut-être le gag qui m'est arrivé, tu as gardé une configuration
RTC par défaut qui raccroche dès que c'est fini : as-tu l'option
"persist" dans /etc/ppp/dsl-provider ? Comment lances-tu ta connexion ?

--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernardo
le 29/01/2005 15:34 :
Bernardo a écrit :

Bonjour à tous et à toutes.

Bonjour

Bonjour Daniel et merci de venir à mon aide.

[...]

15:55 /home/bernardo# /sbin/route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use I face
212.151.128.72 * 255.255.255.255 UH 0 0 0 p pp0
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 e th0
default 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 e th0
15:56 /home/bernardo#

Si c'est un problème de DNS, tape (toujours dans un terminal)

# cat /etc/resolv.conf

Tu devrais avoir les adresses IP des serveurs de noms de ton FAI

15:56 /home/bernardo# cat /etc/resolv.conf
# resolv.conf created by pppconfig for tele2

nameserver 212.151.136.242

nameserver 130.244.127.169
15:58 /home/bernardo#

Ça aide ?