Modification masque de sous-réseau Cluster Windows

laurent31
Bonjour,

j'ai besoin de modifier le masque de sous-réseau de toutes les connexions de mon cluster Windows.

je dois modifier :

le masque du réseau public des 2 serveurs.
le masque de toutes les ressources adresses IP.

j'ai du mal à savoir comment faire.
Comment dois-je m'organiser??les étapes à respecter?l'indisponibilités des ressources...

Merci pour l'aide !!!

Mathieu Chateau
Bonjour laurent31,

Je commencerai par le réseau privé inter noeuds. Pendant le changement, les
noeuds utiliseront le réseau public pour le heatbeat.

Je ferai comme suit:
-Mise en pause du noeud passif
-Changement de la conf du noeud passif (carte reseau public)
-remise en fonctionnement
-verification que les deux noeuds se causent toujours
-Mise offline des ressources (indispo)
-changement de la configuration des ressources ip
-bascule des ressources sur l'autre noeud
-remise online des ressources
-Mise en pause du nouveau noeud passif
-Changement de la conf du nouveau noeud passif (carte reseau public)
-remise en fonctionnement

Cordialement,
Mathieu Chateau
fr blog: http://www.lotp.fr
en blog: http://lordoftheping.blogspot.com

l> Bonjour,
l>
l> j'ai besoin de modifier le masque de sous-réseau de toutes les
l> connexions de mon cluster Windows.
l>
l> je dois modifier :
l>
l> le masque du réseau public des 2 serveurs.
l> le masque de toutes les ressources adresses IP.
l> j'ai du mal à savoir comment faire.
l> Comment dois-je m'organiser??les étapes à
l> respecter?l'indisponibilités des
l> ressources...
l> Merci pour l'aide !!!
l>
laurent31
Mathieu Chateau a écrit le 28/05/2009 à 09h29 :
[...]

Merci Mathieu pour ta réponse.

j'ai effectué les changements hier et finalement cela a fonctionné :
Je n'avais pas besoin de modifier le réseau privé.

1. Basculer les ressources sur le noeud 2
2. Modifier le masque du noeud 1 : attention il crée une 2e connexion réseau. A partir de ce moment là, le cluster ne bascule plus car la nouvelle connexion n'existe pas sur le noeud 2.
3. Arret de la ressources adresse IP de chaque groupe de cluster sur le noeud 2 .
4. modification du masque de la conf IP e chaque groupe (avec changement de connexion réseau)
5. remise en production (bascule auto sur noeud1)
6. modification masque sur noeud 2
7. test de bascul.

Pour moi c'est OK, une petite indispo le temps de modifier le masque de chaque groupe de cluster.
mais vraiment tres lèger (- 5 minutes).