Modifier emplacement fichier User sous Wi,dos 7

10 réponses
Robin des Bois
Bonjour,

Bon, je viens de réussir ma migration sous Windows 7 sur mon NC10.
Je suis enchanté, c'est vraiment mieux que XP Pro (bon, j'ai 2 Go de
ram au lieu de 1Go initial, mais c'est tout).

Mon seul petit problème, d'origine tous les fichiers documents (Images,
Vidéos, documents, etc....) sont stockés dans mon répertoire robin des
bois, User administrateur, sous C:\

Ceci m'embête car finira par me bouffer de la place à terme.

Je souhaiterais tout déplacer sur D:\, avec les mêmes répertoires.
J'ai trouvé et appliqué un script trouvé sur la toile.
Ce script ne fonctionne que pour les NOUVEAUX users créés, ce qui ne
m'arrange guère.
N'y aurait il pas une autre soluce qui permettrait de rester sous ma
config actuelle tout en changeant l'emplacement d'enregistrement de mes
fichiers.
Merci.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/

10 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Robin des Bois" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4b978e50$0$15825$
[...]
Mon seul petit problème, d'origine tous les fichiers documents (Images,
Vidéos, documents, etc....) sont stockés dans mon répertoire robin des
bois, User administrateur, sous C:

Ceci m'embête car finira par me bouffer de la place à terme.

Je souhaiterais tout déplacer sur D:, avec les mêmes répertoires.
J'ai trouvé et appliqué un script trouvé sur la toile.
Ce script ne fonctionne que pour les NOUVEAUX users créés, ce qui ne
m'arrange guère.
N'y aurait il pas une autre soluce qui permettrait de rester sous ma
config actuelle tout en changeant l'emplacement d'enregistrement de mes
fichiers.

Comme sous W2k, XP, Vista, un simple clic droit / propriétés / sur le
dossier "Mes documents",
puis onglet "Emplacement", saisie du nom du nouveau dossier, bouton
"Déplacer"

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Robin des Bois
Jean-Claude BELLAMY a tapoté de ses petits doigts boudinés le mercredi

Comme sous W2k, XP, Vista, un simple clic droit / propriétés / sur le
dossier "Mes documents",
puis onglet "Emplacement", saisie du nom du nouveau dossier, bouton
"Déplacer"

Cette soluce ne marche pas chez moi, c'est effectivement la première
que j'ai essayée. Merci.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Quartzkyte
Robin des Bois a écrit :
Jean-Claude BELLAMY a tapoté de ses petits doigts boudinés le mercredi

Comme sous W2k, XP, Vista, un simple clic droit / propriétés / sur le
dossier "Mes documents",
puis onglet "Emplacement", saisie du nom du nouveau dossier, bouton
"Déplacer"

Cette soluce ne marche pas chez moi, c'est effectivement la première
que j'ai essayée. Merci.

Là ce n'est pas normal...
http://www.corpfrance.com/_images/emplacement.jpg
Tu déplies bien Documents (tu n'es pas sur le lien de la Bibliothèque) ?

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)

FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Robin des Bois
Quartzkyte a présenté l'énoncé suivant :

Là ce n'est pas normal...
http://www.corpfrance.com/_images/emplacement.jpg
Tu déplies bien Documents (tu n'es pas sur le lien de la Bibliothèque) ?

Oui, oui.
Je n'ai qu'un seul user, moi, je suis donc en mode administrateur.
Je vais sur "mes documents" ou sur un sous dossier (vidéo, images,
etc), clic droit "propriétés", il y a donc l'emplacment du dossier,
chez moi ça doit être de mémoire: " C:UserMes documentsA ou qq chose
y ressemblant"
Je tape le nouvel emplacement, ou je désigne la future cible du dossier
(sans le créer, ou en le créant sur le disque D:, j'ai essayé les 2
méthodes), je clique sur "déplacer".
Ben il ne se passe rien...
Le fichier reste où il est.

Je dois partir, ce soir je revérifierais sur mon portable en postant en
même temps sur ce PC.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Quartzkyte
Robin des Bois a écrit :
Quartzkyte a présenté l'énoncé suivant :

Là ce n'est pas normal...
http://www.corpfrance.com/_images/emplacement.jpg
Tu déplies bien Documents (tu n'es pas sur le lien de la Bibliothèque) ?

Oui, oui.
Je n'ai qu'un seul user, moi, je suis donc en mode administrateur.
Je vais sur "mes documents" ou sur un sous dossier (vidéo, images,
etc), clic droit "propriétés", il y a donc l'emplacment du dossier,
chez moi ça doit être de mémoire: " C:UserMes documentsA ou qq chose
y ressemblant"
Je tape le nouvel emplacement, ou je désigne la future cible du dossier
(sans le créer, ou en le créant sur le disque D:, j'ai essayé les 2
méthodes), je clique sur "déplacer".
Ben il ne se passe rien...
Le fichier reste où il est.

Je dois partir, ce soir je revérifierais sur mon portable en postant en
même temps sur ce PC.

Tu fais bien via Ordinateur / Bibliothèques / Documents / Mes Documents (colonne à gauche) et clic droit sur *Mes Documents* dans la colonne de *gauche* ?

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)

FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
terragasta
"Quartzkyte" a écrit dans le message de
news:4b97bca2$0$24615$
Robin des Bois a écrit :
Jean-Claude BELLAMY a tapoté de ses petits doigts boudinés le mercredi

Comme sous W2k, XP, Vista, un simple clic droit / propriétés / sur le
dossier "Mes documents",
puis onglet "Emplacement", saisie du nom du nouveau dossier, bouton
"Déplacer"

Cette soluce ne marche pas chez moi, c'est effectivement la première
que j'ai essayée. Merci.

Là ce n'est pas normal...
http://www.corpfrance.com/_images/emplacement.jpg
Tu déplies bien Documents (tu n'es pas sur le lien de la Bibliothèque) ?

ce qui est curieux, une fois que la manip est faite, est qu'il demeure un
dossier "mes documents" dans "utilisateur xxx". C'est normal?...et à quoi
sert-il?
--
cordialement
terragasta

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)

FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/

Robin des Bois
Il se trouve que Quartzkyte a formulé :

Tu fais bien via Ordinateur / Bibliothèques / Documents / Mes Documents
(colonne à gauche) et clic droit sur *Mes Documents* dans la colonne de
*gauche* ?

Ca y est cela a finit par marcher.
Il a juste fallu que je renomme une cible....
Enfin, l'essentiel c'est que maintenant Robin adventurer, Mes Documents
sont sur D: physiquement et c'est ce que je voulais.
Merci.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
terragasta
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Robin des Bois" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4b978e50$0$15825$
[...]
Mon seul petit problème, d'origine tous les fichiers documents (Images,
Vidéos, documents, etc....) sont stockés dans mon répertoire robin des
bois, User administrateur, sous C:

Ceci m'embête car finira par me bouffer de la place à terme.

Je souhaiterais tout déplacer sur D:, avec les mêmes répertoires.
J'ai trouvé et appliqué un script trouvé sur la toile.
Ce script ne fonctionne que pour les NOUVEAUX users créés, ce qui ne
m'arrange guère.
N'y aurait il pas une autre soluce qui permettrait de rester sous ma
config actuelle tout en changeant l'emplacement d'enregistrement de mes
fichiers.

Comme sous W2k, XP, Vista, un simple clic droit / propriétés / sur le
dossier "Mes documents",
puis onglet "Emplacement", saisie du nom du nouveau dossier, bouton
"Déplacer"

ce qui est curieux est qu'il reste toujours un dossier "mes documents"
dans l'utilisateur d'origine; est-ce normal? à quoi sert-il?
--
cordialement
terragasta
Jean-Claude BELLAMY
"terragasta" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
4b97e7e7$0$17904$
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Robin des Bois" a écrit dans le message de
[...] Je souhaiterais tout déplacer sur D:, avec les mêmes répertoires.
[...]
N'y aurait il pas une autre soluce qui permettrait de rester sous ma
config actuelle tout en changeant l'emplacement d'enregistrement de mes
fichiers.

Comme sous W2k, XP, Vista, un simple clic droit / propriétés / sur le
dossier "Mes documents",
puis onglet "Emplacement", saisie du nom du nouveau dossier, bouton
"Déplacer"

ce qui est curieux est qu'il reste toujours un dossier "mes documents"
dans l'utilisateur d'origine;

NB: en vrai, il s'appelle "Documents" (tout court).
C'est la présence d'un fichier Desktop.ini qui fait qu'il apparait sous le
nom de "Mes documents".

est-ce normal?

Non ... et oui !
Un puriste ayatollesque demanderait sa suppression immédiate.
Mais franchement, cela ne gaspille que quelques octets!

à quoi sert-il?

AMHA, ce doit être par souci de compatibilité avec des applis qui voudraient
utiliser "en dur" le dossier "Mes documents", au lieu de faire appel à la
clef "HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell
FoldersPersonal".

En VBS, on peut également connaître dynamiquement l'emplacement de ce
dossier grâce à la classe "SpecialFolders" de l'objet "Shell" :

fichier "GetMyDocuments.vbs"
(attention aux lignes longues susceptibles d'être coupées par le lecteur de
news. ce script contient en tout 3 lignes)
--------- couper ici ---------
Set Shell=Wscript.CreateObject("WScript.Shell")
Set fldrs=Shell.SpecialFolders
wscript.echo "Le chemin complet du dossier ""Mes documents"" est " &
fldrs("MyDocuments")
--------- couper ici ---------

NB: on peut utiliser ce script pour connaitre d'autres chemins.
Il suffit de remplacer le paramètre final dans la 3ème ligne
P.ex. :
fldrs("AllUsersDeskTop")
bureau commun
fldrs("AllUsersStartMenu")
Menu démarrer commun
fldrs("AllUsersPrograms")
Tous les programmes commun
fldrs("AllUsersStartup")
Démarrage commun
fldrs("AppData")
Appdata
fldrs("Desktop")
Bureau
fldrs("Favorites")
Favoris
fldrs("Fonts")
Polices
fldrs("MyDocuments")
Mes documents
fldrs("NetHood")
Raccourcis réseau
fldrs("PrintHood")
Raccourcis imprimantes
fldrs("Programs")
Tous les programmes
fldrs("Recent")
fichiers récents
fldrs("SendTo")
dossier envoyer vers
fldrs("StartMenu")
menu démarrer
fldrs("StartUp")
démarrage
fldrs("Templates")
modèles (Word, outlook, ...)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
terragasta
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"terragasta" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
4b97e7e7$0$17904$
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Robin des Bois" a écrit dans le message de
[...] Je souhaiterais tout déplacer sur D:, avec les mêmes
répertoires. [...]
N'y aurait il pas une autre soluce qui permettrait de rester sous ma
config actuelle tout en changeant l'emplacement d'enregistrement de mes
fichiers.

Comme sous W2k, XP, Vista, un simple clic droit / propriétés / sur le
dossier "Mes documents",
puis onglet "Emplacement", saisie du nom du nouveau dossier, bouton
"Déplacer"

ce qui est curieux est qu'il reste toujours un dossier "mes documents"
dans l'utilisateur d'origine;

NB: en vrai, il s'appelle "Documents" (tout court).
C'est la présence d'un fichier Desktop.ini qui fait qu'il apparait sous le
nom de "Mes documents".

est-ce normal?

Non ... et oui !
Un puriste ayatollesque demanderait sa suppression immédiate.
Mais franchement, cela ne gaspille que quelques octets!

à quoi sert-il?

AMHA, ce doit être par souci de compatibilité avec des applis qui
voudraient utiliser "en dur" le dossier "Mes documents", au lieu de faire
appel à la clef
"HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell
FoldersPersonal".
En VBS, on peut également connaître dynamiquement l'emplacement de ce
dossier grâce à la classe "SpecialFolders" de l'objet "Shell" :

fichier "GetMyDocuments.vbs"
(attention aux lignes longues susceptibles d'être coupées par le lecteur
de news. ce script contient en tout 3 lignes)
--------- couper ici ---------
Set Shell=Wscript.CreateObject("WScript.Shell")
Set fldrs=Shell.SpecialFolders
wscript.echo "Le chemin complet du dossier ""Mes documents"" est " &
fldrs("MyDocuments")
--------- couper ici ---------

NB: on peut utiliser ce script pour connaitre d'autres chemins.
Il suffit de remplacer le paramètre final dans la 3ème ligne
P.ex. :
fldrs("AllUsersDeskTop")
bureau commun
fldrs("AllUsersStartMenu")
Menu démarrer commun
fldrs("AllUsersPrograms")
Tous les programmes commun
fldrs("AllUsersStartup")
Démarrage commun
fldrs("AppData")
Appdata
fldrs("Desktop")
Bureau
fldrs("Favorites")
Favoris
fldrs("Fonts")
Polices
fldrs("MyDocuments")
Mes documents
fldrs("NetHood")
Raccourcis réseau
fldrs("PrintHood")
Raccourcis imprimantes
fldrs("Programs")
Tous les programmes
fldrs("Recent")
fichiers récents
fldrs("SendTo")
dossier envoyer vers
fldrs("StartMenu")
menu démarrer
fldrs("StartUp")
démarrage
fldrs("Templates")
modèles (Word, outlook, ...)

merci Jean Claude, pour ces précisions,
je suis rassuré...mais j'avoue humblement que tes précisions techniques me
dépassent un peu !!
--
cordialement
terragasta