Modifier le path

pascal
Je sais, c'est une question basique, j'ai consulté les archives mais je
n'y arrive toujours pas. Je veux rajouter un répertoire au PATH. J'ai
lancé dans une console

PATH=adresse_du_répertoire:$PATH

et là je vois, en faisant echo $PATH, que mon path est modifié. Mais si
je change de console ou si je reboote je vois que mon path en fait n'a
pas changé.

J'ai lu qu'on pouvait modifier le fichier .bashrc mais ce fichier ne
semble pas exister (j'ai lancé un FIND) sur ma mandrake 10.0.

Merci de votre aide,

Pascal

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 01 May 2005 21:56:11 +0200 ) pascal :

J'ai lu qu'on pouvait modifier le fichier .bashrc mais ce fichier ne
semble pas exister

Pas besoin de lancer find pour ça: un 'ls -a' suffit.
Sinon si il n'existe pas alors il suffit de le créer. Sa syntaxe est
celle d'un script shell normal.

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie

pascal
( Sun, 01 May 2005 21:56:11 +0200 ) pascal :

J'ai lu qu'on pouvait modifier le fichier .bashrc mais ce fichier ne
semble pas exister

Pas besoin de lancer find pour ça: un 'ls -a' suffit.

Quelle syntaxe stp ?

J'ai essayé
ls -aR .bashrc

mais ça ne doit pas être la bonne commande.

Pascal

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 01 May 2005 22:21:21 +0200 ) pascal :
Quelle syntaxe stp ?
J'ai essayé
ls -aR .bashrc

Je l'ai donné.
Un "dotfile", qui est le petit nom communément donné aux fichiers dont
le nom commence par un point est généralement placé dans le $HOME d'un
user, dans le sens srtict du terme, c'est à dire pas dans un sous
repertoire du $HOME mais juste dans $HOME.

Pour savoir si un dotfile Existe il suffit de voir dans le $HOME de l'user
en question. Même si le dotfile existe mais ailleurs alors c'est comme si
il n'existait pas. Cela est valable dans une majorité de cas, et en ce
qui me concerne, moi et les logiciels que j'utilise c'est 100% des cas.

mais ça ne doit pas être la bonne commande.

Ah. Tu sais ce que fais ls ? il liste le contenu d'un repertoire. -a est
une option qui lui demande d'afficher même les dotfiles. Mais je pense
que tu le savais.

Si ls -a ne donne rien, alors c'est que le .bashrc n'existe pas, et comme
j'ai dit, il suffit de le créer... Dans $HOME...

Pascal

[...]

Vincent Ramos
pascal a écrit dans <4275344f$0$842$ :

J'ai lu qu'on pouvait modifier le fichier .bashrc mais ce fichier ne
semble pas exister (j'ai lancé un FIND) sur ma mandrake 10.0.

Placez-vous dans le répertoire de l'utilisateur voulu :
$ cd /home/truc
Créez un nouveau fichier contenant la ligne voulue :
$ echo "PATH­resse_du_répertoire:$PATH" > .bashrc

Cherchez sur Google des modèles de .bashrc : il existe un grand nombre
de possibilités intéressantes.

Un conseil : que votre adresse_du_répertoire ne soit pas un répertoire
accessible en écriture à tous (comme /tmp) non plus que le répertoire
courant (« . ») pour des raisons de sécurité.

--
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Vincent_Ramos>

Denis Beauregard
Le Sun, 01 May 2005 21:56:11 +0200, pascal écrivait
dans fr.comp.os.linux.configuration:

[...]

Les différentes distros n'ont pas nécessairement le même nom pour les
fichiers de config. Il faudrait peut-être rechercher des commandes
typiques que l'on trouve un .bashrc pour avoir le bon nom (comme
un prompt par exemple).

Denis

pascal
( Sun, 01 May 2005 22:21:21 +0200 ) pascal :

Quelle syntaxe stp ?
J'ai essayé
ls -aR .bashrc

Je l'ai donné.

Merci de la réponse.

OK, je n'avais pas compris qu'en me répétant le nom de fichier la
commande disait tout simplement qu'elle l'avait trouvé (en plus je
m'attendais que la commande me donne l'adresse absolue).

Bon bref, il se trouve que le fichier existe bel et bien. Ce que je ne
comprends pas c'est pourquoi la commande

find / -name '*bashrc*'

ne me renvoie pas le fichier .bashrc.

Pascal

Matthieu Moy
pascal writes:

Bon bref, il se trouve que le fichier existe bel et bien. Ce que je ne
comprends pas c'est pourquoi la commande

find / -name '*bashrc*'

ne me renvoie pas le fichier .bashrc.

Parce que "*" ne peut pas être un point en début de nom de fichier.

man find:

-name pattern
Base of file name (the path with the leading directories
removed) matches shell pattern pattern. The metacharacters
(`*', `?', and `[]') do not match a `.' at the start of the base
name. To ignore a directory and the files under it, use -prune;
see an example in the description of -path.

--
Matthieu

Denis Beauregard
Le Mon, 02 May 2005 00:06:17 +0200, pascal écrivait
[...]

Parce que c'est un fichier de système ou de configuration.

Denis

Nicolas S.

[...]

Pas d'accord... find ne fait aucune différence sur les fichiers (si ce
n'est leurs attributs ou leurs types: fichiers cachés, lien, etc).

C'est bien parce que find ne lit pas les fichiers cachés qu'il ne trouve
pas le *bashrc*. Et comme le méta-machin '*' ne remplace pas le '.' il
ne le trouve pas.

On peut contourner le problème avec ceci: # find / -name '.*bashrc*'

A noter également que le fichier .bashrc doit impérativement se trouver
dans /home/'user'.
Le parcours de toute l'arborescence est complètement inutile. En
utilisant find, cela donne:
# find /home/'user' -name '.*bashrc*' -prune

Enfin, la commande find n'est tout simplement pas adaptée dans le cas
présent. Un simple # ls -a /home/'user' suffit.
Et pour rendre la recherche plus restrictive, # ls /home/'user'/.bash*
Ce qui donne quand on est dans le bon répertoire:
# ls .bash*
Tout de même plus rapide que par la commande find!

Denis

Nicolas S.

PS: Hormis ma première phrase, je m'adresse surtout à Pascal ;-)

--
Adresse mail: .net

pascal

PS: Hormis ma première phrase, je m'adresse surtout à Pascal ;-)

Oui, je t'ai lu avec intérêt, ça va bien dans le sens de ce que disait
R12y, merci. Pascal

1 2