Modifier les attributs de fichiers mp3 par VBA

Mima
Bonjour à tous

Il y a quelques jours, j'ai posé le problème suivant :
"J'ai trouvé sur Excelabo une procédure écrite par Rob Van Gelder et Michel
Pierron, (Ajouté ou modifié le 02/04/2005 (N°1599)) qui permet de lister sur
un
classeur Excel les attributs de fichiers mp3 contenus dans un repertoire.
Je souhaiterai faire la démarche inverse, c'est à dire modifier les
attributs de fichiers mp3 à partir de données contenues dans Excel. (Gain de
temps pour renomer et documenter chaque fichier suite à l'enregistrement de
vieux disques vinyle)
A votre avis, est-ce possible, et si oui, comment faut-il faire pour
atteindre et modifier les propriétés de ces fichiers mp3 ?
Merci d'avance à tout ceux qui se pencherons sur se problème."

Quelqu'un aurait il idée d'un forum où j'ai quelques chances de trouver une
solution ?

Daniel.C
Bonjour.
A partir de la même procédure, essaie (dans cet exemple, je remplace le
titre du morceau par "toto") :

Type MP3Tag
ID As String * 3
Title As String * 30
Artist As String * 30
Album As String * 30
Year As String * 4
Comment As String * 28
ID3Tag As Byte
TrackNumber As Byte
End Type

Sub test()
Const cRecordLen = 128
Dim strFile As String, lngFileLen As Long
Dim tag As MP3Tag, intFF As Integer
strFile = "e:donneesdanielmpfeEl Barrio - Yo sueno flamenco.mp3"
lngFileLen = FileLen(strFile)

intFF = FreeFile
Open strFile For Binary Access Read Write As intFF

Get intFF, lngFileLen - cRecordLen + 1, tag

If tag.ID = "TAG" Then
tag.Title = "toto"
Debug.Print tag.Album; Tab; tag.TrackNumber; Tab; tag.Title
End If
Put intFF, lngFileLen - cRecordLen + 1, tag
Close intFF

End Sub

(Je n'ai pas trop regardé ce que je pouvais avooir cassé)
Cordialement.
Daniel
"Mima" a écrit dans le message de news:

[...]

Bill2
Bonjour,

Juste comme ça, pourquoi vous embêter à coder le truc, alors qu'il ya des
logiciels gratuits qui font ça très bien ?
Capable de prendre le nom d'un dossier/fichier et de renseigner les champs
qui vont bien... suffit de bien paramétrer le logiciel, et surtout de bien
classer ses fichiers.

--
Bill2
Utilisez Process Manager, gestionnaire de processus automatique :
Daniel.C
Bonjour.
Et réciproquement, pourquoi s'encombrer de logiciels qui vont polluer un peu
plus le registre, le bureau et la barre de démarrage rapide ? Tout dépend de
l'usage qu'on en a. Mon fils a chargé l'ordi d'un tas d'utilitaires qui ne
sont jamais utilisés.
Cordialement.
Daniel
"Bill2" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Bill2
Daniel.C wrote:
[...]

Ben, à partir du moment où le logiciel doit être utilisé plusieurs fois, il
devient utile, non ?

Si vous enregistrez vous vinyles, celà va prendre un certain temps, et le
logiciel vous sera utile à chaque nouvel enregistrement.

Pourquoi chercher à réinventer la roue, avec un logiciel qui ne s'y prête
pas à la base ? Car Excel n'est, à mon avis, pas le mieux adapté pour aller
"bidouiller" les tags des fichiers MP3.
Maintenant, si cet exercice a aussi but d'apprentissage de la programmation
en général, libre à vous de choisir votre voie.
Je n'apportais qu'une simple remarque, dénuée de tout jugement.

--
Bill2
Utilisez Process Manager, gestionnaire de processus automatique :
http://bill2web.chez-alice.fr/

Daniel.C
Quand il est installé, il répond à un besoin. En général, on s'en sert au
début, et puis...
Ceci dit, certains sont utiles et utilisés. Mais il sont rares.

Daniel.C wrote:
[...]

Bill2
Daniel.C wrote:
Quand il est installé, il répond à un besoin. En général, on s'en
sert au début, et puis...
Ceci dit, certains sont utiles et utilisés. Mais il sont rares.
Daniel

C'est pas faux.
Mais bon, je préfère installer un logiciel qui répond à mon besoin, même
ponctuel, quite à le désinstaller 3 mois plus tard, plutôt que chercher à
"détourner" un autre logiciel de sa tâche première ;) :D