modifier les variables d'environnement

3 réponses
Antoine Dinimant
C'est un sujet rebattu, voire même RTFM, mais c'est la première fois que
je m'y plonge et j'ai un peu de mal...

Je travaille sur un site hébergé chez Free, et je m'aperçois en
m'installant EasyPHP à quel point je suis dépendant de qq variables
d'environnement comme register_globals, error_tracking et les
magic_quotes...

Afin de gagner en robustesse, j'aimerais donc que mes scripts puissent
forcer les options dont j'ai besoin... J'ai fait divers essais avec
ini_set et putenv, mais je ne suis arrivé à rien... en l'occurence,
j'essayais de forcer register_globals sur Off alors que le php.ini le
définissait à On; mais en appelant ma page avec test.php?toto=azerty, je
retrouvais toujours ma variable globale $toto, quelle que soit la valeur
renvoyée par getenv.

- quelle est la fonction ou quelles sont les fonctions pour forcer une
variable d'environnement le temps de l'exécution d'un script ? quelle
est sa portée exacte et ses limites ?

- dans quelle mesure ai-je le droit de faire cela chez mon hébergeur ?
j'ai cru comprendre dans la doc que toutes les options qui
m'intéressaient étaient PHP_INI_ALL, càd "modifiables n'importe où",
mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ?

- il semblerait que je puisse faire cela via une directive Apache dans
un .htaccess... quelle est la syntaxe exacte ? pour le moment, je n'ai
réussi qu'à provoquer des erreurs serveur :-(

Merci de me donner un coup de main !

Antoun

3 réponses

Utilisateur_anonyme_et_non_membre_de_webatou.net
Antoine Dinimant wrote:

- dans quelle mesure ai-je le droit de faire cela chez mon hébergeur ?
j'ai cru comprendre dans la doc que toutes les options qui
m'intéressaient étaient PHP_INI_ALL, càd "modifiables n'importe où",
mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ?

je me demande si la fonction ini_set n'est pas desactivée sur php.free.fr ;
pendant un moment, certaines fonctions etaient desactivées
silencieusement...

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Antoine Dinimant
Anonyme de Webatou.net a écrit:
Antoine Dinimant wrote:

- dans quelle mesure ai-je le droit de faire cela chez mon hébergeur ?
j'ai cru comprendre dans la doc que toutes les options qui
m'intéressaient étaient PHP_INI_ALL, càd "modifiables n'importe où",
mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ?

je me demande si la fonction ini_set n'est pas desactivée sur php.free.fr ;
pendant un moment, certaines fonctions etaient desactivées
silencieusement...

C'est possible, mais même sur mon EasyPHP je n'y arrivais pas, et là pas
de désactivations en douce ! quelle syntaxe donnerais-tu pour
activer/désactiver le register_globals ?

Stephane Pineau
Le 23 May 2004 22:35:22 GMT, Antoine Dinimant écrivait:

- quelle est la fonction ou quelles sont les fonctions pour forcer une
variable d'environnement le temps de l'exécution d'un script ? quelle
est sa portée exacte et ses limites ?

- dans quelle mesure ai-je le droit de faire cela chez mon hébergeur ?

Réponse rapide, chez la plupart des hébergeur gratuit le php proposé est en
mode SAFE c'est à dire qu'il interdit tout modification des variables du
php.ini par des directives placées dans les scripts (imagines si tous les
utilisateurs s'amusaient à forcer leurs scripts avec un time_out illimité,
modifiait la taille maximum d'upload etc...)

- il semblerait que je puisse faire cela via une directive Apache dans
un .htaccess... quelle est la syntaxe exacte ? pour le moment, je n'ai
réussi qu'à provoquer des erreurs serveur :-(

C'est possible pour certaines directives mais là encore ca dépend de chaque
hébergeur... Fair une reche sur google sur ce ng pour trouver les
différentes interventions sur le sujet ca te donnera une idées des
directives (et de leur syntaxe) que tu peux essayer de placer dans
.htaccess.

Maintenant je dirais que ces contraintes ne sont pas forcement un mal. Bien
souvent celà donne à réfléchir sur la manière dont ont à conçu ses scripts
et de s'appercevoir que des méthodes plus "propres" ou moins bancales
permettent de rester dans le cadre fixé par ces contraintes.

Cdlt,
Stéph'

--
AcroDict : Dictionnaire francophone des acronymes informatiques
<URL:http://www.teaser.fr/~spineau/acrodict/index.htm>
PHP Page : Script PHP3 Gratuits (Forum, Gestionnaires BDD, etc..)
<URL:http://steph.pineau.free.fr/php/index.php>