modifier la lettre du disque Windows

Lolo
Comment modifier la lettre du disque Windows
Windows a été installé sur un disque qu'il a baptisé F, car il existait un
disque en raid0 orphelin donc inopèrationnel.
aucun autre logiciel n'a été installé

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Lolo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
498b4360$0$15792$
Comment modifier la lettre du disque Windows
Windows a été installé sur un disque qu'il a baptisé F, car il existait un
disque en raid0 orphelin donc inopèrationnel.
aucun autre logiciel n'a été installé

C'est réalisable (par des gens expérimentés de préférence !), mais
déconseillé.
Même si aucun logiciel supplémentaire n'a été installé, de nombreux "liens"
dans la base de registre pointe "en dur" sur le disque F:/

C'est justement parce que vous n'avez encore rien installé, qu'il vaut mieux
au contraire recommencer une installation avec une configuration des
disques qui vous convienne. Cela ira certainement plus vite même que de
changer ces fameux liens dans la BDR qui seront ensuite erronés après le
changement de lettre.

Mais au fait, cela vous dérange réellement que Windows soit sur F ?
Parce qu'il ne fonctionnera pas moins bien ainsi.
Il faut juste se faire à l'idée qu'il n'est pas sur C.
D'ailleurs, quand on pratique un peu le multiboot ... c'est courant qu' un
ou plusieurs Windows ne soit pas sur C :)

Cordialement,

Fred.
FDDKDR ( :-Fred-: )
Claude
Bonsoir

une piste ;-)

http://www.technicland.com/fixvirus.php3

Bonne nuit

Claude

Lolo a écrit:
Comment modifier la lettre du disque Windows
Windows a été installé sur un disque qu'il a baptisé F, car il existait un
disque en raid0 orphelin donc inopèrationnel.
aucun autre logiciel n'a été installé

JF
*Bonjour Lolo * !

http://support.microsoft.com/kb/223188/fr
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

--
Salutations, Jean-François
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr
Azo4
> Windows a été installé sur un disque qu'il a baptisé F,

sur une partition du disque!
la manoeuvre est "complexe" et déconseillée
de toute façon ce n'est qu'une lettre...

un oeil là :

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

Comment modifier la lettre du disque Windows
Windows a été installé sur un disque qu'il a baptisé F, car il existait un
disque en raid0 orphelin donc inopèrationnel.
aucun autre logiciel n'a été installé

testeur
Le disque système avec n'importe quelle lettre fonctionne très bien, c'est
toujours le cas lorsqu'on a plusieurs systèmes en multiboot.

Le seul inconvénient est qu'en cas de problème sur ce disque, on ne peut pas
faire de réparation avec le CD d'origine car celui ci va affecter au disque
une lettre différente de celle de l'installation et donc se mélanger les
pinceaux. Je l'ai vérifié N fois et n'ai pas trouvé de solution.

Olivier

testeur
Le CD d'origine XP.
On le constate souvent aussi avec la console de réccupération.
Chez moi par ex XP est installé sur le disque S
Quand on démarre la console de réccupération ou le CD d'origine, Windows
réaffecte les lettres suivant la séquence des disques et partitions, soit
sur ma machine le disque XP prend la lettre F et donc problèmes.

Déja posté plusieurs fois sur les newsgroups, personne n'a trouvé de
solution, sinon à créer autant de partitions bidons intermédiaires pour
combler les trous !

Olivier
galcian
Lolo a écrit le 05/02/2009 à 20h52 :
Comment modifier la lettre du disque Windows
Windows a été installé sur un disque qu'il a
baptisé F, car il existait un
disque en raid0 orphelin donc inopèrationnel.
aucun autre logiciel n'a été installé

Ca m'est également arrivé et je conseille en effet si possible la ré-installation de Windows !
Il arrive que ca pose problème dans certains rares cas.
En effet, certains programmes donnent par défaut à l'installation et/ou décompression le disque C:.
Rien n'empêche de modifier le chemin mais à la longue cela peut s'avérer légèrement énervant.

Plus grave, certains programmes décompressent sans le demander des fichiers afin de lancer leur installation. Le problème est que certains utilisent le disque C: uniquement et rien d'autre !
J'ai un exemple tout simple, dont j'ai fais l'expérience : Flash Player 10 (version add-on Firefox).
J'avais un message comme quoi "Il n'y a pas assez d'espace disque disponible pour l'installation"... Oui, c'est sûr qu'en essayant de décompresser sur C: qui n'existait pas il allait avoir du mal. J'ai compris d'où venait le problème en ré-essayant au hasard lorsque ma clé USB était branchée (et avait prit pour lettre C).

Voila, c'était ma petite expérience personnelle, et je re-précise qu'à part dans de très très rares cas, le fait d'avoir une lettre différente pour le système ne change absolument rien, et la plupart des logiciels utilisent la variable %systemroot% (si je ne me plante pas de nom) afin d'être sûr qu'il s'agisse du disque système.
Azo4
j'ai eu le tour avec un exécutable d'Epson pour un scanner...ils ont corrigé
le tir

mais...ce sont les programmes qui en sont responsables!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

"galcian" a écrit dans le message de
[...]

Michel__D
Bonjour,

"galcian" a écrit dans le message de news:
Lolo a écrit le 05/02/2009 à 20h52 :

[...]

[...]

Il va falloir m'expliquer comment tu es arriver à cette situation (pas de C:)
(à moins que ce soit une fantaisie d'une installation OEM)

[...]

Ben cela fige en quelque sorte ton organisation de disque et donc pour ne
pas avoir d'embétement il ne surtout pas changer cette organisation,
par contre avec un système en C: tu peux à loisir modifier l'organisation de
ton disque.

Et c'est donc pour cette raison que j'installe toujours mes systèmes en C:
1 2