Modifier les options de montage automatique d'un disque USB particulier

6 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Sur l'ordinateur de mon père (Ubuntu 10.10 avec Gnome), il y a un disque
externe USB formaté apparemment en FAT32 qui pose des soucis dans le
sens où, parfois, dans certains dossiers, impossible d'y copier quelque
chose (on a le message « le dossier est en lecture seule ». Sur du FAT32
???). Quand on va sur Gparted pour voir le disque, il y a des petits
messages d'erreur (dont je ne me rappelle plus, mais en fait vous allez
voir ma question est précise et ces d'infos là n'ont pas d'importances
en fait)

Voici le résultat de la commande mount (je coupe le résultat en
plusieurs lignes) :

/dev/sdg1 on /media/LE GROS type vfat
(rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,
shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush)

Je précise que le disque n'est pas forcément branché au PC lors du
démarrage du système, c'est un disque qui est branché parfois et dont le
montage se fait automatiquement « à chaud ».

Après avoir démonté le disque, j'ai tenté de monter le disque « à la
main », en réduisant les options de montage à ceci :

# mount -t vfat -o uid=1000,gid=1000,utf8=1 /dev/sdg1
/home/moi/Bureau/legros

Et là, plus de souci. Le disque marche impeccable (pas de problème
d'écriture), quand je vais dans Gparted tout est ok. D'où ma question :

Question : comment faire pour que le disque en question soit toujours
monté automatiquement dès qu'on le branche (comme d'habitude quoi),
*sauf* que les options de montages ne seraient pas celles de d'habitude,
mais juste « -o uid=1000,gid=1000,utf8=1 » (étant donné qu'avec ces
options là, tout semble marcher impeccable) ?

Voici des pistes qui m'ont traversé l'esprit :

a) Écrire dans le fichier /etc/fstab. Mais ceci est valable pour monter
les disques qui sont connectés au PC dès le démarrage il me semble (non
?) et ce n'est pas forcément le cas du disque en question.

b) Je me suis penché sur udev et les "règles". Je n'ai pas l'ordinateur
de mon père à disposition bien sûr alors j'ai tenté des tests avec une
clé USB à moi qui se nomme KEY sur ma Debian Squeeze à moi (ça ne doit
pas trop être éloigné de la configuration de mon père). Et j'ai créé le
fichier /etc/udev/rules.d/00-TEST.rules dans lequel j'ai mis ça :

#--------------------------------------------------
# J'ai récupéré le numéro de série de la clé via la commande :
# udevadm info -a -n /dev/sdc | grep -i serial

ACTION=="add", ATTRS{serial}=="327539754256", RUN+="/bin/mkdir /media/KEY"

ACTION=="add", ATTRS{serial}=="327539754256", RUN+="/bin/mount -t vfat
-o uid=1000,gid=1000,utf8=1 /dev/%k /media/KEY"
#--------------------------------------------------

Ma clé est bien montée comme je veux (avec les options de montage que je
veux) mais un des problèmes principaux est le suivant. J'ai l'icône
représentant le disque sur mon bureau. Si je fais un clic droit dessus,
je n'ai pas l'entrée habituelle à savoir « retirer le volume sans risque
», mais j'ai juste « Démonter ». Si je clique dessus, j'ai le message «
umount: /media/KEY is not in the fstab (and you are not root) ». Bien
sûr en ligne de commande sous root, je peux démonter le volume, mais du
coup, ça ne se passe pas exactement comme avec un montage automatique
classique sur Gnome où l'on peut effectuer le démontage via l'entrée «
retirer le volume sans risque ».

Donc je n'ai pas encore trouvé de solution.
Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

6 réponses

moi-meme
Le Sat, 23 Apr 2011 02:05:13 +0200, Francois Lafont a écrit :

a) Écrire dans le fichier /etc/fstab. Mais ceci est valable pour monter
les disques qui sont connectés au PC dès le démarrage il me semble (non
?) et ce n'est pas forcément le cas du disque en question.

non. on peut faire :
mount <point de montage>

la commande va voir dans fstab.

au démarrage il y a un mount -a (qu'on peut essayer en root quand on a
modifié le fstab)
Erwan David
moi-meme écrivait :

Le Sat, 23 Apr 2011 02:05:13 +0200, Francois Lafont a écrit :

a) Écrire dans le fichier /etc/fstab. Mais ceci est valable pour monter
les disques qui sont connectés au PC dès le démarrage il me semble (non
?) et ce n'est pas forcément le cas du disque en question.

non. on peut faire :
mount <point de montage>

la commande va voir dans fstab.

au démarrage il y a un mount -a (qu'on peut essayer en root quand on a
modifié le fstab)

Et on peut mettre des entrées dans fstab avec l'option noauto pour ne
pas qu'ils soient montés avec un mount -a

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
moi-meme
Le Sat, 23 Apr 2011 14:14:20 +0200, Francois Lafont a écrit :

« Impossible de monter KEY : Error mounting: mount exited with exit code
1: helper failed with: mount: only root can mount /dev/sdc1 on
/home/francois/Bureau/MACLE »

un petit "user" dans les options devrait améliorer les choses

chez moi pour les clés USB : rw,user,noauto
Nicolas George
Tonton Th , dans le message <4db327cd$0$4861$, a
écrit :
Et même un "noatime" pour économiser les écritures...

'Y a pas d'atime sur du vfat.
moi-meme
Le Sat, 23 Apr 2011 22:17:03 +0200, Francois Lafont a écrit :

Bon, tout cela n'est pas très grave en soi, je m'en rends bien compte
(après tout, je pourrais laisser ce raccourci « inutile » dans son
coin), mais ça m'embête un peu car mon objectif était de surtout garder
un comportement niveau graphique identique à celui qu'on a quand on ne
fait pas de modifications dans /etc/fstab. En fait, la modification de
/etc/fstab est ok, mais je pense qu'il me manque un petit réglage à
faire côté Gnome pour qu'il se comporte correctement par rapport à cette
modification de /etc/fstab.

là je ne sais pas (je n'utilise pas Nautilus mais Rox-filer)

Et si tu supprimes les 2 raccourcis pour ne remettre que celui qui
t'intéresse ?
moi-meme
Le Sat, 23 Apr 2011 22:17:03 +0200, Francois Lafont a écrit :

Dans /etc/fstab, j'ai donc mis ceci :

UUIDÛ35-E79A /home/francois/Bureau/KEY vfat
user,noauto,uid00,gid00,utf8=1 0 0

j'ai oublié : je te conseille de mettre auto au lieu de vfat.

Si tu as une clé formatée en ext2 par exemple elle fonctionnera sans
problème