modifier la palette de couleur excel 2003

15 réponses
marc
Bonjour à vous tous
J'aimerais modifier la palette de couleur excel pour y ajouter une seule
couleur. VOici ce que j'ai fais.
1. Afficher le fichier perso.xls
2. outils, options, couleur, j'ai choisi une couleur, modifier et écrit mon
code de couleur.
3. J'ai masqué ma feuille perso.
4. J'ai fermé excel. Excel me demande si je veux enregistrer le classeur des
macros personnelles, j'ai dit oui.
5. Je ré-ouvre Excel, et la couleur n'est pas là.
6 J'affiche à nouveau mon perso.xls, et là couleur est là?
Quest-ce que j'ai fait de pas correct?
Merci de votre aide
Marc

10 réponses

1 2
MichDenis
Avec les versions excel 2003 et avant, la palette de couleur appartient
au classeur lui-même et non à l'application Excel. Ceci veut dire que
chaque classeur possède sa propre palette de couleur. En conséquence,
ce n'est pas parce que tu modifies la palette de couleur de ton Perso.xls
que tu modifies automatiquement la palette de couleurs du classeur
actif à l'écran.

Pour modifier l'index couleur no 56 du Classseur , tu peux faire comme ceci :
ThisWorkbook.Colors(56) = RGB(125, 125, 125)

Et si tu veux l'utiliser pour une cellule :
Range("A1").Interior.ColorIndex = 56

"marc" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à vous tous
J'aimerais modifier la palette de couleur excel pour y ajouter une seule
couleur. VOici ce que j'ai fais.
1. Afficher le fichier perso.xls
2. outils, options, couleur, j'ai choisi une couleur, modifier et écrit mon
code de couleur.
3. J'ai masqué ma feuille perso.
4. J'ai fermé excel. Excel me demande si je veux enregistrer le classeur des
macros personnelles, j'ai dit oui.
5. Je ré-ouvre Excel, et la couleur n'est pas là.
6 J'affiche à nouveau mon perso.xls, et là couleur est là?
Quest-ce que j'ai fait de pas correct?
Merci de votre aide
Marc
isabelle
bonjour Marc,

tu peux aussi exécuter cette commande :

ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("PERSO.XLS").Colors

isabelle

marc a écrit :
Bonjour à vous tous
J'aimerais modifier la palette de couleur excel pour y ajouter une
seule couleur. VOici ce que j'ai fais.
1. Afficher le fichier perso.xls
2. outils, options, couleur, j'ai choisi une couleur, modifier et
écrit mon code de couleur.
3. J'ai masqué ma feuille perso.
4. J'ai fermé excel. Excel me demande si je veux enregistrer le
classeur des macros personnelles, j'ai dit oui.
5. Je ré-ouvre Excel, et la couleur n'est pas là.
6 J'affiche à nouveau mon perso.xls, et là couleur est là?
Quest-ce que j'ai fait de pas correct?
Merci de votre aide
Marc

marc
BOnjour
Isabelle
Est-ce que je mes cette ligne de code dans le perso?
Comment je l'intègre à mon document?
Merci de bien m'aider.
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Marc,

tu peux aussi exécuter cette commande :

ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("PERSO.XLS").Colors

isabelle

marc a écrit :
Bonjour à vous tous
J'aimerais modifier la palette de couleur excel pour y ajouter une seule
couleur. VOici ce que j'ai fais.
1. Afficher le fichier perso.xls
2. outils, options, couleur, j'ai choisi une couleur, modifier et écrit
mon code de couleur.
3. J'ai masqué ma feuille perso.
4. J'ai fermé excel. Excel me demande si je veux enregistrer le classeur
des macros personnelles, j'ai dit oui.
5. Je ré-ouvre Excel, et la couleur n'est pas là.
6 J'affiche à nouveau mon perso.xls, et là couleur est là?
Quest-ce que j'ai fait de pas correct?
Merci de votre aide
Marc

isabelle
bonjour Marc,

oui tu peut mettre la macro dans le perso et l'appeler à partir de
n'importe lequel classeur
au menu, outils, macro, macros..
ou par le bouton "Executer une macro" de la barres d'outils macro, et
selectionner
Macros dans : Perso.xls

isabelle

marc a écrit :
BOnjour
Isabelle
Est-ce que je mes cette ligne de code dans le perso?
Comment je l'intègre à mon document?
Merci de bien m'aider.
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Marc,

tu peux aussi exécuter cette commande :

ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("PERSO.XLS").Colors

isabelle

marc a écrit :
Bonjour à vous tous
J'aimerais modifier la palette de couleur excel pour y ajouter une
seule couleur. VOici ce que j'ai fais.
1. Afficher le fichier perso.xls
2. outils, options, couleur, j'ai choisi une couleur, modifier et
écrit mon code de couleur.
3. J'ai masqué ma feuille perso.
4. J'ai fermé excel. Excel me demande si je veux enregistrer le
classeur des macros personnelles, j'ai dit oui.
5. Je ré-ouvre Excel, et la couleur n'est pas là.
6 J'affiche à nouveau mon perso.xls, et là couleur est là?
Quest-ce que j'ai fait de pas correct?
Merci de votre aide
Marc

marc
Bonjour Isabelle
Je suis un peu confus. Comment dois-je écrire ta macro, car j'ai fais un
copier/coller dans mon perso, intégralement de ton texte, et j'ai un message
d'erreur.

2. Je cherche sur le web, dans ce forum et avec ma question, et il me semble
y avoir aucune solution. Par contre, voici le texte de l'aide, qui semble
dire que c'est facile. Par contre, dans le dossier xlstart, j'ai rien
dedans. Et Michdenis sur ce post, disait que les couleurs existent seulement
que dans le classeur.
Voici le texte d'aide:
"Pour remplacer la palette de couleurs par défaut dans de nouveaux
classeurs, modifiez la palette de couleurs dans le modèle de classeur par
défaut (modèle Classeur.xlt que vous créer pour modifier le format par
défaut des nouveaux classeurs. Microsoft Excel utilise ce modèle pour créer
un classeur vide lorsque vous démarrez Microsoft Excel ou créez un nouveau
classeur sans spécifier de modèle) ou dans le modèle personnalisé que vous
utilisez pour créer des classeurs."

Merci de m'aider
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de
news:%23vR$
bonjour Marc,

oui tu peut mettre la macro dans le perso et l'appeler à partir de
n'importe lequel classeur
au menu, outils, macro, macros..
ou par le bouton "Executer une macro" de la barres d'outils macro, et
selectionner
Macros dans : Perso.xls

isabelle

marc a écrit :
BOnjour
Isabelle
Est-ce que je mes cette ligne de code dans le perso?
Comment je l'intègre à mon document?
Merci de bien m'aider.
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Marc,

tu peux aussi exécuter cette commande :

ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("PERSO.XLS").Colors

isabelle

marc a écrit :
Bonjour à vous tous
J'aimerais modifier la palette de couleur excel pour y ajouter une
seule couleur. VOici ce que j'ai fais.
1. Afficher le fichier perso.xls
2. outils, options, couleur, j'ai choisi une couleur, modifier et écrit
mon code de couleur.
3. J'ai masqué ma feuille perso.
4. J'ai fermé excel. Excel me demande si je veux enregistrer le
classeur des macros personnelles, j'ai dit oui.
5. Je ré-ouvre Excel, et la couleur n'est pas là.
6 J'affiche à nouveau mon perso.xls, et là couleur est là?
Quest-ce que j'ai fait de pas correct?
Merci de votre aide
Marc

MichDenis
A ) Ce que j'ai dit, c'est que chaque classeur a sa palette de couleur.
Ce n'est pas parce que tu modifies la palette de couleur d'un
classeur que cela affectera les classeurs déjà ouverts ou ceux
que tu ouvrira.

B ) Dans le ThisWorkbook du classeur Perso.xls, il est possible
d'y mettre le code suivant :
'------------------------------------------------
Private Sub Workbook_Open()

'Cette ligne de code ne modifiera que l'index 56
'de la palette du workbook ouvrant et lui affectera
'la même couleur que tu as donné à l'index 56
'de ton classeur Perso.xls
ActiveWorkbook.Colors(56) = ThisWorkbook.Colors(56)
'OU
'Cette ligne de code permet de passer au classeur
'qui s'ouvrira toutes les couleurs de la palette
'du perso.xls.
ActiveWorkbook.Colors = ThisWorkbook.Colors
End Sub
'------------------------------------------------

C ) Tu peux aussi si tu le désires, modifier la palette d'un classeur
"tout neuf" selon tes goûts et l'enregistrer comme modèle.
Tu devras OBLIGATOIREMENT lui donner le nom de "CLASSEUR.XLT"
Tu mets une copie de ce dernier dans le répertoire XlStart ou Xlouvrir
selon la version que tu as et quand tu ouvriras un classeur (ceci est vrai
seulement pour ceux que tu créeras... ça n'affecte pas ceux déjà créer)
tu auras d'office, la même palette de couleur que tu auras créer et ce sans
l'intervention du classeur Perso.xls.

Il ne faut pas tout mélanger !

"marc" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Isabelle
Je suis un peu confus. Comment dois-je écrire ta macro, car j'ai fais un
copier/coller dans mon perso, intégralement de ton texte, et j'ai un message
d'erreur.

2. Je cherche sur le web, dans ce forum et avec ma question, et il me semble
y avoir aucune solution. Par contre, voici le texte de l'aide, qui semble
dire que c'est facile. Par contre, dans le dossier xlstart, j'ai rien
dedans. Et Michdenis sur ce post, disait que les couleurs existent seulement
que dans le classeur.
Voici le texte d'aide:
"Pour remplacer la palette de couleurs par défaut dans de nouveaux
classeurs, modifiez la palette de couleurs dans le modèle de classeur par
défaut (modèle Classeur.xlt que vous créer pour modifier le format par
défaut des nouveaux classeurs. Microsoft Excel utilise ce modèle pour créer
un classeur vide lorsque vous démarrez Microsoft Excel ou créez un nouveau
classeur sans spécifier de modèle) ou dans le modèle personnalisé que vous
utilisez pour créer des classeurs."

Merci de m'aider
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de
news:%23vR$
bonjour Marc,

oui tu peut mettre la macro dans le perso et l'appeler à partir de
n'importe lequel classeur
au menu, outils, macro, macros..
ou par le bouton "Executer une macro" de la barres d'outils macro, et
selectionner
Macros dans : Perso.xls

isabelle

marc a écrit :
BOnjour
Isabelle
Est-ce que je mes cette ligne de code dans le perso?
Comment je l'intègre à mon document?
Merci de bien m'aider.
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Marc,

tu peux aussi exécuter cette commande :

ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("PERSO.XLS").Colors

isabelle

marc a écrit :
Bonjour à vous tous
J'aimerais modifier la palette de couleur excel pour y ajouter une
seule couleur. VOici ce que j'ai fais.
1. Afficher le fichier perso.xls
2. outils, options, couleur, j'ai choisi une couleur, modifier et écrit
mon code de couleur.
3. J'ai masqué ma feuille perso.
4. J'ai fermé excel. Excel me demande si je veux enregistrer le
classeur des macros personnelles, j'ai dit oui.
5. Je ré-ouvre Excel, et la couleur n'est pas là.
6 J'affiche à nouveau mon perso.xls, et là couleur est là?
Quest-ce que j'ai fait de pas correct?
Merci de votre aide
Marc

Modeste
Bonsour® MichDenis avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

chaque classeur a sa palette de couleur.
Il ne faut pas tout mélanger !

;o)))
les goûts et les couleurs, tout n'est que nuances ...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijwO1hxGF.zip
isabelle
bonjour Marc,

il faut mettre la ligne de commande dans une macro (Sub)

par exemple :

Sub MaPelleteDeCouleurPerso()
ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("PERSO.XLS").Colors
End Sub

et tu copie cette macro sur un module de Perso.xls

'ou bien
'ActiveWorkbook.Colors = ThisWorkbooks.Colors
'puisque la macro sera mit dans le perso

et tu recherchera dans la liste de <Macros dans:> Perso.xls
Perso.xls!MaPelleteDeCouleurPerso

tu pourrais aussi ajouter un jolie bouton personnalisé à l'endroit de
ton choix dans les barres de commande et lui affecter cette macro.

isabelle

marc a écrit :
Bonjour Isabelle
Je suis un peu confus. Comment dois-je écrire ta macro, car j'ai fais
un copier/coller dans mon perso, intégralement de ton texte, et j'ai
un message d'erreur.

2. Je cherche sur le web, dans ce forum et avec ma question, et il me
semble y avoir aucune solution. Par contre, voici le texte de l'aide,
qui semble dire que c'est facile. Par contre, dans le dossier xlstart,
j'ai rien dedans. Et Michdenis sur ce post, disait que les couleurs
existent seulement que dans le classeur.
Voici le texte d'aide:
"Pour remplacer la palette de couleurs par défaut dans de nouveaux
classeurs, modifiez la palette de couleurs dans le modèle de classeur
par défaut (modèle Classeur.xlt que vous créer pour modifier le format
par défaut des nouveaux classeurs. Microsoft Excel utilise ce modèle
pour créer un classeur vide lorsque vous démarrez Microsoft Excel ou
créez un nouveau classeur sans spécifier de modèle) ou dans le modèle
personnalisé que vous utilisez pour créer des classeurs."

Merci de m'aider
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de
news:%23vR$
bonjour Marc,

oui tu peut mettre la macro dans le perso et l'appeler à partir de
n'importe lequel classeur
au menu, outils, macro, macros..
ou par le bouton "Executer une macro" de la barres d'outils macro,
et selectionner
Macros dans : Perso.xls

isabelle

marc a écrit :
BOnjour
Isabelle
Est-ce que je mes cette ligne de code dans le perso?
Comment je l'intègre à mon document?
Merci de bien m'aider.
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Marc,

tu peux aussi exécuter cette commande :

ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("PERSO.XLS").Colors

isabelle

marc a écrit :
Bonjour à vous tous
J'aimerais modifier la palette de couleur excel pour y ajouter une
seule couleur. VOici ce que j'ai fais.
1. Afficher le fichier perso.xls
2. outils, options, couleur, j'ai choisi une couleur, modifier et
écrit mon code de couleur.
3. J'ai masqué ma feuille perso.
4. J'ai fermé excel. Excel me demande si je veux enregistrer le
classeur des macros personnelles, j'ai dit oui.
5. Je ré-ouvre Excel, et la couleur n'est pas là.
6 J'affiche à nouveau mon perso.xls, et là couleur est là?
Quest-ce que j'ai fait de pas correct?
Merci de votre aide
Marc

marc
Bonjour à vous trois
Merci pour vos réponses.
Je ferai des tests cet après-midi.
Merci
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de news:
bonjour Marc,

il faut mettre la ligne de commande dans une macro (Sub)

par exemple :

Sub MaPelleteDeCouleurPerso()
ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("PERSO.XLS").Colors
End Sub

et tu copie cette macro sur un module de Perso.xls

'ou bien
'ActiveWorkbook.Colors = ThisWorkbooks.Colors
'puisque la macro sera mit dans le perso

et tu recherchera dans la liste de <Macros dans:> Perso.xls
Perso.xls!MaPelleteDeCouleurPerso

tu pourrais aussi ajouter un jolie bouton personnalisé à l'endroit de ton choix dans les barres de commande et lui affecter cette
macro.

isabelle

marc a écrit :
Bonjour Isabelle
Je suis un peu confus. Comment dois-je écrire ta macro, car j'ai fais un copier/coller dans mon perso, intégralement de ton
texte, et j'ai un message d'erreur.

2. Je cherche sur le web, dans ce forum et avec ma question, et il me semble y avoir aucune solution. Par contre, voici le texte
de l'aide, qui semble dire que c'est facile. Par contre, dans le dossier xlstart, j'ai rien dedans. Et Michdenis sur ce post,
disait que les couleurs existent seulement que dans le classeur.
Voici le texte d'aide:
"Pour remplacer la palette de couleurs par défaut dans de nouveaux classeurs, modifiez la palette de couleurs dans le modèle de
classeur par défaut (modèle Classeur.xlt que vous créer pour modifier le format par défaut des nouveaux classeurs. Microsoft
Excel utilise ce modèle pour créer un classeur vide lorsque vous démarrez Microsoft Excel ou créez un nouveau classeur sans
spécifier de modèle) ou dans le modèle personnalisé que vous utilisez pour créer des classeurs."

Merci de m'aider
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de news:%23vR$
bonjour Marc,

oui tu peut mettre la macro dans le perso et l'appeler à partir de n'importe lequel classeur
au menu, outils, macro, macros..
ou par le bouton "Executer une macro" de la barres d'outils macro, et selectionner
Macros dans : Perso.xls

isabelle

marc a écrit :
BOnjour
Isabelle
Est-ce que je mes cette ligne de code dans le perso?
Comment je l'intègre à mon document?
Merci de bien m'aider.
Marc

"isabelle" a écrit dans le message de news:
bonjour Marc,

tu peux aussi exécuter cette commande :

ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("PERSO.XLS").Colors

isabelle

marc a écrit :
Bonjour à vous tous
J'aimerais modifier la palette de couleur excel pour y ajouter une seule couleur. VOici ce que j'ai fais.
1. Afficher le fichier perso.xls
2. outils, options, couleur, j'ai choisi une couleur, modifier et écrit mon code de couleur.
3. J'ai masqué ma feuille perso.
4. J'ai fermé excel. Excel me demande si je veux enregistrer le classeur des macros personnelles, j'ai dit oui.
5. Je ré-ouvre Excel, et la couleur n'est pas là.
6 J'affiche à nouveau mon perso.xls, et là couleur est là?
Quest-ce que j'ai fait de pas correct?
Merci de votre aide
Marc

Denis Michon
Ouais ! Mon disque dur ne l'a pas aimé ton fichier ...
Probablement trop de couleurs... il a sauté ! ;-))
La suite un peu plus tard.

"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsour® MichDenis avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

chaque classeur a sa palette de couleur.
Il ne faut pas tout mélanger !

;o)))
les goûts et les couleurs, tout n'est que nuances ...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijwO1hxGF.zip
1 2