Modifier le PATH pour un utilisateur sans toucher /etc/environment

Le
Olivier V
Bonjour,

Je suis sous Kubuntu 9.04 et je souhaite modifier le PATH pour un
utilisateur, mais pas seulement pour la console bash.

Tout ce qui touche à ~/.bash* ne modifie le PATH que pour la console.
Idem pour /etc/login.defs /etc/bash.bashrc

Donc si j'ai bien compris (et ça fonctionne d'ailleurs chez moi) c'est
/etc/environment qu'il faut modifier.

Néanmoins, je ne souhaiterais pas faire de modification à la racine du
système.

Y a-t-il une possibilité pour ne faire les modifications de PATH en ne
touchant qu'à des fichiers de l'utilisateur ? Donc sans aller dans
/etc/environment, tout en veillant à ce que les modifications soient aussi
valables en interface graphique (Kde).

Merci.

Olivier V
Luc.Habert.00__arjf
Le #20307591
Olivier V :

Tout ce qui touche à ~/.bash* ne modifie le PATH que pour la console.

Même .bash_profile?
Olivier V
Le #20310261
Luc Habert wrote:

Olivier V :

Tout ce qui touche à ~/.bash* ne modifie le PATH que pour la console.

Même .bash_profile?

Il me semble avoir essayé, et que ce n'était plus pris en compte (pour les
applications en interface graphique) sous Kubuntu 9.04.
Mais je dis peut-être une bêtise ...
Je vais refaire un essai.
Néanmoins une chose est certaine : le fichier ~/.bash_profile n'existe plus
sous cette version de Kubuntu.

Olivier V
Nicolas George
Le #20310481
Olivier V wrote in message
Il me semble avoir essayé, et que ce n'était plus pris en compte (pour les
applications en interface graphique) sous Kubuntu 9.04.

Ce qui est une bonne chose, il n'a pas à l'être.

Néanmoins une chose est certaine : le fichier ~/.bash_profile n'existe plus
sous cette version de Kubuntu.

Pourquoi l'existence d'un fichier dans le répertoire personnel d'un
utilisateur serait-elle liée à la version du système d'exploitation ?
Lucas Levrel
Le #20313381
Le 7 octobre 2009, Nicolas George a écrit :

Olivier V wrote in message > Il me semble avoir essayé, et que ce n'était plus pris en compte (pour les
> applications en interface graphique) sous Kubuntu 9.04.

Ce qui est une bonne chose, il n'a pas à l'être.

Tu devrais préciser pourquoi.

> [...]

Pourquoi l'existence d'un fichier dans le répertoire personnel d'un
utilisateur serait-elle liée à la version du système d'exploitation ?

Je suppose qu'Olivier veut dire « par défaut ». Quand tu crées un compte
le système met automatiquement des fichiers de config dans le /home, je
suppose que je ne t'apprends rien.

--
LL
Lucas Levrel
Le 7 octobre 2009, Olivier V a écrit :

> Même .bash_profile?

Il me semble avoir essayé, et que ce n'était plus pris en compte (pour les
applications en interface graphique) sous Kubuntu 9.04.

Chez moi c'est .profile.

Ceci dit .profile source /etc/profile, qui source ~/.bashrc ...

Il y a aussi .xinitrc :
# This script is called from 'startx' when you start an X session

--
LL
Nicolas George
Lucas Levrel wrote in message
Ceci dit .profile source /etc/profile, qui source ~/.bashrc ...

Ce qui est un bug.
Olivier V
Le #20319021
Lucas Levrel wrote:

Chez moi c'est .profile.

Ceci dit .profile source /etc/profile, qui source ~/.bashrc ...

Effectivement ça fonctionne avec .profile.

Merci.

Olivier V
Olivier V
Le #20319111
Nicolas George wrote:

Olivier V wrote in message
Il me semble avoir essayé, et que ce n'était plus pris en compte (pour
les applications en interface graphique) sous Kubuntu 9.04.

Ce qui est une bonne chose, il n'a pas à l'être.

Donc en mettant on $PATH dans .profile, c'est bon ou pas ???
Ça fonctionne, mais est-ce "idéologiquement" correct ?

Merci.

Olivier V
Lucas Levrel
Le #20344491
Le 9 octobre 2009, Olivier V a écrit :

Donc en mettant on $PATH dans .profile, c'est bon ou pas ???
Ça fonctionne, mais est-ce "idéologiquement" correct ?

Pour moi, tant que ça marche, c'est tout bon. Mais garde en tête cette
modif que tu fais ; si tu rencontres un jour des problèmes qui peuvent
être liés au PATH il faudra faire des tests...

--
LL
Lucas Levrel