modules du noyau resistants aux upgrades

2 réponses
Vincent Régnard
Bonjour,

Je compile des noyaux que je fais évoluer en fonction de mes besoins et
des problèmes de bugs ou de sécurité que je package pour plus de
facilité. A coté de cela, je package aussi des modules supplémentaires
pour du hardware ou des fonctionnalités qui me sont utiles. Cependant,
certainement parce que je m'y prend mal, a chaque fois que je
recompile/repackage mon kernel, je suis obligé de recompiler les
packages de mes modules. Si j'essaie d'utiliser les modules compilés
avec un ancien noyau (souvent quasi-identique à un patch et la
recompilation près), j'obtiens le message d'erreur explicite:

root@exercice15:/lib/modules# modprobe zaptel
FATAL: Error inserting zaptel
(/lib/modules/2.6.16.20-5tbs-std/misc/zaptel.ko): Invalid module format

Alors que si je recompile ce module avec la dernière mouture du
repertoire de compilation du noyau, je n'ai pas de problème à l'utiliser.

J'ai vraisemblablement un problème dans mes procédures de compilation du
noyau ou des modules. Je souhaiterai permettre par un moyen quelconque
qu'un module puisse être utilisé sans besoin de recompilation avec toute
une branche de kernels (2.6.16.x dans mon cas) sans avoir à recompiler
après chaque mise à jour tous les modules. Est-ce possible ?

J'ai essayé en vain d'activer le module versiononig dans mon noyau qui
n'a rien apporté de mieux.

Vos conseils et remarques sont les bienvenus.

Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

olinuxx
Bonjour,

Vincent Régnard a écrit :
Bonjour,

Je compile des noyaux que je fais évoluer en fonction de mes besoins
et des problèmes de bugs ou de sécurité que je package pour plus de
facilité. A coté de cela, je package aussi des modules supplémentaires
pour du hardware ou des fonctionnalités qui me sont utiles. Cependant,
certainement parce que je m'y prend mal, a chaque fois que je
recompile/repackage mon kernel, je suis obligé de recompiler les
packages de mes modules. Si j'essaie d'utiliser les modules compilés
avec un ancien noyau (souvent quasi-identique à un patch et la
recompilation près), j'obtiens le message d'erreur explicite:

:/lib/modules# modprobe zaptel
FATAL: Error inserting zaptel
(/lib/modules/2.6.16.20-5tbs-std/misc/zaptel.ko): Invalid module format

Alors que si je recompile ce module avec la dernière mouture du
repertoire de compilation du noyau, je n'ai pas de problème à l'utiliser.

J'ai vraisemblablement un problème dans mes procédures de compilation
du noyau ou des modules. Je souhaiterai permettre par un moyen
quelconque qu'un module puisse être utilisé sans besoin de
recompilation avec toute une branche de kernels (2.6.16.x dans mon
cas) sans avoir à recompiler après chaque mise à jour tous les
modules. Est-ce possible ?

J'ai essayé en vain d'activer le module versiononig dans mon noyau qui
n'a rien apporté de mieux.

Vos conseils et remarques sont les bienvenus.

Honnêtement ça me paraît difficile, en tout cas si une réponse positive
existe, elle m'intéresse.
En fait, ayant pratiqué Gentoo GNU/linux avant Debian GNU/linux, et
ayant souvent recompilé le noyau, il me fallait à chaque fois recompilé
les modules externe (nvidia et realtime dans mon cas). Et les modules
internex aux noyaux sont recompilés à chaque fois. (make & make
modules_install).
Voilà mes remarques (plus ou moins pertinentes :) )
Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Pour être sur que le kernel est bien compilé avec les bons modules,
je fais d'abord un 'make-kpkg clean' puis 'make-kpkg kernel_image'.

Si je ne fais pas le premier, certains modules ne sont pas compilés...

JY

Vincent Régnard a écrit :
Bonjour,
[SNIP]
Alors que si je recompile ce module avec la dernière mouture du
repertoire de compilation du noyau, je n'ai pas de problème à l'utiliser.

J'ai vraisemblablement un problème dans mes procédures de compilation du
noyau ou des modules. Je souhaiterai permettre par un moyen quelconque
qu'un module puisse être utilisé sans besoin de recompilation avec toute
une branche de kernels (2.6.16.x dans mon cas) sans avoir à recompiler
après chaque mise à jour tous les modules. Est-ce possible ?

J'ai essayé en vain d'activer le module versiononig dans mon noyau qui
n'a rien apporté de mieux.

Vos conseils et remarques sont les bienvenus.

Vincent

--
Linux, there's worse...
but it it's unreliable and overcharged.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact