moins de 12V quels sont les risques? Problèmes

22 réponses
CrazyGuitarist
bonjour
j'aimerais savoir les risques sur un PC d'avoir cette tension de 12V
qui est en dessous de celle-ci au niveau de la stabilité ou autre
chose?

le 12V alimente quoi sur une carte mere precisement?

un proc puissant tire t'il plus sur le 12V de la carte mere qu'un autre
qui l'est moins?

sachant que ce 12V est au départ envoyé par l'alim, si celle ci envoie
des tensions au dessous de 12V du genre 11.6 vers la carte mere, celà
peut t'il provoquer des problèmes d'instabilités?
si oui quel genre?
en vous remerciant
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

10 réponses

1 2 3
DROGER Jean-Paul
CrazyGuitarist vient de nous annoncer :
bonjour
j'aimerais savoir les risques sur un PC d'avoir cette tension de 12V qui est
en dessous de celle-ci au niveau de la stabilité ou autre chose?

le 12V alimente quoi sur une carte mere precisement?

un proc puissant tire t'il plus sur le 12V de la carte mere qu'un autre qui
l'est moins?

sachant que ce 12V est au départ envoyé par l'alim, si celle ci envoie des
tensions au dessous de 12V du genre 11.6 vers la carte mere, celà peut t'il
provoquer des problèmes d'instabilités?
si oui quel genre?
en vous remerciant
A+

cela montre au moins que ton alim commence par avoir quelques problèmes
et la première chose à faire est un bilan des puissances! si tu trouves
plus que ce qui est marqué sur l'étiquette -10%, faut commencer pr
aller s'en procurer une neuve de bonne puissance, elle ne consommera
que ce qui est nécessaire mais donnera les bonnes tension!!

Maintenant une tension un peu faiblarde peut ne pas avoir de
conséquence directe ou empêcher des triucs de bien fonctionner, tout
dépend (les ventilos tourneront moins vite, cela chauffera un peu,
etc)! en principe la tolérance est de 10%, mais est ce que le matos le
sait?

enfin, les autres tensions sont bonnes ou aussi un peu en dessous?

Conseill: vérifier avec un voltmètre pour vérifier si c'est bien ou si
le soft déconne!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Az Sam
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

bonjour
j'aimerais savoir les risques sur un PC d'avoir cette tension de 12V
qui est en dessous de celle-ci au niveau de la stabilité ou autre
chose?

le 12V alimente quoi sur une carte mere precisement?

ben je suis pas sur de tout mais deja il y a les ventilo ( chipset, cpu,
boitier, alim, CV etc...) ensuite il y a les PCI, et les usb.

un proc puissant tire t'il plus sur le 12V de la carte mere qu'un autre
qui l'est moins?

je ne pense pas pusiqu'il est alimente en 1.x V

sachant que ce 12V est au départ envoyé par l'alim, si celle ci envoie
des tensions au dessous de 12V du genre 11.6 vers la carte mere, celà
peut t'il provoquer des problèmes d'instabilités?

oui, d'atant que le 12 volt sortie alim sert aussi a tous les ide, SATa et
ventilos.
Les composants grand public sont avec une tolmerance 10%, ceux de qualite
sont de 5 %, on considere qu'une bonen carte mere (serieuse) contient un
certain nombre de 5 % donc on retient ce chiffre comme valeur max de
variations.
µIl faut d'autre part considerer que de tirer sur le 5 V ou le 3 V d'une
alim peut faire chuter le 12 et vice versa, l'alim ne deivre qu'une quantite
myenne d'amperes, si le 12 V tire des tonnes d'amperes il n'en reste parfois
plus ases pour le 3 V et plantage assure des Ram/ou CPU et/ou CV
C'est en fait a cetet capacite de tenir l'intensite sur toutes les tensions
que l'on detrermine la qualite d'une alim
(mais je suis surpris que toi tu ne saches pas cela)

si oui quel genre?

les instabilites sont du genre Mauvaise charge d'un condo, non basculement
d'un transistor, et autre..
au niveu utilisateur ca se traduit par coupure d'alimentation dans un
circuit, erreurs de transmissions donc ecrans bleus et/ou reboot hard.

en vous remerciant
A+

tu devrais tester tes tensions en charge sur une longue duree, il faudrait
un oscillo mais tu peux le faire "bidouile" en laissant branche un voltmetre
pendant l'utilisation et relever une valeur toutes les x sec...
il y a aussi des logiciels qui le font mais on se retrouve confronte a
l'incertitude : "est ce que ca ne viens pas du logiciel ?" exemple Asus Pc
Probe qui m'annoncait de temps a autre un arret total du ventilo cpu sur une
A7V133 le temps d'une seconde ( mais ce n'etait pas la mesure des tensions
c'etait la rotation il est vrai)

Bon je viens de recevoir ma noubvelle tour, premiere impression tres bonne,
silent blocs sur les 5 3.1/2, ventilo de 120 en facade, emplacelent 120 fce
arriere, montage rapide de tous les rails, fourni avec kits d'adaptation
5.1/4 - 3.1/2, tout usb, son firewire en facade, acier apparement de bonne
qualite et epaisseur.. le tout pour 43 euros...
Je vais maintenant deplace tout ca et utiliser mes propres conseils en
esperant que je n'ai pas a venir ici vous demander de l'aide :-) J'ai 3 Pc a
faire, ca va prendre du temps :-)

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

Pascal
Salut,

Az Sam wrote:

j'aimerais savoir les risques sur un PC d'avoir cette tension de 12V
qui est en dessous de celle-ci au niveau de la stabilité ou autre
chose?

le 12V alimente quoi sur une carte mere precisement?

ben je suis pas sur de tout mais deja il y a les ventilo ( chipset, cpu,
boitier, alim, CV etc...) ensuite il y a les PCI, et les usb.

Je ne pense pas que l'USB utilise du 12V puisque la tension
d'alimentation du bus est de 5V. Pour le reste, il est difficile de dire
qu'est-ce qui consomme du 12V sur une carte mère actuelle. Quasiment
aucun composant n'est alimenté directement avec cette tension à part
peut-être les sorties audio analogiques et les ports RS232. Mais
certains composants et non des moindres (processeur, chipset) ont besoin
de tensions qui ne sont pas fournies directement par l'alimentation
(2,5V, 1,8V voire moins). Ce sont des convertisseurs DC/DC à découpage
qui les produisent à partir de tensions de l'alimentation, mais
difficile de savoir si c'est à partir du 12V, du 5V ou du 3,3V. Encore
plus difficile de connaître la sensibilité de ces convertisseurs à la
tension d'alimentation.

un proc puissant tire t'il plus sur le 12V de la carte mere qu'un autre
qui l'est moins?

je ne pense pas pusiqu'il est alimente en 1.x V

Si le convertisseur qui produit le 1,x V est alimenté par le 12V alors
oui, sinon non.

sachant que ce 12V est au départ envoyé par l'alim, si celle ci envoie
des tensions au dessous de 12V du genre 11.6 vers la carte mere, celà
peut t'il provoquer des problèmes d'instabilités?

Normalement non car la tolérance sur le 12V est de 5%, soit un
intervalle entre 11,4V et 12,6V.

Les composants grand public sont avec une tolmerance 10%, ceux de qualite
sont de 5 %,

Tu ne confondrais pas précision sur la valeur nominale d'un composant
(résistance, capacité...) et tolérance sur la tension d'alimentation ?
Par exemple les circuits logique TTL avaient une tolérance
d'alimentation de 10% en gamme militaire contre 5% en gamme commerciale.

tu devrais tester tes tensions en charge sur une longue duree, il faudrait
un oscillo mais tu peux le faire "bidouile" en laissant branche un voltmetre
pendant l'utilisation et relever une valeur toutes les x sec...

Ce n'est pas cela qui détectera d'éventuelle micro-chutes de tension de
quelques milli-secondes. Mais le conseil est bon : vérifier les tensions
avec un voltmètre quand la mesure par logiciel donne des valeurs hors
tolérance reste une bonne idée.

CrazyGuitarist
a formulé ce jeudi :
sachant que ce 12V est au départ envoyé par l'alim, si celle ci envoie
des tensions au dessous de 12V du genre 11.6 vers la carte mere, celà
peut t'il provoquer des problèmes d'instabilités?

Normalement non car la tolérance sur le 12V est de 5%, soit un intervalle
entre 11,4V et 12,6V

donc partant de ça, si mon alim qui apparament, log de monitoring a
l'appui, me montre des valeurs qui bougent tout le temps et si ces
valeurs en valeurs reel tombent en deça de ce 11,4V, celà pourrait il
justifier ces redemarrages et autres caractere bizarroides et figeages
d'écran pendant memtest86?
je reprecise que mes tests a vide ou en plien matos installée l'ont ete
fait avec des ram differentes avec les mêmes syntomes sus cités.
merci.

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Rodpod
http://www.materiel.be/alims/psu351_430w/page38.php

tu peux lire les tests sur ce lien.

un rapide copier/coller de la conclusion:
"""Des alimentations de ce comparatif ont planté notre configuration alors
que des modèles de 300 à 350 watts ont réussi les tests sans encombres. Ce
qui compte donc, c'est la qualité et stabilité des tensions et ce n'est pas
forcément en prenant un bloc puissant mais de piètre qualité qu'une
configuration tournera mieux"""

cela devrait te conforter que ton alim est bien trop capricieuse.

C'est ton porte-feuille et ton banquier qui ne vont pas etre content !

--
A+ .

Rodolphe

Adresse Anti-Spam
inforadio
Le Thu, 21 Oct 2004 02:28:47 +0200, CrazyGuitarist a ecrit:

j'aimerais savoir les risques sur un PC d'avoir cette tension de 12V
qui est en dessous de celle-ci au niveau de la stabilité ou autre
chose?

le 12V alimente quoi sur une carte mere precisement?

un proc puissant tire t'il plus sur le 12V de la carte mere qu'un autre
qui l'est moins?

sachant que ce 12V est au départ envoyé par l'alim, si celle ci envoie
des tensions au dessous de 12V du genre 11.6 vers la carte mere, celà
peut t'il provoquer des problèmes d'instabilités?
si oui quel genre?
en vous remerciant

Le 12V est utilisé pour des elements "de puissance" si l'on peut
dire. Sa valeur n'est donc pas tres critique. D'autre part, prenez un
multimetre et mesurez la tension reelle sur un des connecteurs de
libre de la carte mere. Vous vous apercevrez assez vite que les 11,xV
indiqué dans votre BIOS ne sont qu'une indication relativement peu
precise.

Bref, pas d'inquietude a avoir...

A+

Ludovic
http://inforadio.free.fr

Az Sam
"" a écrit dans le message de news:
cl8804

Je ne pense pas que l'USB utilise du 12V puisque la tension
d'alimentation du bus est de 5V. Pour le reste, il est difficile de dire

heu oui.. c'est exact. gourance de ma part ;-(

qu'est-ce qui consomme du 12V sur une carte mère actuelle. Quasiment
aucun composant n'est alimenté directement avec cette tension à part
peut-être les sorties audio analogiques et les ports RS232. Mais
certains composants et non des moindres (processeur, chipset) ont besoin
de tensions qui ne sont pas fournies directement par l'alimentation
(2,5V, 1,8V voire moins). Ce sont des convertisseurs DC/DC à découpage
qui les produisent à partir de tensions de l'alimentation, mais
difficile de savoir si c'est à partir du 12V, du 5V ou du 3,3V.

il y a des buck converter sur les CM ? alors la , je savais pas. je me tais.

Tu ne confondrais pas précision sur la valeur nominale d'un composant
(résistance, capacité...) et tolérance sur la tension d'alimentation ?

encore oui :-(

Par exemple les circuits logique TTL avaient une tolérance
d'alimentation de 10% en gamme militaire contre 5% en gamme commerciale.

beson specifique des militaires qui ont besoin "que ca marche" meme en temps

de guerre et situation critique. les 5 % en gamme commercile c'etait la
"belle" epoque, de nos jours c'est 10 % +/- 2 et quand ca sort a 15 on les
vends en "promo" :-( ( mais on les assemble quand meme)
mais bon tout ca n'aide pas a comprendre les rebot hard de noetr ami Crazy
angus Young :-)

Ce n'est pas cela qui détectera d'éventuelle micro-chutes de tension de
quelques milli-secondes. Mais le conseil est bon : vérifier les tensions
avec un voltmètre quand la mesure par logiciel donne des valeurs hors
tolérance reste une bonne idée.

si c'est des micro certes ca ne se verra pas mais est ce que les micro
chutes provoqueront un reboot hard ( pb de notre ami Crazy) je ne pense pas,
il faut un chute assez "longue" pour vider les condos. Mais il y a des CM
plus sensibles que d'autres il est vrai ( des ram aussi)

CrazyGuitarist
je vais vous mettre tous d'accord avec mon problem, je viens de
remettre mon barton 3200+ en FSB400 avec une autre alim de 400W au lieu
de 350W pour l'autre.
avec cette alim de 400W, les valeurs sont differentes.
le 3.3 et le 5 kif kif dans les même eaux.
le 12v quant à lui est à 12.6 au lieu de 11.8 mais les problemes de
reboot et autre artefact continuent.
tout a été testé et même nouvelle alim, demain je change la carte mere
que je pensais coupable à moment donné mais sans m'en convaincre, car
je l'aime bien cette giga, je deviens sentimental pour ma carte mere.
SNIF je vais devoir la rendre, ce qui m'enerve, c'est quelle est d'une
stabilité exemplaire avec mon 1800+ et mes 512 noname.
j'ai un choix à faire soi elle(sous garanti, ne merde que avec le
3200+) ou une KD7a
(plus sous garanti et moins de port, pas de firewire, de sata et j'en
passe).
en 2 mots les 2 marchent bien jusqu'au 333, je dirais je suppose car
ces frequences de FSB là n'ont été essayé et les 2 flashés prennent le
sempron.
merci encore de votre aide et j'envoi car je suis en 3200+ et j'ai peur
du reboot sans prevenir
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)
CrazyGuitarist
Az Sam a pensé très fort :
"" a écrit dans le message de news:
cl8804

Je ne pense pas que l'USB utilise du 12V puisque la tension
d'alimentation du bus est de 5V. Pour le reste, il est difficile de dire

heu oui.. c'est exact. gourance de ma part ;-(

qu'est-ce qui consomme du 12V sur une carte mère actuelle. Quasiment
aucun composant n'est alimenté directement avec cette tension à part
peut-être les sorties audio analogiques et les ports RS232. Mais
certains composants et non des moindres (processeur, chipset) ont besoin
de tensions qui ne sont pas fournies directement par l'alimentation
(2,5V, 1,8V voire moins). Ce sont des convertisseurs DC/DC à découpage
qui les produisent à partir de tensions de l'alimentation, mais
difficile de savoir si c'est à partir du 12V, du 5V ou du 3,3V.

il y a des buck converter sur les CM ? alors la , je savais pas. je me tais.

Tu ne confondrais pas précision sur la valeur nominale d'un composant
(résistance, capacité...) et tolérance sur la tension d'alimentation ?

encore oui :-(

Par exemple les circuits logique TTL avaient une tolérance
d'alimentation de 10% en gamme militaire contre 5% en gamme commerciale.

beson specifique des militaires qui ont besoin "que ca marche" meme en temps

de guerre et situation critique. les 5 % en gamme commercile c'etait la
"belle" epoque, de nos jours c'est 10 % +/- 2 et quand ca sort a 15 on les
vends en "promo" :-( ( mais on les assemble quand meme)
mais bon tout ca n'aide pas a comprendre les rebot hard de noetr ami Crazy
angus Young :-)

Ce n'est pas cela qui détectera d'éventuelle micro-chutes de tension de
quelques milli-secondes. Mais le conseil est bon : vérifier les tensions
avec un voltmètre quand la mesure par logiciel donne des valeurs hors
tolérance reste une bonne idée.

si c'est des micro certes ca ne se verra pas mais est ce que les micro
chutes provoqueront un reboot hard ( pb de notre ami Crazy) je ne pense pas,
il faut un chute assez "longue" pour vider les condos. Mais il y a des CM
plus sensibles que d'autres il est vrai ( des ram aussi)

le plus comique, c'est que malgre que ça m'a rien fait de mieux,
maintenant je viens de verifier les valeurs et j'ai 12,6v avec
l'ancienne alim de 350w que j'ai remise et ce avec le barton 3200+
comme avec la 400W que je suis fait prete aujourd'hui.
voilà c'etait pour infos.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Pascal
Az Sam wrote:
il y a des buck converter sur les CM ?

Ben oui, ou un montage équivalent. Regarder du côté des grosses selfs
près du socket du processeur. Par exemple, quoi d'autre peut produire le
1,75V/40A nécessaire à l'alimentation d'un Athlon XP 2000+ ?
Certainement pas un régulateur linéaire qui dissiperait à peu près
autant de chaleur que le processeur lui-même !

si c'est des micro certes ca ne se verra pas mais est ce que les micro
chutes provoqueront un reboot hard ( pb de notre ami Crazy) je ne pense pas,

Je ne pense pas non plus. Plutôt des erreurs ou des plantages hard.

1 2 3