Mon PC refuse parfois de démarrer (virus?)

ggogo1
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de votre aide je suis trop désespéré :((((

Je possède mon PC depuis 1 an (cf config en fin de message) et au
début il fonctionnait parfaitement. Mais depuis 2/3 mois c'est la
catastrophe ...

Quand mon PC reste éteint pendant environ plus d'une heure et que je
l'allume, il plante : càd que tout de suite après l'écran de BIOS il
me met des messages d'erreur comme "le fichier ntfs.sys est manquant
ou endommagé" ou d'autres fois ça me met l'écran bleu. Et il faut que
je reboote parfois 2 ou 3 fois pour que l'ordinateur Windows démarre
correctement. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE UNE FOIS QUE WINDOWS A DÉMARRÉ
CORRECTEMENT, JE PEUX REBOOTER AUTANT DE FOIS QUE JE VEUX ET LE
DÉMARRAGE SE PASSE CORRECTEMENT. C'est seulement si l'ordinateur est
resté éteint pendant grossomodo plus d'1H et que je le rallume, que
l'ordi a beaucoup de mal à démarrer.

J'ai tout fait : réinstaller Windows XP Professionnel (une fois en
utilisant l'option de réparation, l'autre après formattage complet de
ma partition prindipale), j'ai scanné maintes et maintes fois mon ordi
(Norton Antivirus avec MàJ récente), j'ai même essayé dans la console
de réparation WinXP de taper les commandes FIXBOOT et FIXMBR. Mais
rien n'y fait : le symptome reste le même, après etre resté longtemps
éteint mon a du mal à booter, mais une fois le boot réussi il reboote
sans PB.

Ca m'a fait penser à certaines vieilles voitures dont il faut
préchauffer le moteur pour qu'elles roulent donc en DESESPOIR DE CAUSE
je suis allé acheter un nouveau disque dur croyant que le probleme
venait de mon ancien disque dur qui était peut-être défaillant. Mais
le problème a persisté !

JE SUIS VRAIMENT DESESPERE VOUS POUVEZ PAS IMAGINER :(

Ma config :
-----------
Celeron 1.1G
CM Asus TUSL2-C
DD Maxtor 40G IDE (partitionné en C: 10gigs, D: 30gigs)
CDROM 52X, Graveur HP
Carte video ATI AGP

Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment formidable car je ne sais
plus quoi faire.

BONNE JOURNEE A TOUS.

Cédric.

J. K.
Bonjour/soir, dans son message Gogo pose cette question :

[couic]

MAIS IL FAUT SAVOIR QUE UNE FOIS QUE WINDOWS A DÉMARRÉ

[couic]
Tout ceci fait penser à une panne de composant, en électronique ça
s'appelle une panne à froid ou à chaud.
Malgré toutes les manipulations faites il faut essayer de faire une
analyse virale sur :
http://www.secuser.com/antivirus/index.htm /utilisation de l'antivirus
en ligne.
Nous tenir informé, ça peut servir à tout le monde.

--
Salutations.
:-) Jacques
JF
Bonjour Gogo
As-tu été jusqu'à faire l'expérience de préchauffer le disque dur sur
un radiateur pour voir ?
Sinon j'essaierais un autre disque, essaie d'en emprunter un.

Fais un chkdsk approfondi:
chkdsk /f
ou chkdsk /r

AIDA32 donne des informations sur le smart (durée de vie) du disque:
La version Enterprise est plus complète.
www.aida32.hu/aida32.php

Autres liens:
HDD Health
Outil pour surveiller les disques durs, température, smart,
et savoir quand ils vont tomber en panne :
www.panterasoft.com

Info sur le Self-Monitoring-Analysis-Reporting Technology = SMART
Free trial version de Active Smart
www.ariolic.com/activesmart/index.html

Outils de Diagnostique et utilitaires Disque
http://worldserver.oleane.com/heissler/index_outils.html
http://worldserver.oleane.com/heissler/outils/page_outils.html#Disk_05

MEMTEST
www.memtest86.com
www.framasoft.net/article1982.html

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr

Gogo a dit :
> [...]
| CDROM 52X, Graveur HP
| Carte video ATI AGP
|

| Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment formidable car je ne sais

ggogo1
Sinon j'essaierais un autre disque, essaie d'en emprunter un.

Bonsoir à tous les 2 Jacques et JF et merci pour vos réponses !

Comme je l'ai dit sur mon précédent message j'ai changé mon ancien
disque dur pour un disque dur tout neuf, et à mon grand étonnement
l'erreur a persisté :(

Cela ne vient donc pas du disque dur .. D'ailleurs en faisant un
chkdsk approfondi l'utilitaire ne me détecte aucune erreur ...

J'ai tenté aussi de scanner mon dd online à la recherche de virus,
mais rien ..

Pour l'instant je vais consulter les différents liens que tu m'as
donnés JF (merci!) en espérant trouver la solution à mon problème ...

à bientot

blero
Gogo wrote:

Quand mon PC reste éteint pendant environ plus d'une heure et que je
l'allume, il plante

Teste la RAM avec Memtest (à froid bien sûr), ça ne coûte rien.
Puis, si tout va bien du côté de la RAM, tu devrais essayer une autre
alimentation.

JF
Je n'avais pas lu avec assez d'attention.
Maintenant je pencherais pour l'alim.
Une seconde, je vérifie si tu en as parlé .....
Non ! Tu n'en as pas parlé ! ;o)
Je pense à l'alim parce que c'est ...
... facile à changer. Tu peux essayer d'en emprunter une.
Vérifie les tensions avec l'utilitaire de la carte mère ou AIDA32
www.aida32.hu/aida32.php

Parce que c'est facile aussi, teste la RAM, on ne sait jamais:
MEMTEST
www.memtest86.com
www.framasoft.net/article1982.html

Si tu peux regarder, avec une bonne loupe, la qualité des soudures du
côté du bornier de l'alim sur la carte. J'ai déjà vu des soudures
sèches qui engendraient des pannes aléatoires. Un coup de soudure et
c'était bon.

Je te souhaite bonne chance et reviens dire ce qui se passe.

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr
J. K.
Bonjour/soir, dans son message Gogo interroge la communauté :

Les composants d'aujourd'hui sont largement moins sensibles aux pannes
de température qu'à l'époque des transistors au germanium, silicium,
mais ça arrive quand même.
Comme l'écrit JF, l'alim. c'est facile à changer, j'espère que cela
n'ira pas jusqu'à la carte mère.
Bon courage.

[couic]
--
Salutations.
:-) Jacques
JF
J. K. a dit :
> [...]
| mais ça arrive quand même.
| Comme l'écrit JF, l'alim. c'est facile à changer, j'espère que cela

Bonjour JK, bonjour Gogo
J'y repense tout à coup : j'ai vu un PC qui démarrait mal à cause du
ventilateur du processeur. Celui-ci avait du mal à prendre ses tours
et la carte mère refusait de démarrer. Il suffisait de l'aider un peu
et ça marchait.
Effectivement, la méthodologie de recherche de panne est toujours la
même :
- du plus facile au plus compliqué
- éliminer des branches entières du système comme cause possible

À+
--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr
ggogo1
Rebonjour à tous !

Merci beaucoup JF et JK pour vos précisions ! :))))

Grâce à l'utilitaire Memtest dont tu m'as donné le lien JF, j'ai pû en
effet me rendre compte que le problème venait de ma mémoire. En effet
une fois Memtest lancé "à froid", il me met des "failed" sur quasi
tous les tests. Mais je me demandais si cela ne vient pas du fait que
j'utilise de la SDRAM 133Mhz en mode 100Mhz et Memtest tente de
transférer des données en mode 133Mhz ?

Bref quoiqu'il arrive franchement merci ! J'étais à mille lieues de me
douter que le problème pouvait venir de la RAM puisque celle-ci ne
date que d'un an (peut-être était-elle défectueuse lors de l'achat et
que ça s'est aggravé au cours du temps ??).

Je vais donc emprunter une barette de SDRAM à un ami pour vérifier que
le problème venait bien de là ...

Encore merci à tous pour votre aide !

Merci "blero", si la RAM n'y change rien je vérifierai l'alim.

A BIENTOT
JF
Good news !
Fais des recherches sur Google et sur le site de ta carte mère pour
éclaircir cette histoire de fréquence et vérifier que cette RAM est
bien compatible.
Essaie avec une seule barrette.
J'espère que tu reviendras nous dire, sur ce fil, le résultat de tes
tests !
Bonne chance en tout cas.
--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr

Gogo a dit :
> [...]
| le problème venait bien de là ...
|

| Encore merci à tous pour votre aide !
|
| Merci "blero", si la RAM n'y change rien je vérifierai l'alim.

J. K.
Re,

C'est moins grave que la carte mère, ouf !
Windows n'est pas toujours en cause, et des pannes de matériel ça existe
encore !

--
Salutations.
:-) Jacques