mon petit labo d'admin - premiers pas

Pour LXC je te le conseille vivement, son champs d'action est très
vaste, son installation et utilisation faciles et très intuitives, et
comme le but est surtout d'apprendre et d’expérimenter, je te conseille
de faire à la main (fichiers de configuration système, réseaux, etc
). ça prend un peu de temps c'est sûr, mais franchement tu en
apprendras beaucoup sur des fonctionnalités noyau très prisées:
Cgroups, Linux capabilities, namespaces, configuration réseau, etc
Un lien qui peut t'aider:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Linux_Containers
Bonne continuation

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Florian Blanc
Le #25750352
--52701ad9_333ab105_323

Honnetement si tu souhaite également te faire la main sur la virtual isation assez facilement, tu peux utiliser proxmox.
Il y a quelques temps je m’étais fait un lab également de ce genre sur lequel j’avais un pfsense pour firewall/DMZ.
Donc ma box redirige tout le flux entrant vers l’ip externe du pf sense (genre 192.168.1.200) puis la DMZ en 10.0.0.0/8 par exemple et ton LAN en 172.16.0.0/16 par exemple.
et le reste avec l’interface sur le bridge de la DMZ.
enfin moi je trouve cela très intéressant.. je t’encour age à le faire.. puis pour commencer c’est surement moins pà ©nible qu’un serveur distant pour éviter d’êt re bloquer pour une erreur de règle dans iptables :)

Donc par exemple tu met un pfsense en full virtualisé je crois « VM ».
Et le reste en para-virtualisé « CT » de container.

Amusez-vous bien :)

--
Florian Blanc

Le mardi 29 octobre 2013 à 13:42, a à ©crit :

Bonjour,

[...]
apprendras beaucoup sur des fonctionnalités noyau très prisà ©es:
[...]

vers (mailto:debian-user- )
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS (m ailto:)
Archive: http://lists.debian.org/ alhost

--52701ad9_333ab105_323

--52701ad9_333ab105_323--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists