Moniteur video sans tuner

5 réponses
eomer
Bonjour,

M=EAme si je n'envisage pas de chager ma t=E9l=E9 dans les prochains mois
(sauf panne irr=E9m=E9diable), je commence =E0 me poser certaines
questions.

Sachant que:
- je re=E7oit la plupart des chaines par le M=E9diasat
- je poss=E8de =E9galement un magn=E9toscope-lecteur DVD qui me permet de
recevoir TF1 et M6.
- Je n'utilise pratiquement plus les haut parleur (stereo-nicam) du
t=E9l=E9viseur puisque j'ai tout reli=E9 =E0 l'ampli home-cin=E9ma.

J'en arrive =E0 la conclusion que mon t=E9l=E9viseur n'a plus besoin ni de
tunner (qui coute tr=E8s cher pour pas grand chose), ni m=EAme de
haut-parleurs.
Evidement, on pourrait toujours parler de la TNT pour les chaines
locales, mais une adaptation du mediasat devrait prochainement r=E9gler
le probl=E8me.

Ma question est: trouve t'on dans le commerce de simples moniteurs
video de taille comparable aux t=E9l=E9viseurs et =E9quip=E9s de la
connectique necessaire.

Note: je reste conscient qu'un tel =E9quipement n'exon=E8re pas du
paiement de la redevance. Certains avaient essay=E9 mais la loi a =E9t=E9
modifi=E9 pour prendre en compte tous les =E9quipement permettant de
recevoir la t=E9l=E9 (magn=E9toscopes en particulier).

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On 8 Oct 2005 01:48:18 -0700, "eomer" wrote:

Bonjour,

Même si je n'envisage pas de chager ma télé dans les prochains mois
(sauf panne irrémédiable), je commence à me poser certaines
questions.

Sachant que:
- je reçoit la plupart des chaines par le Médiasat
- je possède également un magnétoscope-lecteur DVD qui me permet de
recevoir TF1 et M6.
- Je n'utilise pratiquement plus les haut parleur (stereo-nicam) du
téléviseur puisque j'ai tout relié à l'ampli home-cinéma.

J'en arrive à la conclusion que mon téléviseur n'a plus besoin ni de
tunner (qui coute très cher pour pas grand chose), ni même de
haut-parleurs.
Evidement, on pourrait toujours parler de la TNT pour les chaines
locales, mais une adaptation du mediasat devrait prochainement régler
le problème.

Ma question est: trouve t'on dans le commerce de simples moniteurs
video de taille comparable aux téléviseurs et équipés de la
connectique necessaire.

Ce que je ne comprends pas : sur quoi comptes-tu en essayant de trouver un
moniteur sans tuner ? Quel avantage ? Si tu achètes un téléviseur dont le prix
sera indéniablement moins cher que le premier moniteur (matériel plutôt dédié
à une utilisation pro et cher) sachant que rien ne t'oblige à utiliser le
tuner !

Note: je reste conscient qu'un tel équipement n'exonère pas du
paiement de la redevance. Certains avaient essayé mais la loi a été
modifié pour prendre en compte tous les équipement permettant de
recevoir la télé (magnétoscopes en particulier).

Non cet état existe maintenant depuis 1992 et à l'époque cela ne relevait pas
de la loi mais d'un texte réglementaire, à savoir un décret.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
eomer
Vu que le tunner vaut relativement cher, il me semble que l'on pourrait
faire économiser de l'argent au consommateur en commercialisant en
grande série ce type de produits.
vidéo33
non le tuner ne vaut plus grand chose , moins de 10 euros en
fabrication ...

pour preuve un adaptateur TNT contient un tuner VHF/UHF et vaut moins
de 45 euros pour les premiers modèles

Comme le soulignait à juste titre titre Thierry , un vrai "moniteur"
destiné à des applications pro vaut 5 à 10 fois le prix d'un TV
Noel
Que ça soit le médiasat ou tout autre terminal numérique , il est réglé sur
un canal et un seul : on est obligé de regarder la même chaine que celle que
l'on enregistre, et tout le monde itou (si on a plusieurs téléviseurs à la
maison)..!...alors qu'avec le coaxial qui descend de l'antenne hertzienne,
on reçoit tous les canaux de base simultanément..!

"eomer" a écrit dans le message news:

Bonjour,

Même si je n'envisage pas de chager ma télé dans les prochains mois
(sauf panne irrémédiable), je commence à me poser certaines
questions.

Sachant que:
- je reçoit la plupart des chaines par le Médiasat
- je possède également un magnétoscope-lecteur DVD qui me permet de
recevoir TF1 et M6.
- Je n'utilise pratiquement plus les haut parleur (stereo-nicam) du
téléviseur puisque j'ai tout relié à l'ampli home-cinéma.

J'en arrive à la conclusion que mon téléviseur n'a plus besoin ni de
tunner (qui coute très cher pour pas grand chose), ni même de
haut-parleurs.
Evidement, on pourrait toujours parler de la TNT pour les chaines
locales, mais une adaptation du mediasat devrait prochainement régler
le problème.

Ma question est: trouve t'on dans le commerce de simples moniteurs
video de taille comparable aux téléviseurs et équipés de la
connectique necessaire.

Note: je reste conscient qu'un tel équipement n'exonère pas du
paiement de la redevance. Certains avaient essayé mais la loi a été
modifié pour prendre en compte tous les équipement permettant de
recevoir la télé (magnétoscopes en particulier).
Alain Guyet
Pourquoi dans ce cas, ne pas opter pour un vidéo prjecteur, certe plus
couteux, mais combien plus agréable...
Moins d'encombrement, plus grand écran...
A condition de choisir nu modèle assez lumineux pour être vu en pleine
lumière, ventilation silencieuse, etc.
Sinon, il est juste de dire qu'un téléviseur sera toujours moins coûteux
qu'un moniteur (matériel réservé aux pros pas toujours esthétique) ;
même si on supprime hauts-parleurs, ampli son, tuner et F.I. !
C'est, pratiquement, l'équivalent d'un petit poste de radio portable qui
est supprimé...

vidéo33 a écrit:
non le tuner ne vaut plus grand chose , moins de 10 euros en
fabrication ...

pour preuve un adaptateur TNT contient un tuner VHF/UHF et vaut moins
de 45 euros pour les premiers modèles

Comme le soulignait à juste titre titre Thierry , un vrai "moniteur"
destiné à des applications pro vaut 5 à 10 fois le prix d'un TV