Montage boucle avec systemd

4 réponses
Philippe Delavalade
Bonjour.

J'ai un souci de montage que j'attribue peutre-être généreusement à systemd
mais depuis que j'ai ce machin, tous les problèmes ou presque viennent de
lui :-(

Je viens de passer la commande :

mount -t iso9660 -o loopp /chemin/machin.iso /mnt

et ça me répond :

mount : impossible de trouver un périphérique boucle. Ce noyau ne
prend peut-être pas en charge les périphériques boucle

Je suis sous jessie avec un noyau 3.14-2-amd64

Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci d'avance.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140806145736.GA3309@messier31.home

4 réponses

Gilles Mocellin
Le 06/08/2014 16:57, Philippe Delavalade a écrit :
Bonjour.

J'ai un souci de montage que j'attribue peutre-être généreusement à systemd
mais depuis que j'ai ce machin, tous les problèmes ou presque viennent de
lui :-(

Je viens de passer la commande :

mount -t iso9660 -o loopp /chemin/machin.iso /mnt

et ça me répond :

mount : impossible de trouver un périphérique boucle. Ce noyau ne
prend peut-être pas en charge les périphériques boucle

Je suis sous jessie avec un noyau 3.14-2-amd64

Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci d'avance.

Hormis la probable erreur de frappe concernant l'option "-o loop", je
pense que j'ai aussi eu le problème récemment.
J'ai été obligé de charger le module loop manuellement avant de faire le
mount :

# modprobe loop
# mount -o loop /truc/machin.iso /mnt

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mercredi 06 août 2014 à 16:57, Philippe Delavalade a écrit :
Je viens de passer la commande :

mount -t iso9660 -o loopp /chemin/machin.iso /mnt

et ça me répond :

mount : impossible de trouver un périphérique boucle. Ce noyau ne
prend peut-être pas en charge les périphériques boucle

Pour tes problèmes avec systemd, je ne vais pas pouvoir t'aider, en revanche,
pour ce qui est du montage loop, oui.

Chez moi, ça donne ça :

% lsmod | grep loop
zsh: done lsmod |
zsh: exit 1 grep --color loop

=> le module « loop » n'est pas chargé

% sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /chemin/vers/point/de/montage
mount: block device /chemin/vers/fichier.iso is write-protected, mounting read-only

% lsmod | grep loop
loop 17810 2

Le module « loop » est donc chargé automatiquement et c'est peut-être là que
systemd est fautif (ou pas).

Pour contourner, le temps de trouver une solution pérenne :
% sudo modprobe loop
% sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /chemin/vers/point/de/montage

Et si tu veux t'éviter le « modprobe » à chaque fois, tu n'as qu'à ajouter
« loop » au fichier « /etc/modules ».

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Sébastien NOBILI mercredi 06 août à 17:30
Bonjour,

Le mercredi 06 août 2014 à 16:57, Philippe Delavalade a écrit :
> Je viens de passer la commande :
>
> mount -t iso9660 -o loopp /chemin/machin.iso /mnt
>
> et ça me répond :
>
> mount : impossible de trouver un périphérique boucle. Ce noyau ne
> prend peut-être pas en charge les périphériques boucle

Pour tes problèmes avec systemd, je ne vais pas pouvoir t'aider, en revanche,
pour ce qui est du montage loop, oui.

Chez moi, ça donne ça :

% lsmod | grep loop
zsh: done lsmod |
zsh: exit 1 grep --color loop

=> le module « loop » n'est pas chargé

% sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /chemin/vers/point/de/montage
mount: block device /chemin/vers/fichier.iso is write-protected, mounting read-only

% lsmod | grep loop
loop 17810 2

Le module « loop » est donc chargé automatiquement et c'est peut-être là que
systemd est fautif (ou pas).

Pour contourner, le temps de trouver une solution pérenne :
% sudo modprobe loop
% sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /chemin/vers/point/de/montage

Et si tu veux t'éviter le « modprobe » à chaque fois, tu n'as qu'à ajouter
« loop » au fichier « /etc/modules ».

Merci Gilles et Sébastien. Effectivement pas de module « loop ». Le fichier
/etc/modules est vide. Je vais comparer avec mon ancienne config, celle du
temps béni de sysv :-)

Maintenant ça marche, encore merci.
--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 06 août 2014 à 18:59, Philippe Delavalade a écrit :
Le fichier /etc/modules est vide. Je vais comparer avec mon ancienne config, celle du
temps béni de sysv :-)

Chez moi (wheezy, donc sysv) aussi il est vide. Tu verras dans les différentes
commandes que j'avais envoyées qu'il est chargé automatiquement au besoin (lors
du « mount »).

Il y a donc quelque chose qui coince sur ta machine ou dans Jessie. D'autres en
ont ce comportement avec Jessie ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/