Montage boucle avec systemd

Philippe Delavalade
Bonjour.

J'ai un souci de montage que j'attribue peutre-être généreusement à systemd
mais depuis que j'ai ce machin, tous les problèmes ou presque viennent de
lui :-(

Je viens de passer la commande :

mount -t iso9660 -o loopp /chemin/machin.iso /mnt

et ça me répond :

mount : impossible de trouver un périphérique boucle. Ce noyau ne
prend peut-être pas en charge les périphériques boucle

Je suis sous jessie avec un noyau 3.14-2-amd64

Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci d'avance.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gilles Mocellin
Le 06/08/2014 16:57, Philippe Delavalade a écrit :
[...]

Hormis la probable erreur de frappe concernant l'option "-o loop", je
pense que j'ai aussi eu le problème récemment.
J'ai été obligé de charger le module loop manuellement avant de faire le
mount :

# modprobe loop
# mount -o loop /truc/machin.iso /mnt

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mercredi 06 août 2014 à 16:57, Philippe Delavalade a écrit :
[...]

Pour tes problèmes avec systemd, je ne vais pas pouvoir t'aider, en revanche,
pour ce qui est du montage loop, oui.

Chez moi, ça donne ça :

% lsmod | grep loop
zsh: done lsmod |
zsh: exit 1 grep --color loop

=> le module « loop » n'est pas chargé

% sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /chemin/vers/point/de/montage
mount: block device /chemin/vers/fichier.iso is write-protected, mounting read-only

% lsmod | grep loop
loop 17810 2

Le module « loop » est donc chargé automatiquement et c'est peut-être là que
systemd est fautif (ou pas).

Pour contourner, le temps de trouver une solution pérenne :
% sudo modprobe loop
% sudo mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /chemin/vers/point/de/montage

Et si tu veux t'éviter le « modprobe » à chaque fois, tu n'as qu'à ajouter

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Sébastien NOBILI mercredi 06 août à 17:30
> [...]

Et si tu veux t'éviter le « modprobe » à chaque fois, tu n'as qu'à ajouter

Merci Gilles et Sébastien. Effectivement pas de module « loop ». Le fichier
/etc/modules est vide. Je vais comparer avec mon ancienne config, celle du
temps béni de sysv :-)

Maintenant ça marche, encore merci.
--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 06 août 2014 à 18:59, Philippe Delavalade a écrit :
Le fichier /etc/modules est vide. Je vais comparer avec mon ancienne config, celle du
temps béni de sysv :-)

Chez moi (wheezy, donc sysv) aussi il est vide. Tu verras dans les différentes
commandes que j'avais envoyées qu'il est chargé automatiquement au besoin (lors
du « mount »).

Il y a donc quelque chose qui coince sur ta machine ou dans Jessie. D'autres en
ont ce comportement avec Jessie ?

Seb