Montage CIFS depuis BouyguesBox

13 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'essaie sans succès de monter sur une Debian Squeeze un disque 'réseau'
branché sur le port USB d'une BouyguesBox.

Ce disque est parfaitement accessible depuis des clients Windows (XP)
alors que le montage termine systématiquement par une erreur 110
(timeout) avec Debian.

-------------------------------------------------------------------
root@curtis:~# mount.cifs //192.168.1.254/Partage /mnt/bouyges
Password:
mount error(110): Connection timed out
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
-------------------------------------------------------------------

La même erreur survient quelques soient les options de montage (et j'en
ai essayé un paquet).

nmap indique que les ports 139 et 445 sont filtrés :

-------------------------------------------------------------------
root@curtis:~# nmap -sS -p 139,445 -T4 -A -PE 192.168.1.254
Starting Nmap 5.00 ( http://nmap.org ) at 2011-06-13 21:08 CEST
Interesting ports on BBox (192.168.1.254):
PORT STATE SERVICE VERSION
139/tcp filtered netbios-ssn
445/tcp filtered microsoft-ds
MAC Address: 00:1F:9F:AE:FB:80 (Thomson Telecom Belgium)
Too many fingerprints match this host to give specific OS details
Network Distance: 1 hop
-------------------------------------------------------------------

Aucune règle de filtage sur adresse mac ou autre n'est définie sur la
BouyguesBox.

À coté de quelle subtilité passe-je ?

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org

10 réponses

1 2
LENHOF Jean-Yves
Le 13/06/2011 21:12, Doug713705 a écrit :
Bonjour à toutes, tous,

J'essaie sans succès de monter sur une Debian Squeeze un disque 'réseau'
branché sur le port USB d'une BouyguesBox.

Ce disque est parfaitement accessible depuis des clients Windows (XP)
alors que le montage termine systématiquement par une erreur 110
(timeout) avec Debian.

-------------------------------------------------------------------
:~# mount.cifs //192.168.1.254/Partage /mnt/bouyges
Password:
mount error(110): Connection timed out
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
-------------------------------------------------------------------

Tu as essayé avec mount.smbfs ?

Cordialement,

JYL
Doug713705
Le 13-06-2011, LENHOF Jean-Yves nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

mount error(110): Connection timed out
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
-------------------------------------------------------------------

Tu as essayé avec mount.smbfs ?

Oui, y compris avec les variantes
mount -t cifs|smbfs //192.168.1.254/Partage /mnt/bouygues
et c'est toujours la même punition.

À noter que même un smbclient -L //192.168.1.254 échoue avec ce message
d'erreur :
Connection to 192.168.1.254 failed (Error NT_STATUS_UNSUCCESSFUL)

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Doug713705
Le 13-06-2011, Emmanuel Florac nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Le Mon, 13 Jun 2011 20:32:55 +0000, Doug713705 a écrit:

À noter que même un smbclient -L //192.168.1.254 échoue avec ce message
d'erreur :
Connection to 192.168.1.254 failed (Error NT_STATUS_UNSUCCESSFUL)

Ah ça c'est très mauvais signe. Comment est ton smb.conf?

Que vient faire smb.conf ici alors que le serveur est dans la
bouyguesbox ?

Je n'ai jamais eu besoin de toucher à smb.conf pour me connecter sur un
partage smb (d'habitude je n'installe même pas samba).

Ceci dit, si ça peut aider à trouver une solution, le voici (hors
commentaires) :

[global]

workgroup = WORKGROUP
server string = %h server
dns proxy = no
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
encrypt passwords = true
passdb backend = tdbsam
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat =
*Entersnews*spassword:* %nn
*Retypesnews*spassword:* %nn
*passwordsupdatedssuccessfully*
.
pam password change = yes

[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
read only = yes
create mask = 0700
directory mask = 0700
valid users = %S

[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /var/spool/samba
printable = yes
guest ok = no
read only = yes
create mask = 0700

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = no

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Emmanuel Florac
Le Mon, 13 Jun 2011 20:55:10 +0000, Doug713705 a écrit:

Que vient faire smb.conf ici alors que le serveur est dans la
bouyguesbox ?

Ah oui au temps pour moi. Quelle version de smbclient est-ce? Est-ce que
smbtree fait la même erreur (probablement)? Quelle version du noyau?

--
Never ascribe to malice that which is adequately explained by
incompetence.
Hanlon's Razor.
Emmanuel Florac
Le Mon, 13 Jun 2011 21:14:40 +0000, Emmanuel Florac a écrit:

Ah oui au temps pour moi. Quelle version de smbclient est-ce? Est-ce que
smbtree fait la même erreur (probablement)? Quelle version du noyau?

Une discussion ici semble lier ça à la résolution de noms, ça paraît bien
s'appliquer à ton cas :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gvfs/+bug/469548

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Kaid Ahmed.
Pascal
Le 13/06/2011 21:12, Doug713705 a écrit :
Bonjour à toutes, tous,

J'essaie sans succès de monter sur une Debian Squeeze un disque 'réseau'
branché sur le port USB d'une BouyguesBox.

Ce disque est parfaitement accessible depuis des clients Windows (XP)
alors que le montage termine systématiquement par une erreur 110
(timeout) avec Debian.

-------------------------------------------------------------------
:~# mount.cifs //192.168.1.254/Partage /mnt/bouyges
Password:
mount error(110): Connection timed out
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
-------------------------------------------------------------------

La même erreur survient quelques soient les options de montage (et j'en
ai essayé un paquet).

nmap indique que les ports 139 et 445 sont filtrés :

-------------------------------------------------------------------
:~# nmap -sS -p 139,445 -T4 -A -PE 192.168.1.254
Starting Nmap 5.00 ( http://nmap.org ) at 2011-06-13 21:08 CEST
Interesting ports on BBox (192.168.1.254):
PORT STATE SERVICE VERSION
139/tcp filtered netbios-ssn
445/tcp filtered microsoft-ds
MAC Address: 00:1F:9F:AE:FB:80 (Thomson Telecom Belgium)
Too many fingerprints match this host to give specific OS details
Network Distance: 1 hop
-------------------------------------------------------------------

Aucune règle de filtage sur adresse mac ou autre n'est définie sur la
BouyguesBox.

À coté de quelle subtilité passe-je ?

dasn un autre fils de discussion il propose d'accèder via l'adresse
geo cherchetout
Le 13/06/2011 21:12, *Doug713705* a écrit fort à propos :
Bonjour à toutes, tous,

J'essaie sans succès de monter sur une Debian Squeeze un disque 'réseau'
branché sur le port USB d'une BouyguesBox.

Ce disque est parfaitement accessible depuis des clients Windows (XP)
alors que le montage termine systématiquement par une erreur 110
(timeout) avec Debian.

-------------------------------------------------------------------
:~# mount.cifs //192.168.1.254/Partage /mnt/bouyges
Password:
mount error(110): Connection timed out
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
-------------------------------------------------------------------

La même erreur survient quelques soient les options de montage (et j'en
ai essayé un paquet).

As tu essayé l'option port9 ? J'ai eu des échecs dans un autre contexte à
cause du choix par défaut du 445.
Doug713705
Le 14-06-2011, geo cherchetout nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

As tu essayé l'option port9 ?
J'ai eu des échecs dans un autre contexte à cause du choix par défaut
du 445.

Oui, j'ai essayé les deux ports, tout comme les options servern,
netbiosname, user, password etc...

Je ne comprends vraiment pas ce qui coince, d'autant plus que :
- j'arrive bien à monter les autres partages smb situés sur les autres
machines du réseau (XP).
- J'arrive à monter le partage situé sur le BBox depuis un client XP.
- J'arrivais à monter ce partage situé sur la BBox à partir de la
Slackware précédement installée sur ma machine.

Je n'arrive pas trop à savoir où obtenir des informations (logs ou
autre) et l'option --verbose ne renvoie rien de plus.

Pour info :
:~# mount.cifs --version
mount.cifs version: 4.5

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Pascal
-------- Message original --------

Le 14-06-2011, geo cherchetout nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

As tu essayé l'option port9 ?
J'ai eu des échecs dans un autre contexte à cause du choix par défaut
du 445.

Oui, j'ai essayé les deux ports, tout comme les options servern,
netbiosname, user, password etc...

Je ne comprends vraiment pas ce qui coince, d'autant plus que :
- j'arrive bien à monter les autres partages smb situés sur les autres
machines du réseau (XP).
- J'arrive à monter le partage situé sur le BBox depuis un client XP.
- J'arrivais à monter ce partage situé sur la BBox à partir de la
Slackware précédement installée sur ma machine.

Je n'arrive pas trop à savoir où obtenir des informations (logs ou
autre) et l'option --verbose ne renvoie rien de plus.

Pour info :
:~# mount.cifs --version
mount.cifs version: 4.5

as tu essayé comme je te le proposais avec l'adresse 192.168.1.253 ?
Doug713705
Le 13-06-2011, Emmanuel Florac nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Quelle version de smbclient est-ce ?

:~# smbclient --version
Version 3.5.6

Est-ce que smbtree fait la même erreur (probablement)?

:~# smbtree -b
Enter root's password:

WORKGROUP
CURTIS curtis server
CURTISPDF PDF
CURTISprint$ Printer Drivers
CURTISIPC$ IPC Service (curtis server)

BBOX
cli_start_connection: failed to connect to BBOX<20> (0.0.0.0).
Error NT_STATUS_UNSUCCESSFUL

Ah, ça chie dans la colle au niveau de la BBox (c'est quoi cette ip
0.0.0.0) ??

Quelle version du noyau?

:~$ uname -srv
Linux 2.6.32-atom #2 SMP PREEMPT Wed May 25 11:00:49 CEST 2011

C'est le noyau Debian Squeeze à jour recompilé par mes soins (mais
globalement identique à celui de Debian et aucune différence au sujet de
cifs ou autres systèmes de fichiers).

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
1 2