montage volume afp

5 réponses
Jacques
Bonjour,
Je fais des sauvegardes avec ibackup d'un poste vers un serveur en
montant un volume afp.

Pour monter un volume afp, j'utilise la commande :

mount -t afp afp://utilisateur:passe@192.168.x.x/MailSauvegarde
/Volumes/MailSauvegarde

Si je perds la connexion au serveur car j'ai des coupures électriques
entre le serveur et les postes, le serveur se remonte en
/Volumes/MailSauvegarde-1 et les sauvegardes se font dans un dossier
/Volumes/MailSauvegarde donc sur le poste et non sur le serveur.

Je n'arrives pas à savoir comment palier ce problème.

Jacques

5 réponses

Matt
On Jeu 16 jui 2011, 11:50,
Jacques wrote:

Bonjour,

Hello,

Je n'arrives pas à savoir comment palier ce problème.

Avec autofs (ce qui implique une entrée dans /etc/fstab pour les
protocoles AFP/SMB) et une « map » directe.

Crée et édite une table de montage :
$ sudo vim /etc/fstab

Puis indique :

$SERVEUR:/$PARTAGE /Volumes/$PARTAGE url
auto,url=¯p://$UTILISATEUR:$MOT_DE_PASSE@$SERVEUR/$PARTAGE 0 0

Ensuite pour avertir automountd(8) qu'un nouveau montage est disponible
on le relance en effaçant son cache :
$ sudo automount -vc

Maintenant dès qu'un utilisateur accèdera au point de montage statique,
$PARTAGE sera monté.

Tu peux choisir un autre point de montage mais /Volumes est très bien
avec son sticky bit.

hth
--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
pehache
Le 16/06/11 15:04, Matt a écrit :

Avec autofs (ce qui implique une entrée dans /etc/fstab pour les
protocoles AFP/SMB) et une « map » directe.

Crée et édite une table de montage :
$ sudo vim /etc/fstab

Puis indique :

$SERVEUR:/$PARTAGE /Volumes/$PARTAGE url
auto,url=¯p://$UTILISATEUR:$MOT_DE_PASSE@$SERVEUR/$PARTAGE 0 0

Où cette syntaxe avec url est-elle documentée ? Le man fstab est assez
succint..

Ensuite pour avertir automountd(8) qu'un nouveau montage est disponible
on le relance en effaçant son cache :
$ sudo automount -vc

Maintenant dès qu'un utilisateur accèdera au point de montage statique,
$PARTAGE sera monté.

ça marche, certes, mais toujours le même problème pour moi : le premier
utilisateur qui accède au point de montage le "verrouille" à son profit,
et ensuite les autres utilisateurs ne peuvent plus y accéder.

Je ne trouve pas la solution, à supposer qu'elle existe... Une idée ?

--
pehache
Matt
On Sam 18 jui 2011, 17:33,
pehache wrote:

Où cette syntaxe avec url est-elle documentée ? Le man fstab est assez
succint..

C'est un reliquat d'url.fs d'une version précédente de Mac OS X.

ça marche, certes, mais toujours le même problème pour moi : le premier
utilisateur qui accède au point de montage le "verrouille" à son profit,
et ensuite les autres utilisateurs ne peuvent plus y accéder.

Je ne trouve pas la solution, à supposer qu'elle existe... Une idée ?

Mac OS X / Darwin ne le permet pas.
Teste va NFS, tu auras peut-être une bonne surprise.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
pehache
Le 19/06/11 05:10, Matt a écrit :

ça marche, certes, mais toujours le même problème pour moi : le premier
utilisateur qui accède au point de montage le "verrouille" à son profit,
et ensuite les autres utilisateurs ne peuvent plus y accéder.

Je ne trouve pas la solution, à supposer qu'elle existe... Une idée ?

Mac OS X / Darwin ne le permet pas.

Scrongneugneu, mais pourquoi diable ont-ils fait ça ???

Merci de l'info néanmoins, au moins c'est plus la peine que je cherche.

Teste va NFS, tu auras peut-être une bonne surprise.

Tu sais si ça marche, ou pas ?

Cela dit mon NAS actuel (sur lequel je me connecte) ne fait pas NFS
(seulement SMB/AFP/FTP).

--
pehache
Matt
On Dim 19 jui 2011, 08:59,
pehache wrote:

Tu sais si ça marche, ou pas ?

Sur la version actuelle de Mac OS X, aucune idée mais la gestion des
verrouillages est possible d'après la page man de mount_nfs(8).

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'