montages auto

mpg
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire (proprement) pour monter automatiquement=20
les cdroms et cl=C3=A9s usb au moment de l'insertion. J'imagine qu'ensuit=
e il=20
faut aussi que l'utiliseur ait le droit de d=C3=A9monter le truc avant=20
d'=C3=A9jecter le cd/retirer la cl=C3=A9.

Pour ce qui est du cd, j'ai vu qu'il existait un groupe cdrom (auquel mon=
=20
utilisateur appartient) mais qui visiblement ne donne pas le droit de=20
monter /dev/hdc (mon lecteur de cd), car mount me dit que je dois =C3=AAt=
re=20
root pour faire =C3=A7a.

J'imagine donc que les autorisations de montage vont se jouer au niveau=20
du fstab (option user), mais l=C3=A0 =C3=A7a me para=C3=AEt lourd au nive=
au des cl=C3=A9s=20
usb, qui peuvent =C3=AAtre /dev/sdaX pour X variant pas mal, donc il faud=
rait=20
plein de lignes dans le fstab.

J'ai regard=C3=A9 du c=C3=B4t=C3=A9 d'automount mais =C3=A7a ne semble pa=
s faire vraiment ce=20
que je veux :montage au moment de l'acc=C3=A8s et pas de l'insertion,=20
d=C3=A9montage bas=C3=A9 sur un timeout et pas sur le moment ou j'annonce=
que je=20
veux retirer le p=C3=A9riph'... Par ailleurs tout les how-to que j'ai vu =
=C3=A0 son=20
sujet sont vieux et je ne sais pas si c'est bon signe.

Bref, si quelqu'un conna=C3=AEt la Bonne Solution, je suis preneur :)

Manuel.

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 3 Jun 2007 10:55:36 +0000 (UTC)
mpg a écrit:

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire (proprement) pour monter automatiquement
les cdroms et clés usb au moment de l'insertion. J'imagine qu'ensuite il
faut aussi que l'utiliseur ait le droit de démonter le truc avant
d'éjecter le cd/retirer la clé.

Pour ce qui est du cd, j'ai vu qu'il existait un groupe cdrom (auquel mon
utilisateur appartient) mais qui visiblement ne donne pas le droit de
monter /dev/hdc (mon lecteur de cd), car mount me dit que je dois être
root pour faire ça.

J'imagine donc que les autorisations de montage vont se jouer au niveau
du fstab (option user), mais là ça me paraît lourd au niveau des clés
usb, qui peuvent être /dev/sdaX pour X variant pas mal, donc il faudrait
plein de lignes dans le fstab.

J'ai regardé du côté d'automount mais ça ne semble pas faire vraiment ce
que je veux :montage au moment de l'accès et pas de l'insertion,
démontage basé sur un timeout et pas sur le moment ou j'annonce que je
veux retirer le périph'... Par ailleurs tout les how-to que j'ai vu à son
sujet sont vieux et je ne sais pas si c'est bon signe.

Bref, si quelqu'un connaît la Bonne Solution, je suis preneur :)

Manuel.

Du côté de Gnome il me semble que c'est pmount qui s'occupe de ça et ça ne
passe pas par fstab.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER, dimanche 3 juin 2007, 13:26:55 CEST

mpg a écrit:

> [...]

>[...]
Du côté de Gnome il me semble que c'est pmount qui s'occupe de ça et ça ne

Ce n’est pas réservé à Gnome.

Installe pmount et ajoute ton utilisateur au groupe plugdev.
Ensuite, tu peux monter et démonter les périphériques avec p mount
et pumount (p.ex. pmount /dev/sda1, pumount /dev/sda1). Le point
de montage est /media/<dev> (p.ex. /media/sda1).

Pour un montage automatique, il faut aussi hal-device-manager.
Le périphérique est alors monté dès après sa conne xion et dans un
répertoire /media/<truc> où « truc » est en rappo rt avec le
périphérique (le label de la partition, du CD, ou une autre info
(type de matériel...)).

Pour KDE, il y a une option du bureau pour l’apparition et la
disparition automatiques des icônes. Pour Gnome, je ne sais pas.
Pour les autres, il y a aussi le paquet ivman (en association
avec rox-filer pour certains). Il faut être plus précis dans les
questions pour avoir une réponse plus précise...

--
Sylvain Sauvage
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 03 juin 2007, mpg a écrit...

autofs fait ça.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mpg
Le Sun, 03 Jun 2007 15:20:09 +0200, Sylvain Sauvage a écrit:
Du côté de Gnome il me semble que c'est pmount qui s'occupe de ça et ça
ne passe pas par fstab.

Ce n’est pas réservé à Gnome.

Ouf !

[...]

Vu.

[...]

Mais c'est parfait ça, c'est exactement ce que je cherchais. J'avais
commencé à regarder du côté de pmount et il parlait effectivement de
collaboration avec hal mais j'avais pas trop compris comment et j'aurais
pas trouvé tout seul que c'était hal-device-manager.

[...]

Hmm... je vois pas trop pourquoi tu dis ça. Ta réponse me parait assez
précise ,) Ce que j'aurais du préciser c'est que je ne cherchais ni pour
Gnome ni pour KDE (de toute façon ils doivent installer/configurer ça
automatiquement j'espère). Et que je cherchais juste pour le montage, pas
d'icône ou truc comme ça.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mpg
Le Sun, 03 Jun 2007 18:00:16 +0200, mpg a écrit:
[...]

Hum, après essai, pmount marche sans souci, par contre il semblerait que
j'ai manqué un truc concernant hal-device-manager. En effet, quand
j'insère un cd ou une clé usb, rien de se passe (même en attendant pas
mal). J'ai essayé de regarder le doc mais elle me parait sommaire ou
alors pas très orientée utilisateur.

Ça marche out-of-the-box chez toi ou il a fallu bidouiller ?

De tout façon c'est pas bie ngrave si ça veut pas se monter auto, c'est
surtout de devoir passer root pour lire un cd qui me chagrinait, et ce
problème est bien résolu par pmount.

Manuel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du dimanche 03 juin 2007, vers 18:23,
mpg disait:

[...]

Normal, il faut installer soit gnome-volume-manager, soit ivman. Le
second dépendant beaucoup moins de Gnome que le premier (voire pas du
tout d'ailleurs ;-) ).
--
BOFH excuse #5:
static from plastic slide rules

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Réponses par lots :

mpg, dimanche 3 juin 2007, 15:30:45 CEST

> [...]
> pour avoir une réponse plus précise...

Hmm... je vois pas trop pourquoi tu dis ça. Ta réponse me parai t assez

Non puisque :

[...]

Pour monter automatiquement les périphériques sans être aidé
par Gnome, KDE, ou ivman, il faut tripatouiller udev ou faire du
dbus. D’ailleurs :

mpg, dimanche 3 juin 2007, 16:23:37 CEST

[...]

hal-device-manager est ce qui est utilisé par kded (le gestion-
naire de media de kde), gnome-volume-manager ou ivman. Il ne fait
qu’envoyer des événements supplémentaires sur le bu s dbus pour
que les trois rigolos cités au dessus fassent le boulot.
Je ne connais pas de logiciel qui fasse ça pour la console (si
quelqu’un veut s’y mettre...).

Ça marche out-of-the-box chez toi ou il a fallu bidouiller ?

out-of-the-box pour KDE :oP

De tout façon c'est pas bie ngrave si ça veut pas se monter aut o, c'est
surtout de devoir passer root pour lire un cd qui me chagrinait, et ce
problème est bien résolu par pmount.

C’est fait pour.

Vincent Bernat, dimanche 3 juin 2007, 19:14:03 CEST

> [...]

Normal, il faut installer soit gnome-volume-manager, soit ivman. Le
second dépendant beaucoup moins de Gnome que le premier (voire pa s du

Non. KDE le fait sans gnome-volume-manager ni ivman.

--
Sylvain Sauvage