montages CIFS multiples

2 réponses
Alex Ternaute
Bonjour Fcolc,

Les ressources CIFS peuvent être montées plusieurs fois si on lance
mount plusieurs fois (de mémoire ce n'étais pas le cas avec SMB). On ne
peut pas éviter ces montages multiples dans le cas suivant :
Thunderbird et Firefox détectent les points de montages potentiels et
tentent d'y accéder quand on les double-clique. Or avec les liens CIFS,
on aboutit à des montages multiples au lieu d'utiliser la ressource
existante si elle est déjà ouverte.

Exemple : parmi d'autres, il y a les lignes suivante dans /etc/fstab :

# Entry for /dev/sda8 :
UUID=dcf72478-776c-4a16-9c27-eb717396c525 /home ext4 acl,relatime 1 2
//machine/ressource /mnt/ressource cifs user 0 0

En runlevel standard (5), /home est monté... Si on veut remonter /home
ou /dev/sda8, que ce soit user ou root : on ne peux pas, ce qui paraît
normal :
$ mount /home
mount: selon mtab /dev/sda8 est déjà monté sur /home
échec de mount
$ su
# mount /home
mount: /dev/sda8 est déjà monté ou /home est occupé
mount: selon mtab /dev/sda8 est déjà monté sur /home

Donc tout n'est pas corrompu au royaume de mount.

Mais si on veut remonter //machine/ressource, on peut ! Pourtant, le
point de montage (/mnt/machine) est aussi dans /etc/mtab

$ cat /etc/mtab
/dev/sda8 /home ext4 rw,relatime,acl 0 0
//machine/ressource /mnt/ressource cifs
rw,mand,nosuid,nodev,user=ternaute 0 0
//machine/ressource /mnt/ressource cifs
rw,mand,nosuid,nodev,user=ternaute 0 0

Et, souci principal : on ne peut plus démonter :
umount /mnt/ressource
umount: il semble que /mnt/ressource ait été monté plusieurs fois

Il y a un moyen d'empêcher ces montages multiples ?

PS : J'utilise une mandriva 2010-2 (ce qui n'est pas mon choix).

à +
--
Alex

2 réponses

Doug713705
Le 24/1/2011 09:26 dans fr.comp.os.linux.configuration Alex Ternaute
nous expliquait:

Mais si on veut remonter //machine/ressource, on peut ! Pourtant, le
point de montage (/mnt/machine) est aussi dans /etc/mtab

$ cat /etc/mtab
/dev/sda8 /home ext4 rw,relatime,acl 0 0
//machine/ressource /mnt/ressource cifs
rw,mand,nosuid,nodev,user=ternaute 0 0
//machine/ressource /mnt/ressource cifs
rw,mand,nosuid,nodev,user=ternaute 0 0

Et, souci principal : on ne peut plus démonter :
umount /mnt/ressource
umount: il semble que /mnt/ressource ait été monté plusieurs fois

Vraissemblablement tu es dans ce cas là :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugX9218

Ceci dit, le rapport cité plus haut explique sans plus de précision :
"Then I cannot umount this as user"
Est-ce que cela veut dire que ça reste possible avec /root/ ?
C'est à essayer.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Alex Ternaute
On 24/01/2011 10:02, Doug713705 wrote:

Vraissemblablement tu es dans ce cas là :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugX9218

Merci pour le lien ; j'avais pas tout testé en effet. Ici le "coup du
slash" fonctionne encore : i.e la syntaxe //machine/ressource évite que
mount -a ne monte plusieurs fois la ressource, contrairement à ce qui se
passe avec machine:ressource.

En revanche, elle n'évite pas que l'utilisateur puisse monter plusieurs
fois la même chose...

"Then I cannot umount this as user"
Est-ce que cela veut dire que ça reste possible avec /root/ ?

Dans ce post, il était question de mont -a. De fait l'utilisateur ne
peut pas démonter ce que root a monté avec mount -a, mais c'était couru
d'avance AMA.

En revanche, root peut démonter les montages successifs de
l'utilisateur. Du coup l'arrêt de la machine se passe sans problème, ce
qui était un peu mon souci en cas de modification de fichiers ouverts
dans //machin/bidule.

à +
--
Alex