monté une carte raspbian sous debian

4 réponses
prego jérémy
bonjour,

j'ai une carte sd contenant un system raspbian que j'aimerai mont=E9 sur=20
ma debian pour y lire des logs. le system de fichier semble =EAtre du ext=
4=20
mais debian refuse de la mont=E9 et je ne comprend pas vraiment pourquoi

un petit fdisk -l de la carte

Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15548284928 bytes
64 heads, 32 sectors/track, 14828 cylinders
Units =3D cylinders of 2048 * 512 =3D 1048576 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00047c7a

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 5 60 57344 c W95 FAT32 (LBA)
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdb2 61 1850 1832960 83 Linux
Partition 2 does not end on cylinder boundary.

et quand je fais un

mount -t ext4 /dev/sdb2 /mon/point/de/montage

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb2
le syslog :
Aug 20 11:59:15 portable-squeeze kernel: [62336.635554] EXT4-fs (sdb2):=20
VFS: Can't find ext4 filesystem

je tourne sous squeeze

merci pour votre aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52133E3C.3070701@prego-network.net

4 réponses

Thuban
--BOKacYhQ+x31HxR3
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
il me semble que raspbian est sous forme "compressée" sur la carte sd.
Une façon détournée d'accéder aux logs serait d'utilise r qemu :

qemu-system-arm -kernel kernel-3.6.8-armhf-qemu -cpu arm1176 -m 512 -M versatilepb -no-reboot -serial stdio -append "root=/dev/sda2 panic=1" / dev/sdb

Le kernel peut être récupéré par exemple ici : [1]

Sinon, est-tu sûr qu'il s'agit bien de ext4? Sans préciser le sys tème de
fichier, y a-t-il une erreur?

[1] : http://yeuxdelibad.net/DL/kernel-3.6.8-armhf-qemu.zip

Le 12:00:28 le 20/08/2013 , prego jérémy a écrit :
bonjour,

j'ai une carte sd contenant un system raspbian que j'aimerai monté
sur ma debian pour y lire des logs. le system de fichier semble être
du ext4 mais debian refuse de la monté et je ne comprend pas
vraiment pourquoi

un petit fdisk -l de la carte

Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15548284928 bytes
64 heads, 32 sectors/track, 14828 cylinders
Units = cylinders of 2048 * 512 = 1048576 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00047c7a

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 5 60 57344 c W95 FAT32 (LBA)
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdb2 61 1850 1832960 83 Linux
Partition 2 does not end on cylinder boundary.

et quand je fais un

mount -t ext4 /dev/sdb2 /mon/point/de/montage

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb2
le syslog :
Aug 20 11:59:15 portable-squeeze kernel: [62336.635554] EXT4-fs
(sdb2): VFS: Can't find ext4 filesystem

je tourne sous squeeze

merci pour votre aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
,--.
: /` ) Thuban
| `-' http://yeuxdelibad.net
_

--BOKacYhQ+x31HxR3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=OgnQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--BOKacYhQ+x31HxR3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hugues larrive
--089e013c708a80047e04e464a354
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Petite rectification, l'alim RS fait 1200mA et pas 700 ce qui est plus
cohérent avec l'amélioration observée.

Le 20 août 2013 19:42, hugues larrive a écri t :

Bonjour,

J'utilise raspbian (2013-02-09) et elle n'a rien de "compressée", apr ès ça
a peut-être changé dans une version ultérieure.

J'ai eu pas mal de soucis avec les cartes SD avec parfois un système de
fichiers irrécupérable.

Quand bien même on arrive à réparer et monter le système de fichi ers, on
ne trouve rien d'intéressant dans les logs.

Typiquement le système fonctionnait bien jusqu'à un reboot impossible et
le système de fichiers en vrac après un fsck avec par exemple des sou s
répertoires de /usr dans /lost+found, des fragments de binaire dans des
fichiers texte etc. Pas d'erreur d'écriture dans les logs ni sur la
console. J'ai soupçonné la carte SD, et le soft mais en fin de compte je
pense que le problème vient plutôt de la qualité de l’alimentatio n. Au
départ j'utilisais un petit chargeur USB 1A et j'avais beaucoup de
problèmes. Après j'ai utilisé une alim de 700 mA commandée chez R S avec un
autre raspberry pi et j'ai au bien moins de problèmes avec celle-ci qui est
moins puissante mais probablement plus stable...

Maintenant j'utilise ça
http://dx.com/p/5v-2a-regulated-switching-power-supply-110-220v-94518comm e alimentation et je boot sur disque dur ou iscsi avec une seul carte
sd pour 4 raspberry pi et je n'ai plus de problème de carte sd.

@+

Le 20 août 2013 15:11, Thuban a écrit :

Bonjour,
il me semble que raspbian est sous forme "compressée" sur la carte sd.
Une façon détournée d'accéder aux logs serait d'utiliser qemu :

qemu-system-arm -kernel kernel-3.6.8-armhf-qemu -cpu arm1176 -m 512
-M versatilepb -no-reboot -serial stdio -append "root=/dev/sda2 panic =1"
/dev/sdb

Le kernel peut être récupéré par exemple ici : [1]

Sinon, est-tu sûr qu'il s'agit bien de ext4? Sans préciser le syst ème de
fichier, y a-t-il une erreur?

[1] : http://yeuxdelibad.net/DL/kernel-3.6.8-armhf-qemu.zip

Le 12:00:28 le 20/08/2013 , prego jérémy a écrit :
> bonjour,
>
> j'ai une carte sd contenant un system raspbian que j'aimerai monté
> sur ma debian pour y lire des logs. le system de fichier semble être
> du ext4 mais debian refuse de la monté et je ne comprend pas
> vraiment pourquoi
>
> un petit fdisk -l de la carte
>
> Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15548284928 bytes
> 64 heads, 32 sectors/track, 14828 cylinders
> Units = cylinders of 2048 * 512 = 1048576 bytes
> Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
> I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
> Disk identifier: 0x00047c7a
>
> Device Boot Start End Blocks Id System
> /dev/sdb1 5 60 57344 c W95 FAT32 (LBA )
> Partition 1 does not end on cylinder boundary.
> /dev/sdb2 61 1850 1832960 83 Linux
> Partition 2 does not end on cylinder boundary.
>
> et quand je fais un
>
> mount -t ext4 /dev/sdb2 /mon/point/de/montage
>
> mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb2
> le syslog :
> Aug 20 11:59:15 portable-squeeze kernel: [62336.635554] EXT4-fs
> (sdb2): VFS: Can't find ext4 filesystem
>
> je tourne sous squeeze
>
> merci pour votre aide
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe "
> vers
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> Archive: http://lists.debian.org/
>

--
,--.
: /` ) Thuban
| `-' http://yeuxdelibad.net
_

--089e013c708a80047e04e464a354
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Petite rectification, l&#39;alim RS fait 1200mA et pas 700 ce qui est plus cohérent avec l&#39;amélioration observée.<br></div> <div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 20 août 2013 19:42, hugues larrive <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:hugues.l " target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div><div><div>Bonjour,<br> <br></div>J&#39;utilise raspbian (2013-02-09) et elle n&#39;a rien de &quot ;compressée&quot;, après ça a peut-être changé dans une version u ltérieure.<br>
<br>J&#39;ai eu pas mal de soucis avec les cartes SD avec parfois un syst ème de fichiers irrécupérable.<br>
<br>Quand bien même on arrive à réparer et monter le système de fic hiers, on ne trouve rien d&#39;intéressant dans les logs.<br><br></div>Ty piquement le système fonctionnait bien jusqu&#39;à un reboot impossible et le système de fichiers en vrac après un fsck avec par exemple des s ous répertoires de /usr dans /lost+found, des fragments de binaire dans d es fichiers texte etc. Pas d&#39;erreur d&#39;écriture dans les logs ni s ur la console. J&#39;ai soupçonné la carte SD, et le soft mais en fin d e compte je pense que le problème vient plutôt de la qualité de l’a limentation. Au départ j&#39;utilisais un petit chargeur USB 1A et j&#39; avais beaucoup de problèmes. Après j&#39;ai utilisé une alim de 700 m A commandée chez RS avec un autre raspberry pi et j&#39;ai au bien moins de problèmes avec celle-ci qui est moins puissante mais probablement plus stable...<br>

</div><br>Maintenant j&#39;utilise ça <a href="http://dx.com/p/5v-2a-re gulated-switching-power-supply-110-220v-94518" target="_blank">http://dx. com/p/5v-2a-regulated-switching-power-supply-110-220v-94518</a> comme alime ntation et je boot sur disque dur ou iscsi avec une seul carte sd pour 4 ra spberry pi et je n&#39;ai plus de problème de carte sd.<br>

<br><div><div><div><div><div><div class="gmail_extra">@+<br><br><br><div class="gmail_quote">Le 20 août 2013 15:11, Thuban <span dir="ltr">&lt ;<a href="mailto:" target="_blank"> ibad.net</a>&gt;</span> a écrit :<div>
<div class="h5"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border- left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Bonjour,<br>
il me semble que raspbian est sous forme &quot;compressée&quot; sur la ca rte sd.<br>
Une façon détournée d&#39;accéder aux logs serait d&#39;utiliser qe mu :<br>
<br>
    qemu-system-arm -kernel kernel-3.6.8-armhf-qemu -cpu arm1176 -m 512 -M versatilepb -no-reboot -serial stdio -append &quot;root=/dev/sda2 pan ic=1&quot; /dev/sdb<br>
<br>
Le kernel peut être récupéré par exemple ici : [1]<br>
<br>
Sinon, est-tu sûr qu&#39;il s&#39;agit bien de ext4? Sans préciser le s ystème de<br>
fichier, y a-t-il une erreur?<br>
<br>
[1] : <a href="http://yeuxdelibad.net/DL/kernel-3.6.8-armhf-qemu.zip" tar get="_blank">http://yeuxdelibad.net/DL/kernel-3.6.8-armhf-qemu.zip</a><br >
<br>
Le 12:00:28 le 20/08/2013 , prego jérémy a écrit :<br>
<div><div>&gt; bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; j&#39;ai une carte sd contenant un system raspbian que j&#39;aimerai m onté<br>
&gt; sur ma debian pour y lire des logs. le system de fichier semble être <br>
&gt; du ext4 mais debian refuse de la monté et je ne comprend pas<br>
&gt; vraiment pourquoi<br>
&gt;<br>
&gt; un petit fdisk -l de la carte<br>
&gt;<br>
&gt; Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15548284928 bytes<br>
&gt; 64 heads, 32 sectors/track, 14828 cylinders<br>
&gt; Units = cylinders of 2048 * 512 = 1048576 bytes<br>
&gt; Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes<br>
&gt; I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes<br>
&gt; Disk identifier: 0x00047c7a<br>
&gt;<br>
&gt;    Device Boot      Start         End      Blo cks   Id  System<br>
&gt; /dev/sdb1               5          60       57344    c  W95 FAT32 (LBA)<br>
&gt; Partition 1 does not end on cylinder boundary.<br>
&gt; /dev/sdb2              61        1850     18 32960   83  Linux<br>
&gt; Partition 2 does not end on cylinder boundary.<br>
&gt;<br>
&gt; et quand je fais un<br>
&gt;<br>
&gt; mount -t ext4 /dev/sdb2 /mon/point/de/montage<br>
&gt;<br>
&gt; mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb2<br>
&gt; le syslog :<br>
&gt; Aug 20 11:59:15 portable-squeeze kernel: [62336.635554] EXT4-fs<br>
&gt; (sdb2): VFS: Can&#39;t find ext4 filesystem<br>
&gt;<br>
&gt; je tourne sous squeeze<br>
&gt;<br>
&gt; merci pour votre aide<br>
&gt;<br>
&gt; --<br>
&gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt; <a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">ht tp://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
&gt;<br>
&gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubs cribe&quot;<br>
&gt; vers <a href="mailto:" ta rget="_blank"></a><br>
&gt; En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: sts.debian.org" target="_blank"></a><br>
&gt; Archive: <a href="http://lists.debian.org/ work.net" target="_blank">http://lists.debian.org/ network.net</a><br>
&gt;<br>
<br>
</div></div><span><font color="#888888">--<br>
 ,--.<br>
: /` )   Thuban<br>
| `-&#39;    <a href="http://yeuxdelibad.net" target="_blank">http: //yeuxdelibad.net</a><br>
 _<br>
</font></span></blockquote></div></div></div><br></div></div></div></div></ div></div></div>
</blockquote></div><br></div>

--089e013c708a80047e04e464a354--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAKCpLMjL2zMY5o0AUGpXR0HRZGF+V9RRpLrmm4ZxpJES09G+
hugues larrive
--001a11c2ea24833b9704e4649588
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'utilise raspbian (2013-02-09) et elle n'a rien de "compressée", après ça
a peut-être changé dans une version ultérieure.

J'ai eu pas mal de soucis avec les cartes SD avec parfois un système de
fichiers irrécupérable.

Quand bien même on arrive à réparer et monter le système de fichier s, on ne
trouve rien d'intéressant dans les logs.

Typiquement le système fonctionnait bien jusqu'à un reboot impossible e t le
système de fichiers en vrac après un fsck avec par exemple des sous
répertoires de /usr dans /lost+found, des fragments de binaire dans des
fichiers texte etc. Pas d'erreur d'écriture dans les logs ni sur la
console. J'ai soupçonné la carte SD, et le soft mais en fin de compte j e
pense que le problème vient plutôt de la qualité de l’alimentation. Au
départ j'utilisais un petit chargeur USB 1A et j'avais beaucoup de
problèmes. Après j'ai utilisé une alim de 700 mA commandée chez RS avec un
autre raspberry pi et j'ai au bien moins de problèmes avec celle-ci qui e st
moins puissante mais probablement plus stable...

Maintenant j'utilise ça
http://dx.com/p/5v-2a-regulated-switching-power-supply-110-220v-94518 comme
alimentation et je boot sur disque dur ou iscsi avec une seul carte sd pour
4 raspberry pi et je n'ai plus de problème de carte sd.

@+

Le 20 août 2013 15:11, Thuban a écrit :

Bonjour,
il me semble que raspbian est sous forme "compressée" sur la carte sd.
Une façon détournée d'accéder aux logs serait d'utiliser qemu :

qemu-system-arm -kernel kernel-3.6.8-armhf-qemu -cpu arm1176 -m 512 - M
versatilepb -no-reboot -serial stdio -append "root=/dev/sda2 panic=1"
/dev/sdb

Le kernel peut être récupéré par exemple ici : [1]

Sinon, est-tu sûr qu'il s'agit bien de ext4? Sans préciser le systè me de
fichier, y a-t-il une erreur?

[1] : http://yeuxdelibad.net/DL/kernel-3.6.8-armhf-qemu.zip

Le 12:00:28 le 20/08/2013 , prego jérémy a écrit :
> bonjour,
>
> j'ai une carte sd contenant un system raspbian que j'aimerai monté
> sur ma debian pour y lire des logs. le system de fichier semble être
> du ext4 mais debian refuse de la monté et je ne comprend pas
> vraiment pourquoi
>
> un petit fdisk -l de la carte
>
> Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15548284928 bytes
> 64 heads, 32 sectors/track, 14828 cylinders
> Units = cylinders of 2048 * 512 = 1048576 bytes
> Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
> I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
> Disk identifier: 0x00047c7a
>
> Device Boot Start End Blocks Id System
> /dev/sdb1 5 60 57344 c W95 FAT32 (LBA)
> Partition 1 does not end on cylinder boundary.
> /dev/sdb2 61 1850 1832960 83 Linux
> Partition 2 does not end on cylinder boundary.
>
> et quand je fais un
>
> mount -t ext4 /dev/sdb2 /mon/point/de/montage
>
> mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb2
> le syslog :
> Aug 20 11:59:15 portable-squeeze kernel: [62336.635554] EXT4-fs
> (sdb2): VFS: Can't find ext4 filesystem
>
> je tourne sous squeeze
>
> merci pour votre aide
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> Archive: http://lists.debian.org/
>

--
,--.
: /` ) Thuban
| `-' http://yeuxdelibad.net
_

--001a11c2ea24833b9704e4649588
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>J&#39;utilise raspbia n (2013-02-09) et elle n&#39;a rien de &quot;compressée&quot;, après ça a peut-être changé dans une version ultérieure.<br><br>J&#39;ai eu pas mal de soucis avec les cartes SD avec parfois un système de fichie rs irrécupérable.<br>
<br>Quand bien même on arrive à réparer et monter le système de fic hiers, on ne trouve rien d&#39;intéressant dans les logs.<br><br></div>Ty piquement le système fonctionnait bien jusqu&#39;à un reboot impossible et le système de fichiers en vrac après un fsck avec par exemple des s ous répertoires de /usr dans /lost+found, des fragments de binaire dans d es fichiers texte etc. Pas d&#39;erreur d&#39;écriture dans les logs ni s ur la console. J&#39;ai soupçonné la carte SD, et le soft mais en fin d e compte je pense que le problème vient plutôt de la qualité de l’a limentation. Au départ j&#39;utilisais un petit chargeur USB 1A et j&#39; avais beaucoup de problèmes. Après j&#39;ai utilisé une alim de 700 m A commandée chez RS avec un autre raspberry pi et j&#39;ai au bien moins de problèmes avec celle-ci qui est moins puissante mais probablement plus stable...<br>
</div><br>Maintenant j&#39;utilise ça <a href="http://dx.com/p/5v-2a-re gulated-switching-power-supply-110-220v-94518">http://dx.com/p/5v-2a-regula ted-switching-power-supply-110-220v-94518</a> comme alimentation et je boot sur disque dur ou iscsi avec une seul carte sd pour 4 raspberry pi et je n &#39;ai plus de problème de carte sd.<br>
<br><div><div><div><div><div><div class="gmail_extra">@+<br><br><br><div class="gmail_quote">Le 20 août 2013 15:11, Thuban <span dir="ltr">&lt ;<a href="mailto:" target="_blank"> ibad.net</a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border- left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Bonjour,<br>
il me semble que raspbian est sous forme &quot;compressée&quot; sur la ca rte sd.<br>
Une façon détournée d&#39;accéder aux logs serait d&#39;utiliser qe mu :<br>
<br>
    qemu-system-arm -kernel kernel-3.6.8-armhf-qemu -cpu arm1176 -m 512 -M versatilepb -no-reboot -serial stdio -append &quot;root=/dev/sda2 pan ic=1&quot; /dev/sdb<br>
<br>
Le kernel peut être récupéré par exemple ici : [1]<br>
<br>
Sinon, est-tu sûr qu&#39;il s&#39;agit bien de ext4? Sans préciser le s ystème de<br>
fichier, y a-t-il une erreur?<br>
<br>
[1] : <a href="http://yeuxdelibad.net/DL/kernel-3.6.8-armhf-qemu.zip" tar get="_blank">http://yeuxdelibad.net/DL/kernel-3.6.8-armhf-qemu.zip</a><br >
<br>
Le 12:00:28 le 20/08/2013 , prego jérémy a écrit :<br>
<div class=""><div class="h5">&gt; bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; j&#39;ai une carte sd contenant un system raspbian que j&#39;aimerai m onté<br>
&gt; sur ma debian pour y lire des logs. le system de fichier semble être <br>
&gt; du ext4 mais debian refuse de la monté et je ne comprend pas<br>
&gt; vraiment pourquoi<br>
&gt;<br>
&gt; un petit fdisk -l de la carte<br>
&gt;<br>
&gt; Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15548284928 bytes<br>
&gt; 64 heads, 32 sectors/track, 14828 cylinders<br>
&gt; Units = cylinders of 2048 * 512 = 1048576 bytes<br>
&gt; Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes<br>
&gt; I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes<br>
&gt; Disk identifier: 0x00047c7a<br>
&gt;<br>
&gt;    Device Boot      Start         End      Blo cks   Id  System<br>
&gt; /dev/sdb1               5          60       57344    c  W95 FAT32 (LBA)<br>
&gt; Partition 1 does not end on cylinder boundary.<br>
&gt; /dev/sdb2              61        1850     18 32960   83  Linux<br>
&gt; Partition 2 does not end on cylinder boundary.<br>
&gt;<br>
&gt; et quand je fais un<br>
&gt;<br>
&gt; mount -t ext4 /dev/sdb2 /mon/point/de/montage<br>
&gt;<br>
&gt; mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb2<br>
&gt; le syslog :<br>
&gt; Aug 20 11:59:15 portable-squeeze kernel: [62336.635554] EXT4-fs<br>
&gt; (sdb2): VFS: Can&#39;t find ext4 filesystem<br>
&gt;<br>
&gt; je tourne sous squeeze<br>
&gt;<br>
&gt; merci pour votre aide<br>
&gt;<br>
&gt; --<br>
&gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt; <a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">ht tp://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
&gt;<br>
&gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubs cribe&quot;<br>
&gt; vers <a href="mailto:">de </a><br>
&gt; En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: sts.debian.org"></a><br>
&gt; Archive: <a href="http://lists.debian.org/ work.net" target="_blank">http://lists.debian.org/ network.net</a><br>
&gt;<br>
<br>
</div></div><span class=""><font color="#888888">--<br>
 ,--.<br>
: /` )   Thuban<br>
| `-&#39;    <a href="http://yeuxdelibad.net" target="_blank">http: //yeuxdelibad.net</a><br>
 _<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div></div></div></div></div></ div>

--001a11c2ea24833b9704e4649588--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAKCpLMh5MJBBSbDtgAr+
moi-meme
Le Tue, 20 Aug 2013 12:10:02 +0200, prego jérémy a écrit :

je tourne sous squeeze

moi aussi :-)

merci pour votre aide

tu mets la carte SD dans ta bête.

tu te mets en root chez moi ça donne :

-->[ ~] su
Mot de passe :

:/home/moi# blkid
.....
/dev/sdc1: SEC_TYPE="msdos" UUID="8B12-9112" TYPE="vfat"
/dev/sdc2: UUID="29b6c2f5-5469-49f2-abd5-daa9149021cc" TYPE="ext4"

:/home/moi# mount /dev/sdc2 /mnt/liseuse/

:/home/moi# ls /mnt/liseuse/
bin boot dev etc home lib lost+found media mnt opt proc root
run sbin selinux srv sys tmp usr var

gagné. En fait la carte SD comporte 2 partitions
- sdc1 pour le boot
- sdc2 pour le système ce qui t'intéresse.

Ne pas oublier de démonter ensuite :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/5213c7f1$0$2290$