monter une clé usb en ligne de commande

3 réponses
Bernard Schoenacker
bonjour,

je recherche le moyen de monter une clé usb en ligne de commande
lorsqu'il n'y a pas d'interface graphique ...

quelle est la meilleure solution ?

sachant que je présument l'adresse en /dev/sdc

quelle est l'entrée à mettre dans le fstab ?

slt
bernard

3 réponses

Yves Rutschle
On Tue, Mar 29, 2016 at 04:25:18PM +0200, Bernard Schoenacker wrote:
je recherche le moyen de monter une clé usb en ligne de commande
lorsqu'il n'y a pas d'interface graphique ...

quelle est la meilleure solution ?

sachant que je présument l'adresse en /dev/sdc

Tout comme d'habitude:
mount /dev/sdc /mnt/usb
ou
mount /dev/sdc1 /mnt/usb

selon le partitionnement de la clé. En ayant créé le point
de montage approprié bien sûr.

Y.
JF Straeten
On Tue, Mar 29, 2016 at 03:15:56PM +0000, Yves Rutschle wrote:
On Tue, Mar 29, 2016 at 04:25:18PM +0200, Bernard Schoenacker wrote:
> je recherche le moyen de monter une clé usb en ligne de commande
> lorsqu'il n'y a pas d'interface graphique ...
>
> quelle est la meilleure solution ?
>
> sachant que je présument l'adresse en /dev/sdc

Tout comme d'habitude:
mount /dev/sdc /mnt/usb
ou
mount /dev/sdc1 /mnt/usb

selon le partitionnement de la clé. En ayant créé le point
de montage approprié bien sûr.

Tu peux aussi essayer avec ceci :

mountpy - script for quick mounting of removable devices

C'est un peu sauvage, mais efficace.

Hih,

--

JFS.
Vincent Bernat
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

❦ 29 mars 2016 16:25 +0200, Bernard Schoenacker <bernard.schoenack  :

je recherche le moyen de monter une clé usb en ligne de commande
lorsqu'il n'y a pas d'interface graphique ...

quelle est la meilleure solution ?

sachant que je présument l'adresse en /dev/sdc

En tant qu'utilisateur, si tu n'as rien contre les machins modernes
(nécessite systemd-pam) :

udisksctl mount --block-device /dev/sdc1

Pour démonter directement avec umount (plus rapide).
--
You never have to change anything you got up in the middle of the night
to write.
-- Saul Bellow

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
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ÜjD
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--