monter une partition FreeBSD en lecture et écriture

8 réponses
mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour !

Tout est dans le titre .... J'aimerais, depuis ma Debian pouvoir accéder
à des partitions FreeBSD 6.0 en lecture et ECRITURE.
J'ai les bonnes options dans le noyau, je fais un :
# mount -rw -t ufs -o ufstype=ufs2 /dev/sda5 /mnt

mais je ne peux pas écrire .... Qu'ai je oublié ???

Merci de vos lumières.

mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGFzLLI8R+aqI0N8ERAjI4AJ4kSf+ZqSN6/cHkMPlVjnaz/juuagCfaiU7
dfzHLHDusCo1xTKIuxU51DM=
=34Cv
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 07 avril 2007, mahashakti89 a écrit...

# mount -rw -t ufs -o ufstype=ufs2 /dev/sda5 /mnt

mais je ne peux pas écrire .... Qu'ai je oublié ???

Les droits sur /mnt ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
didier gaumet
Bonjour,

De mémoire, le support en écriture UFS n'est pas activé par défaut dans le
noyau debian (à cause des nombreuses sous-versions de UFS, pour certaines
desquelles ce support en écriture est dangereux): il faut donc recompiler.
Mais de toute façon, le support en écriture du sous-type ufs2 n'est pas
géré (toujours de mémoire). Si par contre on veut accéder en
lecture-écriture à un slice FreeBSD FFSv1 (pas FFSv2, système de fichiers
par défaut), ce doit être possible avec l'option de montage Linux
ufstypeDbsd.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

didier gaumet a écrit :
Bonjour,

De mémoire, le support en écriture UFS n'est pas activé par défaut dans le
noyau debian (Ã cause des nombreuses sous-versions de UFS, pour certaines
desquelles ce support en écriture est dangereux): il faut donc recompiler.
Mais de toute façon, le support en écriture du sous-type ufs2 n'est pas
géré (toujours de mémoire). Si par contre on veut accéder en
lecture-écriture à un slice FreeBSD FFSv1 (pas FFSv2, systÚme de fichiers
par défaut), ce doit être possible avec l'option de montage Linux
ufstypeDbsd.

Les droits sur /mnt sont :

drwxr-xr-x 5 root root 4096 2007-03-09 19:04 .
drwxr-xr-x 21 root root 4096 2007-04-07 07:47 ..

et pour ufstypeDbsd j'avais vu cette possibilité mais je me fais
insulter :
mount -rw -t ufs -o ufstypeDbsd /dev/sda5 /mnt mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda5,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

donc dmesg | tail :
dmesg | tail
ip_tables: (C) 2000-2006 Netfilter Core Team
nf_conntrack version 0.5.0 (8185 buckets, 65480 max)
You didn't specify the type of your ufs filesystem

mount -t ufs -o ufstype=sun|sunx86|44bsd|ufs2|5xbsd|old|hp|nextstep|nextstep-cd|openstep ...

WARNING<<< Wrong ufstype may corrupt your filesystem, default is ufstype=old

ufstype=old is supported read-only
ufs_read_super: bad magic number

Merci pour vos réponses

mahashakti89

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGF2ARI8R+aqI0N8ERAlJgAJ9fpS42Ci1KXxntKvpoCPw8TDfoxwCdFSx8
rMIVt4NDLdl+udPUlOiJxRI 99u
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 07 avril 2007, mahashakti89 a écrit...

Les droits sur /mnt sont :

> drwxr-xr-x 5 root root 4096 2007-03-09 19:04 .
> drwxr-xr-x 21 root root 4096 2007-04-07 07:47 ..

Donc seul root peut écrire. Et il ne peut pas ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
didier gaumet
On Sat, 07 Apr 2007 11:10:41 +0200, mahashakti89 wrote:

Les droits sur /mnt sont :

drwxr-xr-x 5 root root 4096 2007-03-09 19:04 .
drwxr-xr-x 21 root root 4096 2007-04-07 07:47 ..

Les droits sur /mnt sont écrasés par le type de mount exécuté: pour un
système de fichiers ufs (n'importe quel sous-type), il s'agit d'un montage
_en_lecture_seule_ avec le noyau Debian par défaut. Donc à moins que tu
n'aies recompilé ton noyau, tu ne peux _pas_ écrire sur de l'ufs, quels
que soient les droits sur /mnt...

et pour ufstypeDbsd j'avais vu cette possibilité mais je me fais
insulter :
mount -rw -t ufs -o ufstypeDbsd /dev/sda5 /mnt mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda5,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

[...]

Là encore, à moins que tu n'aies changé sous FreeBSD le système de
fichiers du slice auquel tu tentes d'accéder sous Linux, il s'agit de
FFSv2 (soit ufs2 sous Linux). Pour pouvoir le monter en tant que 44bsd
sous Linux, il faudrait d'abord que tu le changes en FFSv1 au lieu de
FFSv2 sous FreeBSD (après avoir sauvegardé les données de ce slice et
avant de les restaurer).
Et de toute façon, il faudra recompiler le noyau Linux Debian pour avoir
accès en écriture à du FFSv1 (soit 44bsd).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

didier gaumet a écrit :
On Sat, 07 Apr 2007 11:10:41 +0200, mahashakti89 wrote:

Les droits sur /mnt sont :

drwxr-xr-x 5 root root 4096 2007-03-09 19:04 .
drwxr-xr-x 21 root root 4096 2007-04-07 07:47 ..

Les droits sur /mnt sont écrasés par le type de mount exécuté: pour un
systÚme de fichiers ufs (n'importe quel sous-type), il s'agit d'un montage
_en_lecture_seule_ avec le noyau Debian par défaut. Donc à moins que tu
n'aies recompilé ton noyau, tu ne peux _pas_ écrire sur de l'ufs, quels
que soient les droits sur /mnt...

et pour ufstypeDbsd j'avais vu cette possibilité mais je me fais
insulter :
mount -rw -t ufs -o ufstypeDbsd /dev/sda5 /mnt mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda5,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

[...]

Là encore, à moins que tu n'aies changé sous FreeBSD le systÚme de
fichiers du slice auquel tu tentes d'accéder sous Linux, il s'agit de
FFSv2 (soit ufs2 sous Linux). Pour pouvoir le monter en tant que 44bsd
sous Linux, il faudrait d'abord que tu le changes en FFSv1 au lieu de
FFSv2 sous FreeBSD (aprÚs avoir sauvegardé les données de ce slice et
avant de les restaurer).
Et de toute façon, il faudra recompiler le noyau Linux Debian pour avoir
accÚs en écriture à du FFSv1 (soit 44bsd).

Le support en lecture et en écriture est activé dans le noyau ....

merci

mahashakti89

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGF2gyI8R+aqI0N8ERAsAeAKCe+x6LrdiWqm/vWINOAlKwizKwvACgqcLh
j871IPni5uq9/KaXKLkluGs =BZ4t
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le samedi 07 avril 2007, mahashakti89 a écrit...

Les droits sur /mnt sont :

drwxr-xr-x 5 root root 4096 2007-03-09 19:04 .
drwxr-xr-x 21 root root 4096 2007-04-07 07:47 ..

Donc seul root peut écrire. Et il ne peut pas ?

Non .... !

mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGF2fQI8R+aqI0N8ERAq9aAJsEcL99PYqGGsZ4CO5efWFC8t7/CwCfeuyc
UE6H20F6XXTYJq8kHPBk4DY =4LFk
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
didier gaumet
On Sat, 07 Apr 2007 11:45:22 +0200, mahashakti89 wrote:

Le support en lecture et en écriture est activé dans le noyau ....

donc tu as bien CONFIG_UFS_FS_WRITE=y dans ton fichier de config du noyau ?

Quoiqu'il en soit, ufs2 n'est pas supporté en écriture (voir la doc dans
/usr/src/linux-quelque-chose/Documentation/filesystems/ufs.txt) et le
système de fichiers par défaut de FreeBSD >= 5 est FFSv2 (soit ufs2).

/dev/sda5 correspond bien à un slice FreeBSD et pas à une partition BIOS?
par exemple mon slice NetBSD wd0a (mon / sous NetBSD, en FFSv1 soit 44bsd)
est monté comme suit sous Linux:

laptop-didier:/home/didier# fdisk -l /dev/hda
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 34537 17406396 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 34537 144936 55641127+ f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda3 144936 155061 5103189 a9 NetBSD
/dev/hda5 34537 102367 34186288+ 83 Linux
/dev/hda6 102367 104295 971901 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda7 104296 144936 20482843+ 83 Linux

laptop-didier:/home/didier# cat /etc/fstab
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
/dev/hda5 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hda7 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs-3g defaults 0 2
/dev/hda8 /mnt/netbsd ufs ufstypeDbsd,ro 0 2

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact