Monter un serveur en ssh dans un dossier avec Autofs et sshfs

1 réponse
Hugues MORIN
--001a1141c71cb4ef6e0523a4eae8
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut

J'ai un HD qui m'a lache il y a quelques jours et je suis en train de tout
reinstaller en Jessie sur un nouveau HD.

Je bute sur le montage de mes serveurs avec autofs.
Sur ma precedente installation (Wheezie) apres quelques recherches j'etais
arrive a monter mes serveur dans mon systeme de fichier.

Ca fait quelques jour que je cherche et que je consulte pas mal de tuto
mais rien n'y fait, ca ne fonctionne pas. J'ai du rater quelque chose
quelque part:
http://doc.ubuntu-fr.org/autofs
https://help.ubuntu.com/community/Autofs
http://www.linux-france.org/article/lgazette/issue-43/lg43-fr-12.html
https://wiki.archlinux.org/index.php/Autofs#FTP_and_SSH_.28with_FUSE.29

L'erreur obtenu est simple: le fichier ou le dossier n'existe pas.....
# ls /mnt/serveur/XXXX.server1.tld/
ls: impossible d'acc=C3=A9der =C3=A0 /mnt/serveur/XXXX.server1.tld/: Aucun =
fichier ou
dossier de ce type

Pour les clefs ssh, tout fonctionne correctement il me semble.
Elle est cree et copie sur les serveurs.
la commande ssh monserveur.com me demande bien ma clef et une fois saisie
je suis bien connecte sur mes serveurs.

/etc/init.d/autofs start (ou restart) ne me renvoi pas d'erreur:
# /etc/init.d/autofs restart
[ ok ] Restarting autofs (via systemctl): autofs.service.

J'ai fouille dans les log pour chercher une eventuelle erreur mais je n'ai
rien trouve

Mon fichier auto.master:
#
# Sample auto.master file
# This is an automounter map and it has the following format
# key [ -mount-options-separated-by-comma ] location
# For details of the format look at autofs(5).
#
#/misc /etc/auto.misc
#
# NOTE: mounts done from a hosts map will be mounted with the
# "nosuid" and "nodev" options unless the "suid" and "dev"
# options are explicitly given.
#
#/net -hosts
#
# Include /etc/auto.master.d/*.autofs
#
+dir:/etc/auto.master.d
#
# Include central master map if it can be found using
# nsswitch sources.
#
# Note that if there are entries for /net or /misc (as
# above) in the included master map any keys that are the
# same will not be seen as the first read key seen takes
# precedence.
#
+auto.master
/mnt/serveur /etc/auto.sshfs uid=3D1000,gid=3D1000, --timeout=3D3=
0,
--ghost

Mon fichier auto.sshfs;
XXXX.server1.tld -fstype=3Dfuse,port=3D22,rw,allow_other,nodev,noexe=
c
:sshfs\#root@XXXX.server1.com\:/
XXXX.server2.tld -fstype=3Dfuse,port=3D22,rw,allow_other,nodev,noexec
:sshfs\#root@XXXX.server2.tld\:/

Sur ma machine locale les repertoires suivant existent:
/mnt/serveur
/mnt/serveur/XXXX.server1.tld
/mnt/serveur/XXXX.server2.tld

# lsmod | grep fuse
fuse 77496 3
semble ok aussi

Vous voyez ou j'aurai pu commettre une erreur?

Cordialement
Hugues

--001a1141c71cb4ef6e0523a4eae8
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Salut<br><br>=
<br></div>J&#39;ai un HD qui m&#39;a lache il y a quelques jours et je suis=
en train de tout reinstaller en Jessie sur un nouveau HD.<br><br></div>Je =
bute sur le montage de mes serveurs avec autofs.<br></div>Sur ma precedente=
installation (Wheezie) apres quelques recherches j&#39;etais arrive a mont=
er mes serveur dans mon systeme de fichier.<br><br></div>Ca fait quelques j=
our que je cherche et que je consulte pas mal de tuto mais rien n&#39;y fai=
t, ca ne fonctionne pas. J&#39;ai du rater quelque chose quelque part:<br><=
a href=3D"http://doc.ubuntu-fr.org/autofs">http://doc.ubuntu-fr.org/autofs<=
/a><br><a href=3D"https://help.ubuntu.com/community/Autofs">https://help.ub=
untu.com/community/Autofs</a><br><a href=3D"http://www.linux-france.org/art=
icle/lgazette/issue-43/lg43-fr-12.html">http://www.linux-france.org/article=
/lgazette/issue-43/lg43-fr-12.html</a><br><a href=3D"https://wiki.archlinux=
.org/index.php/Autofs#FTP_and_SSH_.28with_FUSE.29">https://wiki.archlinux.o=
rg/index.php/Autofs#FTP_and_SSH_.28with_FUSE.29</a><br><br></div>L&#39;erre=
ur obtenu est simple: le fichier ou le dossier n&#39;existe pas.....<br># l=
s /mnt/serveur/XXXX.server1.tld/<br>ls: impossible d&#39;acc=C3=A9der =C3=
=A0 /mnt/serveur/XXXX.server1.tld/: Aucun fichier ou dossier de ce type<br>=
<br><br></div>Pour les clefs ssh, tout fonctionne correctement il me semble=
.<br></div>Elle est cree et copie sur les serveurs. <br></div>la commande s=
sh <a href=3D"http://monserveur.com">monserveur.com</a> me demande bien ma =
clef et une fois saisie je suis bien connecte sur mes serveurs.<br><br>/etc=
/init.d/autofs start (ou restart) ne me renvoi pas d&#39;erreur:<br># /etc/=
init.d/autofs restart<br>[ ok ] Restarting autofs (via systemctl): autofs.s=
ervice.<br><br></div>J&#39;ai fouille dans les log pour chercher une eventu=
elle erreur mais je n&#39;ai rien trouve<br><div><div><div><div><br></div><=
div>Mon fichier auto.master:<br></div><div>#<br># Sample auto.master file<b=
r># This is an automounter map and it has the following format<br># key [ -=
mount-options-separated-by-comma ] location<br># For details of the format =
look at autofs(5).<br>#<br>#/misc=C2=A0=C2=A0=C2=A0 /etc/auto.misc<br>#<br>=
# NOTE: mounts done from a hosts map will be mounted with the<br>#=C2=A0=C2=
=A0=C2=A0 &quot;nosuid&quot; and &quot;nodev&quot; options unless the &quot=
;suid&quot; and &quot;dev&quot;<br>#=C2=A0=C2=A0=C2=A0 options are explicit=
ly given.<br>#<br>#/net=C2=A0=C2=A0=C2=A0 -hosts<br>#<br># Include /etc/aut=
o.master.d/*.autofs<br>#<br>+dir:/etc/auto.master.d<br>#<br># Include centr=
al master map if it can be found using<br># nsswitch sources.<br>#<br># Not=
e that if there are entries for /net or /misc (as<br># above) in the includ=
ed master map any keys that are the<br># same will not be seen as the first=
read key seen takes<br># precedence.<br>#<br>+auto.master<br>/mnt/serveur =
=C2=A0=C2=A0 =C2=A0=C2=A0=C2=A0 /etc/auto.sshfs=C2=A0=C2=A0=C2=A0 uid=3D100=
0,gid=3D1000, --timeout=3D30, --ghost<br><br><br></div><div>Mon fichier aut=
o.sshfs;<br>XXXX.server1.tld =C2=A0=C2=A0 =C2=A0=C2=A0=C2=A0 -fstype=3Dfuse=
,port=3D22,rw,allow_other,nodev,noexec :sshfs\#<a href=3D"mailto:root@XXXX.=
server1.com">root@XXXX.server1.com</a>\:/<br>XXXX.server2.tld=C2=A0=C2=A0=
=C2=A0 -fstype=3Dfuse,port=3D22,rw,allow_other,nodev,noexec :sshfs\#root@XX=
XX.server2.tld\:/<br><br><br></div><div>Sur ma machine locale les repertoir=
es suivant existent:<br>/mnt/serveur <br>/mnt/serveur/XXXX.server1.tld<br>/=
mnt/serveur/XXXX.server2.tld<br><br># lsmod | grep fuse<br>fuse=C2=A0=C2=A0=
=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=
=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 77496=C2=A0 3 <br></div><div>semble ok aussi <br><br>=
</div><div>=C2=A0Vous voyez ou j&#39;aurai pu commettre une erreur?<br><br>=
<br></div><div>Cordialement<br></div><div>Hugues<br></div><div><br></div></=
div></div></div></div>

--001a1141c71cb4ef6e0523a4eae8--

1 réponse

Samy Mezani
Salut,

Le 03/11/2015 16:55, Hugues MORIN a écrit :
Pour les clefs ssh, tout fonctionne correctement il me semble.
Elle est cree et copie sur les serveurs.
la commande ssh monserveur.com <http://monserveur.com> me demande bien
ma clef et une fois saisie je suis bien connecte sur mes serveurs.

Au cas où, tu te connectes bien en ssh avec le compte root ? Pour la
clé, tu as bien copié la clé .pub de root du client dans le fichier
.ssh/authorized_keys du compte du serveur sur lequel tu veux te connecter ?

Samy