monter une clef usb

Philippe BERNARD
Bonsoir,

Je sollicite un coup de main car je ne parviens pas à monter ma clef
usb (le montage se fait automatiquement avec la Knoppix...).

1- Il s'agit d'une clef de marque Kingston, modèle DataTraveler 2.0 de
512M.

2- Je suis sous Sarge avec le noyau 2.6.8-2-686

3- #lsmod | grep usb
usbhid
usbserial
usb_storage
scsi_mod
usbkbd
usbcore
ide_core

4- #dmesg
usb 1-2: new full speed USB device using address 6
scsi: scsi emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: Kingston Model: DataTraveler 2.0 Rev: 1.04
Type: Direct-Access
scsi device sda: 1001472 512-byte hdwr sectors (513 MB)
sda: assuming Write Enabled
sda: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host2/bus0/target0/lun0: [CUMANA/ADFS] p1<5>Attached scsi
removabledisk sda at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
USB Mass Storage device found at 6

=> ma clef a l'air d'être correctement reconnue...

5- ...et pourtant:
# mount -t vfat /dev/sda /mnt/usb
FAT: invalid media value (0xb9)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on /dev/sda
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog -try
dmesg | tail or so

6- Même chose avec:
#mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb

7- ...et pourtant:
#lsmod | grep fat
vfat
fat

Merci pour vos réponses.
pb29

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jody
Bonjour,

Philippe BERNARD a écrit :

[...]
[...]

La partition de ta clé est elle visible dans le fichier /proc/partitions ?

Tu peux essayer de "forcer" la détection de la table avec:

fdisk -l /dev/sda

(-l pour lister)

et vérifier ensuite le contenu de /proc/partitions

As tu consulté syslog comme suggéré par la sortie de ta commande de
montage ?

Ta clé ne serait pas en ntfesses par hasard ? :P

--

Jody

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane
> #mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb

7- ...et pourtant:
#lsmod | grep fat
vfat
fat

que dit lsusb ?

As-tu essayé avec sdb1 ?

Est-ce que tu utilise udev ?
J'ai eu unpb comme cela : regarce si par hasard ta clé ne serait pas
créée par udev sou /dev/sg0 ou sg1

Stéphane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yannick Beynet
Je te conseille plutot de recréer la table des partitions avec fdisk.
En effet, certaines des clés usb sont livrées avec une table des
partitions "bizarre" pour utiliser au mieux l'espace de la clé. Bref,
tu repartitionnes, formattes la nouvelle partition et tu n'aura plus
de problème.
Voiloù !

Le 07/12/05, Stephane a écrit :

> [...]

As-tu essayé avec sdb1 ?

Est-ce que tu utilise udev ?
J'ai eu unpb comme cela : regarce si par hasard ta clé ne serait pas

Gurvan Huiban
On Wednesday 07 December 2005 17:31, Yannick Beynet wrote:
[...]

J'avais rencontre le meme probleme que celui a l'origine du thread (avec un e
cle Kingston egalement). Vu que ce n'etait pas ma cle, je n'avais pas ose
re-creer la table des partitions (dans mon cas, il y avait plein d'erreurs
dans les logs disant qu'une partition allait trop loin). En fouillant sur l e
web, j'avais aussi trouve cette solution.

Il n'y a vraiment aucun danger a re-creer la table des partitions d'une cle
USB??

Question subsidiaire: pourquoi la meme cle passait pas sous Debian mais
passait tres bien sur une suze a config similaire, si c'est de la faute de la
table des partitions??
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")