[MOSS 2007] - Etrange message d'erreur

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas la première fois que cela se produit, mais généralement j'ai
"trouvé" une parade à ce message: "La période d'évaluation de ce produit a
expiré".

- Je précise qu'il ne s'agit nullement d'une version d'évaluation de MOSS
2007 Enterprise 64 bits, elle a été téléchargée à partir du site Microsoft
avec une licence qui va bien.

Dans un premier temps, j'avais mis en place un reboot du serveur
automatique. Cela avait effacé ce message. Il était revenu quelques semaines
plus tard et sur le Web, il était question d'un problème IIS 6.0 et des
"process workers". Je les avais donc réglé avec les paramètres trouvés sur
différents blogs. Cela a bien fonctionné pendant un certain temps. Or, voilà
que cela recommence mais uniquement sur cette manipulation: créer un site.

- Lorsque l'on créée un site de publication, de news ou avec flux de travail
(couleur bleue), le message apparaît.

- Lorsque l'on créée un site d'entreprise (couleur verte) de type: annuaire
de sites, site de personnalisation, centre de rapport et centre de recherche
avec onglets, le message apparaît.

- Pour tous les autres sites, je n'ai aucun problème.

Ce qui est étonnant, je créée le site, j'ai bien un onglet "nouveau site",
mais inacessible. Sous STSADM, je le vois et je peux le supprimer.

Le problème apparait aussi sur d'autres serveurs MOSS 2007 64 bits.

Je suis dans le brouillard ... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Merci d'avance.
Cordialement,
Houdini

Houdini
Bonjour,

Je complète: après avoir rebooté les serveurs de l'infrastructure (les WFE,
le SQL, les index), rien à changé. Par contre ce qui est curieux:

- si je créé les différents sites directement en ligne de commande avec
stsadm: tout est ok, les sites sont créés, opérationnels dans l'interface
graphique ...

- si j'essai de les recréer par l'interface: impossible .... il doit y avoir
un pb sur ces type de sites ... dll, ou autres ... je ne saisi pas ...

A suivre...
Cordialement,
Houdini

"Houdini" a écrit :

[...]

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Solution "quick & dirty": ajouter toutes les identités des application pools
dans le group administrateurs local de chaque WFE, ensuite IISRESET sur
chaque wfe.
Solution clean... J'aurai besoin d'un peu plus de temps pour remettre la
main dessus :)

La cause, ce sont des permissions insuffisantes pour ces comptes sur le
registre et le file system.

--
Marc

"Houdini" a écrit :

[...]

Houdini
Bonjour Marc,

J'ai déjà effectué toutes ces manipulations (registre, file system)et cela
ne change rien.
Je poursuis les investigations.
Merci quand même.
Cordialement,
Houdini

"Lognoul, Marc (Private)" a écrit :

[...]

"Houdini" wrote in message
> [...]
> avoir
> un pb sur ces type de sites ... dll, ou autres ... je ne saisi pas ...

Houdini
Bonjour,

Je me réponds à moi-même: après avoir tenté toutes les solutions possibles,
j'ai fait appel au support MS (France en relation directe avec les US). Au
bout de 10 heures d'investigations, nous avons trouvé la solution:
OfficeServerSettings.dll.

1 - Elle n'était plus dans le bon chemin et s'était trouvée dupliquée
(taille normale d'origine: 50 KB, la mienne était arrivée à 232 KB), elle
doit se trouver là:
"C:Program FilesMicrosoft Office Servers12.0Bin" et non ici:
" C:Program FilesCommon FilesMicrosoft SharedWeb Server Extensions12BIN"

2 - Cette DLL est HYPER importante car elle ouvre l'accès à tous les
paramétrages de MOSS ET DE WSS (dont les informations de contrôle régulier
des licences, des versions, etc..)

3 - Le serveur disposait d'un AV McAfee (Enterprise VirusScan 8.0.5) et de
l'AV spécifique McAfee PortalShield 2003 et 2007 (et non spécifiquement
2007). La désactivation n'a pas suffit, il a fallu que je les désinstalle
complètement. Nous avons trouvé que la fameuse DLL était "lockée" par les AV
par un processus exclusif (XOR), ce qui empêchait toute action sur cette DLL.

Cela bloquait en plus les processus: de l'IRM (Information Rights
Management) et des retours des audits de comptes de backup.

4 - J'ai dû désactivé les "features" (Publication de Sites) de la collection
de sites et des sites impactés, les réactiver et relancer le service OWSTIMER.

Après ces manipulations, tout est revenu dans l'ordre. A noter une
recommandation du support MS: ne jamais inclure les arborescences dynamiques
de MOSS / WSS dans les scans AV, ce qui n'est jamais précisé dans les
avant-vente de MOSS. D'ailleurs, le support MS France et US ont de nombreux
cas de ce type avec les produits cités. J'ai d'ailleurs posé les mêmes
questions pour ForeFront, mais ils n'ont pas assez de retours techniques pour
vraiment se prononcer, mais la tendance serait plus favorable.. à voir de
plus près.

Espérant que cela pourra aider d'autres personnes.
Cordialement,
Houdini

"Houdini" a écrit :

> [...]

> --
> Marc
> [Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Merci pour le retour d'info qui sera certainement très utile pour d'autres
"victimes" d'anti-virus trop intrusifs :)

"Houdini" wrote in message

[...]

Juste pour info, si vous désactivez les messages d'erreur custom dans le
web.config, vous obtiendrez notamment ceci:
Microsoft.Office.Server.Administration.LicensingException: An error was
encountered getting expiration info. ---> System.DllNotFoundException:
Unable to load DLL 'OfficeServerSettings.dll': The specified module could
not be found. (Exception from HRESULT: 0x8007007E).

Modifications du web.config:
<SafeMode MaxControls=“200“ CallStack=“true">
<customErrors mode=“Off“/>

[...]

Un anti-virus classique (fichiers etc...) comporte toujours un composant de
type "driver" tournant en mode noyau. L'arrêt d'un service Windows implique
pas automatiquement une désactivation de ce composant.
Un fois un fichier bloqué par un A-V, il est fréquemment nécessaire de
redémarrer le système afin de réinitialiser ce driver.

Cela bloquait en plus les processus: de l'IRM (Information Rights
Management) et des retours des audits de comptes de backup.

On ne le répétera jamais assez, il faut désactiver l'anti-virus avant toute
MAJ (Windows, SharePoint ou autre) et le réactiver une fois ma MAJ
parfaitement installée et vérifiée...
D'un manière plus générale, on peut douter de l'utiliser d'un A-V classique
sur des serveurs applicatif type SharePoint, IIS ou même SQL. De bonne
méthodes de gestion de ce type de serveur minimise le besoin d'A-V et
permettent donc d'éviter les problème de ce type et une dégradation générale
des performances.
Attention je ne parle évidemment pas de l'A-V pour SharePoint qui lui reste
intéressant dans le cadre d'un SharePoint collaboratif

[...]

Je vous rejoins sur le fait qu'aucune documentation n'existe sur les
"best-practices" A-V dans le cadre de serveur applicatif basés sur ASP.Net
(exclusion du /bin...). toutefois, quelques articles de KB y sont consacrés,
les forums regorgent également de problèmes de ce type.
A-V MS ou autre, le problème reste le même car ils sont tous construit plus
ou moins de la même manière. A vous de configurer les exclusion en fonction
de votre configuration...

--
Marc