[MOSS 2007] - Installation définitive

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais devoir passer en production définitive (basculement d'un
environnement de recette vers un environnement de production).

Installation des serveurs Windows (OS, IIS, KB):
- 1 ferme de 3 serveurs en NLB pour les WFE (faut-il d'abord installer le
NLB ou l'installer plus tard, après l'installation de MOSS ?)
- 1 ferme de 2 serveurs en "redondance" pour les indexeurs

- Installation des serveurs SQL 2005 (OS,IIS, SQL Standard, KB) en cluster
Actif/Passif

- Installation de MOSS 2007 (sur les 3 WFE), applications des SPs, KBs et
autres correctifs.
- Installation de MOSS 2007 (sur les 2 indexeurs: recherche et index),
applications des SPs, KBs et autres correctifs.

- Post installation, paramétrages de l'ensemble.

Comment dois-je procéder pour transférer mon environnement de recette vers
la production:

- Création des webapps, collections de sites.
- Restore par stsadm ou via l'interface Moss des sites
- Copie des bases ????

- Création des webapps et des collections de sites
- Restore des sauvegardes (les bases SQL aussi) ??

Ou peut-on créer par psconfig tous les éléments pour la production (webapp,
collections, sites, etc ainsi que les bases de données) et ne restorer que
les sites, contenus SQL ? Je suis dans le noir total ...

Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement,
Houdini

Houdini
Bonjour Marc,

Merci pour les procédures. Quelques réponses complémentaires:

- 3 WFE ? Recommandations Microsoft. D'après le consultant MS France, 3 sont
nécessaires pour supporter la charge.

- Index et Query à part: toujours recommandations consultant MS France. De
même qu'il a préconisé un serveur à part pour Excel Services et BDC.

- Redondance: à priori, il existe un produit qui fait cela (je crois que
c'est Double Take for Sharepoint ou SafeKit d'Evidian)

Vous parlez de Webapp "vides". Il faut donc les recréer auparavant, ne pas
les paramétrer. Lorsque le restore sera effectué, les webapp seront
"remplies" automatiquement ou faut-il faire d'autres actions ?

Pourrait-on installer le moteur de recherche 2008 en lieu et place de celui
de Moss 2007 ? Cela corrigerait-il les problématiques de la recherche 2007 ?

Merci de ces quelques précisions. Intéressant votre site ;-)
Cordialement,
Houdini

"Lognoul, Marc (Private)" a écrit :

Bonjour,

Ca fait beaucoup de questions en un seul post...
> Installation des serveurs Windows (OS, IIS, KB):
> - 1 ferme de 3 serveurs en NLB pour les WFE (faut-il d'abord installer le
> NLB ou l'installer plus tard, après l'installation de MOSS ?)
Techniquement parlant, peu important. Pragmatiquement, je préfère déployer
MOSS et tester correctement et ensuite configurer NLB.
J'espère pour vous que 1)Vous avez prévu 2 cartes réseau par WFE 2)Vous
possédez une certaine expérience de NLB qui recèle QQ surprises 3)Les switch
utilisé sont configurés de manière appropriée
Mais au fait, pourquoi 3 WFE? en générale, pour augmenter la disponibilité
toutes les bonnes choses vont par multiples de deux...

> - 1 ferme de 2 serveurs en "redondance" pour les indexeurs
Alors là, je suis curieux de voir comment vous pouvez mettre en "redondance"
deux rôles "Index" pour un même SSP.
Mais au fait, pourquoi ne pas grouper les rôles WFE et Query?

> - Installation des serveurs SQL 2005 (OS,IIS, SQL Standard, KB) en cluster
> Actif/Passif

Actif/Passif = sage décision.
Pas besoin de s'encombrer de IIS sauf si vous comptez installer Reporting
Services par ex.

> [...]
> - Installation de MOSS 2007 (sur les 2 indexeurs: recherche et index),
> applications des SPs, KBs et autres correctifs.
C'est à mon sens, le tiercé (ou quinté) dans le désordre.
1) installer l'application serveur qui hébergera le central admin + SSP
admin + Index
2) Installer le ou les application server qui hébergeront les roles Query
3) installer les WFE
4) Déployer les solutions, features etc...

En ce qui concerne le service pack et les horfixes, vous avez deux options:
1) vous les installez en "in place", il faut alors suivre à la lettre la
procédure détaillée dans le TechNet
2) vous les incluez dans vos sources d'installation ("slipstream")
Si vous optez pour la premier solution, déployez les après installation
complète de la farm, pas pendant

> [...]
> - Copie des bases ????
>
> - Création des webapps et des collections de sites
> - Restore des sauvegardes (les bases SQL aussi) ??

il existe deux méthodes 1)backup/restore des site collection avec STSADM ou
2)backup/restore des content DB avec SQL
Dans les deux cas, les prérequis sont quasi identiques:
la farm doit être déployée (SSP etc...)
les web application crée mais "vides"

Méthode 1) Prenez un backup des site collection avec STSADM (en veillant
bien à mettre le verrou sur chaque web application au préalable)
Restaurez ce backup dans environnent de production. Veillez à prévoir
suffisamment de content DB ou un CDB de taille adaptée

Méthode 2) Prenez un backup SQL ou faites un "detach" des content DB et
copiez-les vers le nouvelle environment puis faites un attach. Avec STSADM
ou le central admin web site, faites un "add content db", en veillant à bien
ajjouter les ou les bases à l'application web à laquelle elle(s)
appartient(tiennent). Retirer la base vide créée lors de la mise en place de
chaque web application. Nettoyez si nécessaire les sync job.

> [...]
> collections, sites, etc ainsi que les bases de données) et ne restorer que
> les sites, contenus SQL ? Je suis dans le noir total ...

PSConfig sert (en gros) à:
Créer une farm (en créant un config DB)
Joindre un serveur à une farm
Créer le central admin web site
Effectuer des tâches additionnelles d'installation

Pour créer des web application etc. il faut recourir à STSADM

--
Marc

EROL MVP MOSS
Bonjour,

Attention aux Back-up et restaurations.

Suivant les volumétries il vous faudra un outil spécifique.

Pour La réunion du CLUB MOSS le mardi 23 Septembre à 13h merci de vous
inscrire là :

Cdlt

--
P. Erol GIRAUDY
Président du Club MOSS 2007 et MUG.

groupe de discussion :

?

> [...]

Effectuer des tâches additionnelles d'installation

Pour créer des web application etc. il faut recourir à STSADM

PhY
Bonjour,

Suivant les volumétries il vous faudra un outil spécifique.

De quel outil s'agit il ?

Merci.
EROL MVP MOSS
Bonjour,

Des outils tiers de QUEST ou / et AVE POINT....

Pour La réunion du CLUB MOSS le mardi 23 Septembre à 13h merci de vous
inscrire là :
http://www.new.facebook.com/event.php?eid288548930

Cdlt

--
P. Erol GIRAUDY
Président du Club MOSS 2007 et MUG.
Vice-Président Club UGO2007
http://clubmoss2007.org

"PhY" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,