[MOSS 2007 SP1] - Automatisation ... suite

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

J'avance dans mon automatisation (master de serveur de développement).
- La partie 'Installation' (MOSS+SP1+IU+LP) se déroule correctement.

Je rencontre un petit soucis dans la partie "psconfig", au moment de la
validation du compte servant pour le démarrage du service "osearch".
J'emploie bien un compte de domaine sous la forme 'domaine\compte' (psconfig
me dit que c'est un built-in account, lève une exception, envoie un message
d'erreur, ne finit pas le process, mais rend la main pour poursuivre)

Quand l'installation se fait graphiquement, il ne démarre pas par défaut les
services "Excel Services","Document Conversion Launcher" et "Document
Conversion LoadBalancer" et au niveau IIS, la propriété Webdav est "allowed".

En mode "psconfig", la propriété "Webdav" n'est pas "allowed" par défaut.
- Comment la passer "allowed" ?

Nous n'avons pas besoin des services "Excel Services" ni des "Documents
Conversion". Il faut donc les arrêter (net stop) et les passer de mode
"Automatic" en mode "Manual".
- Peut-on les arrêter dans une commande "psconfig" ou exclure certains
services ?
- Comment les rendre "manual" après le PSCONFIG ?

Je n'ai toujours pas trouvé comment effectuer la configuration avancée
(exemple: positionner automatiquement les valeurs pour la configuration des
logs, supprimer les "Administrator's Task" dans "Home". Bref, les options que
l'on configure à la souris dans les coins reculés de MOSS et dont les
développeurs ne doivent pas bricoler.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Cordialement,
Houdini.

Marc Lognoul [MVP]
Bonsoir,

[...]

Pourriez-vous poster la commande et de ses paramètres en omettant évidemment
le mot de passe. Parailleurs ce mot de passe contient-il des caractères
spéciaux?

[...]

Sauf utilisation particulière de SharePoint avec d'autres application IIS
sur la même machine, il n'est pas nécessaire d'activer cette propriété pour
installer MOSS car SharePoint implémente son propre WebDAV.

Pour automatiser, suivez les instructions de cet article:
http://support.microsoft.com/kb/328505/EN-US/

[...]

La commande SC vous permettra de mofidier le mode de démarrage d'un service.
Toutefois je vous déconseille de désactiver ces services. Il est préférable
de laisser MOSS les contrôler, cela vous évitera beaucoup d'alertes/erreurs.
Vous pouvez les placer sur un serveur de type central admin ou indexeur.

[...]

Un exemple de paramétrage des logs avec PowerShell:
$LogLocation = "Z:SharePointDiagLogs"
$NumberOfLogfilesToKeep = 12
$LogCutIntervalInMinutes = 60

[VOID][System.Reflection.Assembly]::LoadWithPartialName("Microsoft.SharePoint")
[VOID][System.Reflection.Assembly]::LoadWithPartialName("Microsoft.SharePoint.Administration")

$SPDiagnosticsService =
[Microsoft.SharePoint.Administration.SPDiagnosticsService]::Local
$SPDiagnosticsService.LogLocation = $LogLocation
$SPDiagnosticsService.LogsToKeep = $NumberOfLogfilesToKeep
$SPDiagnosticsService.LogCutInterval = $LogCutIntervalInMinutes
$SPDiagnosticsService.Update()

Pour le nettoyage des "Administrator Tasks" dans l'application central
admin:

[VOID][System.Reflection.Assembly]::LoadWithPartialName("Microsoft.SharePoint")

$CentralAdminSiteURL = "http://moss02:34152"
$spSite = new-object Microsoft.SharePoint.SPSite($CentralAdminSiteURL)
$spWeb = $spSite.RootWeb
$spList = $spWeb.Lists["Administrator Tasks"]
$spList.get_items() | % { $_.Delete() }

Il est important de noter que si vous ne configurez pas et que vous le
démarrez pas les services du point précédent, l'application continuera
d'afficher une alerte signalant que le setup n'est pas terminé.

---
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]

Houdini
Bonjour Marc,

Merci pour les infos, mais j'ai trouvé quelques réponses en creusant la
question et les logs deviennent utiles.

pour le "osearch": réglé. En fait, ce n'était pas lui qui était en cause,
mais "spsearch", que les développeurs n'utilisent pas. Pour qu'il s'installe
correctement, il faut l'activer puis le désactiver par la suite.

pour changer le démarrage des services, en cherchant, j'ai trouvé le fameux
"sc".
pour les services "Excel & Document Conversions", j'ai trouvé comment les
activer et les désactiver (stsadm -o provisionservice). Ces services ne sont
pas utilisés chez les développeurs.

Cela a d'ailleurs été validé lors d'un mossrap.

Les développeurs sont sous contrôle et n'ont pas la permission d'installer
ou de mettre en oeuvre des éléments qui ne sont pas dans leurs attributions.
Cela évite d'avoir des configurations qui changent tout le temps.

Je sais parfaitement que le message "en rouge" indiquant que la
configuration n'est pas terminée apparaîtra. C'est le cas actuellement et
cela ne gêne personne. Dans mon cas et je n'ai pas l'aval du dessus: on ne
démarre que ce que l'on utilise.

Dernière question:

Où trouvez-vous les infos sharepoint pour l'utilisation conjointe avec
PowerShell ?
Existe-t-il une documentation "officielle" ?

Merci d'avance pour ces précisions.
Cordialement,
Houdini

"Marc Lognoul [MVP]" a écrit :

Bonsoir,

> [...]

démarrez pas les services du point précédent, l'application continuera
d'afficher une alerte signalant que le setup n'est pas terminé.

Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

Où trouvez-vous les infos sharepoint pour l'utilisation conjointe avec
PowerShell ?

Etant donné que preque toutes les APIs SharePoint (avec très peu
d'exceptions), repose sur .Net, elle sont utilisables sous PowerShell.
Vous pouvez donc vous référez à la documentation et aux articles sur MSDN:
http://msdn.microsoft.com/en-us/sharepoint/default.aspx
Méfiez-vous juste des classes contenant des attributs case-sensitive ->
PowerShell (tout comme VB.Net) ne les apprécie pas, il faut contourner ce
problème de temps en temps (DB de contenu par exemple).

Le projet CodePlex suivant est une bonne introduction, très pratique (ok, je
fais un peu de l'autopromotion là;)):
http://sharepointpsscripts.codeplex.com/

Si vous souhaitez gagner du temps tout en atteignant un très bon niveau de
contrôle sur le paramétrage, je vous oritenterait plutôt sur les extension
STSADM de G. Lapointe: http://stsadm.blogspot.com/

Existe-t-il une documentation "officielle" ?

Pas à ma connaissance pour la version actuelle de WSS/MOSS.
Certaines personnes de MS y vont de leur contribution personnelle toutefois,
ex: http://www.combined-knowledge.com/Downloads/PowerShell4SharePoint.pptx
De manière générale, vous trouvez énormément d'exemples sur les blogs, MS ou
autres.

---
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Houdini
Bonjour Marc,

Merci pour ces liens très utiles ... et sur votre blog, les informations
sont plus que pertinentes.

Cordialement,
Houdini

Bonjour,