/etc/motd -> /var/run/motd

mpg
Bonjour à tous,

J'aimerais personnaliser le message que l'on voit à la connexion, et qui
semble être /etc/motd. Il se trouve que chez moi ce fichier n'est qu'un
lien symbolique vers /var/run/motd. Or vu l'emplacement de ce dernier, je
ne pense pas que ce soit le bon fichier à éditer pour un changement
permanent (en fait, j'ai essayé).

Je ne sais donc pas trop comment et où intervenir pour changer le message du
jour. Je changerais bien /etc/motd pour le remplacer par un vrai fichier
texte, et non plus un lien. En même temps je me dis que si les choses sont
faites ainsi (lien), il y a sans doute une raison. La page de man de motd
ne parle pas de ça. J'ai regardé aussi du côté de pam, il semble que ce
soit lui qui gère ça, mais je n'ai rien compris à sa configuration.

Dans le même ordre d'idée, un message indiquant la date et l'heure du
dernier login s'affiche à la connexion. Ça ne me dérange absolument pas,
mais pour le principe j'aimerais aussi savoir où on configure ça.

Merci d'avance,
Manuel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Max
Le 15/04/07, Charles Plessy a écrit :
Le Sat, Apr 14, 2007 at 08:55:57PM +0200, Vincent Bernat a écrit :

> Par convention, la première ligne du motd contient la version du
> noyau. Par le passé, le fichier /etc/motd était modifié pour inc lure la
> version du noyau actuel. Je suppose que cela pose problème lorsque l 'on
> veut versionner /etc ou le mettre en lecture seule. Du coup, c'es t
> désormais un lien symbolique vers /var/run/motd. Le fichier à mod ifier
> est alors /etc/motd.tail. Tu peux reconstruire /var/run/motd ave c
> /etc/init.d/bootmisc.sh start.

Bonjour,

je viens d'envoyer une rustine pour expliquer tout ça dans la
page de manuel.

http://bugs.debian.org/419337

Tu as bien expliqué cela, cependant je ne pense pas que les pages de
manuel du paquet manpages doivent aborder les spécificités d'une
distribution. J'aurai bien vu l'ajout de tes explications en créant
une nouvelle page de manuel motd.tail (5) dans le paquet initscripts
qui gère le MOTD.

--
Max
Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du samedi 14 avril 2007, vers 19:54, mpg
disait:

[...]

Ce n'est pas PAM qui s'occupe de ça. PAM s'en occupe uniquement quand tu
te loggues en console. Si tu regardes /etc/pam.d/ssh, il n'y a pas
d'appel à pam_lastlog.so (y compris dans les fichiers inclus). C'est
directement ssh qui s'en occupe :
PrintMotd no
PrintLastLog yes
(dans /etc/ssh/sshd_config)

On n'affiche pas le motd mais il s'affiche quand même, parce que PAM
l'affiche et que SSH utilise PAM (UsePAM yes). Et on affiche la dernière
connexion alors que PAM ne l'affiche pas. Je pense que la dernière
connexion de PAM ne donne pas l'IP.
--
Document your data layouts.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le dimanche 15 avril 2007 à 17:53 +0200, Max a écrit :
[...]
Tu as bien expliqué cela, cependant je ne pense pas que les pages de
manuel du paquet manpages doivent aborder les spécificités d'une
distribution.

Je suis assez d'accord avec ton point de vue.

J'aurai bien vu l'ajout de tes explications en créant
une nouvelle page de manuel motd.tail (5) dans le paquet initscripts
qui gère le MOTD.

Par contre, je pense que cette explication aurait sa place dans un
README.Debian, qui est justement créé pour expliquer les spécificités
des paquets Debian par rapport aux version upstream.

Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
[...]

Amicalement,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Sun, Apr 15, 2007 at 05:56:12PM +0200, Julien Valroff a écrit :
> [...]

README.Debian, qui est justement créé pour expliquer les spécificités
des paquets Debian par rapport aux version upstream.

Salut,

je suis aussi d'accord avec Max et je vais faire remonter la
suggestion dans le rapport de bug. Par contre la raison pour laquelle
j'ai choisi de proposer de documenter les choses dans une page de
manuel, c'est que /etc/motd n'appartient a aucun paquet. Difficile de
trouver un README.Debian pertinent. Je doute que les utilisateurs
aillent directement voir dans /usr/share/doc/sysvinit/README.Debian
(puisque c'est a ce paquet qu'appartient le script bootmisc.sh).

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le lundi 16 avril 2007 à 08:58 +0900, Charles Plessy a écrit :
> [...]

aillent directement voir dans /usr/share/doc/sysvinit/README.Debian
(puisque c'est a ce paquet qu'appartient le script bootmisc.sh).

C'est en effet une bonne raison, je n'y avais pas fait attention !

Bonne journée,

A toi aussi

Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mpg
Vincent Bernat a écrit :
OoO Pendant le repas du samedi 14 avril 2007, vers 19:54, mpg
disait:

J'aimerais personnaliser le message que l'on voit à la connexion, et qui
semble être /etc/motd. [...]

Merci beaucoup, vous avez répondu à toutes mes questions. Notament pour
le /etc/init.d/bootmisc.sh start que je n'aurais certainement pas trouvé
tout seul.

Concernant la discussion sur la documentation de ce mécanisme, propre à
Debian, sans aller jusqu'à l'inclure dans une page de man, peut-être
serait-t-il bien de mentionner le readme.debian adéquat dans la section
"voir aussi" en bas de la page de man de /etc/motd. (Personnellement,
mon apprentissage s'appuie énormément sur la section "voir aussi".)