moteur de template simple et questions de newbee

5 réponses
bruno
bonjours, apres moult peregrinations, je me suis enfin decidé a
utiliser un moteur de template pour mon projet...
...mais je n'y connait rien...
...donc voila : je voudrait savoir lequel vous me conseillez pour des
pages enormement basées sur des bases de donnée (liste de 80
enregistremnts a afficher sur plusieurs pages c pas trop lisible).

sachant que :
-je HAIT pear et leur doc anglaise (enfin, ca m'enereve un peu a
force)
-je suis pret a utiliser pear si il faut :p

sinon, j'ai lut sur plusieurs posts que l'utilisation du chache se
limitait aux pages "statiques" (dans le sens où leur affichage ne sera
pas recalculé => pas de BDD) c'est bien ca? Dans ce cas, il me reste
le choix entre :

-Smarty
-PHPLib/phpBB
-ModeliXe (chache)
-FastTemplate
-VTemplate (cache)
-...
la liste est longue : http://cyberzoide.developpez.com/php4/template/

donc, fasttemplate me semble un bon chois : en langue francaise, facile
mais pas de cache (ce qui risque de ne pas me servir...) vous en pensez
quoi?

5 réponses

Guillaume Bouchard
bruno wrote:
bonjours, apres moult peregrinations, je me suis enfin decidé a
utiliser un moteur de template pour mon projet...

Bien !

...mais je n'y connait rien...

Moi non plus.

...donc voila : je voudrait savoir lequel vous me conseillez pour des
pages enormement basées sur des bases de donnée (liste de 80
enregistremnts a afficher sur plusieurs pages c pas trop lisible).

PHP est pas mal comme moteur de template à ce qu'il parait.

Le fait que php soit un moteur de template est un de ces plus gros
aventages alors utiliser le !

Désolé pour ce message qui n'apporte pas de réponses... (C'est dingue
ça, j'ai l'impression que je fais que contredire les gens sur ce newsgroup)

--
Guillaume.

bruno
en fait, le nouveau nom de php est : "Php Hypertext Preprocessor", donc
dans ce sens, oui, c'est un moteur de template. tout comme
l'utilisation de feuilles de style...

mais maintenant les moteurs de templates servent a pouvoir créer tes
pages HTML sous un editeur WISIWIG (nommage incertain...) comme
dreamweaver, NVU...

apres pas mal d'indecision, j'ai choisit d'utiliser tinybutstrong.
esentiellemnt parceque la doc est en francais... ca me repose le
cerveau :)

vous en pensez quoi de ce choix??
dmetzler
Le fait d'utiliser un moteur de template sous php ou non est un troll
sans fin. Je comprends tout à fait que pour certains, l'utilisation
d'un moteur de templates est superflue est tout à fait remplaçable
par php lui même.

Pour ma part j'utilise souvent Smarty (doc en français disponible). Il
dispose de balises intéressantes qui ne sont que des macros pour du
code php associé. L'énorme avantage de Smarty est que la template est
"compilée" en php à la première exécution. Cela ne fait donc que
transformer une template dans un langage un petit peu plus simple que
php en php. Du coup, il n'y a pas de perte de performance, un
gestionnaire de cache est dispo etc...

A coté de Smarty, j'ai mon petit framework MVC (autre troll en
perspective) qui fait que les templates smarty sont les vues. Tout ça
fonctionne correctement et me convient.
Gabriel
A coté de Smarty, j'ai mon petit framework MVC (autre troll en
perspective) qui fait que les templates smarty sont les vues. Tout ça
fonctionne correctement et me convient.
Mes 2 cents avant d'aller me coucher :

Si ca te permet de développer vite - proprement sécuritairement, c'est
je pense ce qui importe au delà d'alimenter les trolls des puristes :)

bonne nuit !

bruno modulix
wrote:
Le fait d'utiliser un moteur de template sous php ou non est un troll
sans fin. Je comprends tout à fait que pour certains, l'utilisation
d'un moteur de templates est superflue est tout à fait remplaçable
par php lui même.

Si la "question" est "faut-il utiliser un moteur de template", il est
évident que ça ne que tourner au troll. L'opportunité d'utiliser ou non
un moteur de template dépend bien sûr des besoins du projet et des
habitudes de travail de l'équipe. Une part du problème vient AMHA de ce
que certains, ayant lu quelque part qu'il était bon de séparer la
présentation de la logique métier, en ont conclus un peu hativement
qu'il fallait séparer le HTML du PHP - *ce qui est très différent*.

Sur certains projets que j'ai vu, le résultat est un système de template
qui emmerde autant les webdesigners que les programmeurs, sans pour
autant permettre aux utilisateurs avancés du système de personnaliser la
présentation, ni régler le problème de la séparation entre logique
métier et logique de présentation, ces deux aspects se trouvant mélangés
dans le code PHP.

Attention, je ne dis pas que l'utilisation d'un moteur de template
entraine obligatoirement ce type de problème !-) Mais il est clair que
de tels contre-exemples peuvent entrainer une réaction peut-être
excessive... Pour ma part, après cette première expérience, j'étais
aussi un peu fâché avec les moteurs de templates en PHP - jusqu'à ce que
je découvre les Zope Page Templates (oui, je sais, c'est du Python, mais
il y a aussi une implémentation en PHP (phptal - je n'ai pas testé, mais
ça viendra surement un jour)).

Pour ma part j'utilise souvent Smarty (doc en français disponible). Il
dispose de balises intéressantes qui ne sont que des macros pour du
code php associé. L'énorme avantage de Smarty est que la template est
"compilée" en php à la première exécution. Cela ne fait donc que
transformer une template dans un langage un petit peu plus simple que
php en php. Du coup, il n'y a pas de perte de performance, un
gestionnaire de cache est dispo etc...

A coté de Smarty, j'ai mon petit framework MVC (autre troll en
perspective)

Ce qui est drôle sur ce point, c'est que le troll porte en fait sur
l'utilisation de la POO en PHP - les termes "framework" et "MVC" y étant
généralement associés - alors que d'une part il n'est pas nécessaire de
faire de la POO pour mettre en place une architecture MVC, et que
d'autre part, même en ayant une approche procédurale pure et dure, il
est difficile de mettre en place un système à la fois robuste,
maintenable et (au moins partiellement) évolutif, sans effectuer cette
séparation des responsabilités d'une façon ou d'une autre.

qui fait que les templates smarty sont les vues. Tout ça
fonctionne correctement et me convient.

Tant que ça fonctionne et que ça te permets de faire du bon travail, je
ne vois pas où est le problème !-)

mes deux centimes...
--
bruno desthuilliers
python -c "print '@'.join(['.'.join([w[::-1] for w in p.split('.')]) for
p in ''.split('@')])"