mount_smbfs versus mount.cifs (permissions...)

pehache-youplaboum
Bonjour,

Je suis toujours avec mes histoires de montages de partages SMB/CIFS.
Je veux que le montage soit fait par root et qu'il soit disponible
pour tout les utilisateurs. Sous Linux j'utilise mount.cifs (ou une
entr=E9e dans fstab ce qui revient au m=EAme) de cette fa=E7on :

sudo mkdir /mnt/$MONTAGE
sudo mount -t smbfs //$SERVEUR/$PARTAGE /mnt/$MONTAGE -o user=3D
$USER,password=3D$PASSWORD,noperms

le "noperms" est l=E0 pour ne pas tenir compte des extensions unix
fournies par le serveur CIFS (en pratique Samba), vu que les uid/gid
ne sont pas les m=EAmes entre le serveur et le client. Avec ce montage,
root (local) apparait comme le propri=E9taire des fichiers sur le
partage, et pour tous les utilisateurs en local les permissions sont
celles de $USER sur le serveur.

Sous Mac OS X j'utilise mount_smbfs :

sudo mkdir /Volumes/$MONTAGE
sudo mount_smbfs //$USER:$PASSWORD@$SERVEUR/$PARTAGE /Volumes/$MONTAGE

Mais apr=E8s =E7a, seul root a acc=E8s au montage, quelles que soient les
permissions que je fixe =E0 $MONTAGE dans les options -f et -d de
mount_smbfs. Je /suppose/ que c'est voulu, mais y'a-t'il un moyen de
changer =E7a ?

Merci,

--
pehache

1 2 3
pehache
Le 06/06/11 15:28, pehache-youplaboum a écrit :
[...]

entrée dans fstab ce qui revient au même) de cette façon :

sudo mkdir /mnt/$MONTAGE
sudo mount -t smbfs //$SERVEUR/$PARTAGE /mnt/$MONTAGE -o user > $USER,password=$PASSWORD,noperms

le "noperms" est là pour ne pas tenir compte des extensions unix
fournies par le serveur CIFS (en pratique Samba), vu que les uid/gid
ne sont pas les mêmes entre le serveur et le client. Avec ce montage,
root (local) apparait comme le propriétaire des fichiers sur le
[...]

Mais après ça, seul root a accès au montage, quelles que soient les
permissions que je fixe à $MONTAGE dans les options -f et -d de
mount_smbfs. Je /suppose/ que c'est voulu, mais y'a-t'il un moyen de
changer ça ?

Personne n'a une petite idée ou une piste ?

--
pehache

J.P
In article , pehache
wrote:

> [...]

> permissions que je fixe à $MONTAGE dans les options -f et -d de
> mount_smbfs. Je /suppose/ que c'est voulu, mais y'a-t'il un moyen de

Qui a dit que la CLI était simple ? :-)
Non, je déconne, mais quand même, j'ai vu un guru Linux mettre une après-midi à
connecter des PCs Wndows sur son serveur, alors que sur mon OS X server, ce
devait être 2 ou 3 clics .

--
Jean-Pierre
pehache
Le 10/06/11 06:32, J.P a écrit :

Qui a dit que la CLI était simple ? :-)

Si tu me donnes la solution en GUI, je prends ! Je ne suis pas sectaire :-)

Non, je déconne, mais quand même, j'ai vu un guru Linux mettre une après-midi à
connecter des PCs Wndows sur son serveur, alors que sur mon OS X server, ce
devait être 2 ou 3 clics .

Sur mon PC Windows aussi je me connectais à un serveur Samba en 2 ou 3
clics. De même sur le Mac actuellement. Ce que je ne sais pas faire par
contre c'est que le partage soit visible par tous les utilisateurs et
pas seulement par celui qui le monte.

xpost et refu2 dans l'autre sens

--
pehache
jperrocheau
pehache wrote:

[...]

Que veux-tu dire exactement ?

Si tu veux dire que la diffusion des noms NetBIOS n'est pas instantannée
et ne le sera jamais, il faut lire ceci:

<http://support.microsoft.com/kb/188001/fr>, paragraphe "Enregistrement
et durée de propagation".

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
pehache
Le 10/06/11 08:30, Jacques Perrocheau a écrit :
pehache wrote:

[...]

Je veux dire que si un utilisateur quelconque du Mac monte un partage
CIFS, je voudrais que les autres utilisateurs du Mac aient également
accès à ce montage sans avoir à le faire eux-mêmes.

Si on passe par le finder un montage CIFS n'est visible en tant que tel
que dans la session de celui qui le monte. Si on passe par l'outil en
ligne de commande en faisant faire le montage par root (sudo), le
montage n'est accessible que par root.

Sous Linux un montage CIFS fait par root peut être accessible par tous
les utilisateurs de la machine si on le souhaite, et j'aimerais arriver
à faire la même chose sur Mac OS X.

Non, le problème n'est pas là.

--
pehache
J.P
In article <1k2n0t1.tv0yjn1f8fqt2N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

pehache wrote:

> [...]

Si tu veux dire que la diffusion des noms NetBIOS n'est pas instantannée
et ne le sera jamais, il faut lire ceci:

Ah oui, je me souviens de ça !!! dur dur d'expliquer au client qui veut se
connecter "tout de suite" à la machine à côté de la sienne :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article , pehache
wrote:

Je veux dire que si un utilisateur quelconque du Mac monte un partage
CIFS, je voudrais que les autres utilisateurs du Mac aient également
accès à ce montage sans avoir à le faire eux-mêmes.

Autrement dit: un utilisateur monte un volume et les autres, quand ils se
connectent (login) sur la même machine, voient ce volume ?

--
Jean-Pierre
pehache
Le 10/06/11 16:25, J.P a écrit :

[...]

Il peut néanmoins, si il connait le nom du serveur et du partage.

--
pehache