mpcel. mpc pour Emacs.

Camille
Bonjour a tous !

Ne sachant pas si un projet aussi mineur a sa place dans le
"gnu.emacs.sources", je me permet de vous annoncer la sortie de mon
premier (petit) programme en Emacs Lisp : mpcel.

Il s'agit d'une interface aa mpc (un client pour mpd). Il s'agit juste
d'une serie de fonctions faisant appel a mpc.

La raison de ce petit projet est la suivante : j'aime beaucoup mpd, et
j'aime beaucoup mpc ;) Les clients deja existant pour Emacs ne me
convenant pas (du moins ceux que j'ai essaye), j'ai decide de faire
cette interface de mpc pour Emacs.

Le code se trouve ici :

http://jbbourgoin.free.fr/website/programs/elisp/mpcel.el.html

Pensez-vous qu'un post sur gnu.emacs.sources soit deplace ?

Bonsoir a tous !
--
Website : http://jbbourgoin.free.fr/ (under construction)
Blog : http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denktagebuch/

Matthieu Moy
Camille writes:

[...]

= music player demon

(j'ai du aller sur la page pour le savoir ;-) ).

Il s'agit juste d'une serie de fonctions faisant appel a mpc.

Est-ce vraiment intéressant par rapport à un bon vieux
M-! mpc blablabla ?

--
Matthieu
Camille
Est-ce vraiment interessant par rapport a un bon vieux
M-! mpc blablabla ?

--
Matthieu

Pour l'instant moyennement ;)
Ca permet surtout d'avoir de la completion auto, et eviter de taper
entierement (par ex) :

mpc search artist bowie | mpc add

Ici un simple "mpcel-add-songs" suffi (suivi de "bowie" & RET)

Mais bon, on peut gagner du temps avec eshell.

Ca va devenir vraiment interessant quand j'aurais complete la fonction
mpcel-add-songs, ca m'evitera des lignes du genre :

mpc search artist bowie album outside | mpc add

L'autre avantage c'est l'affichage de la playlist dans le buffer. Sa
consultation est plus simple.

--
Website : http://jbbourgoin.free.fr/ (under construction)
Blog : http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denktagebuch/
raloupower
Camille writes:

[...]

Intéressant.
Il existe également Mingus, très bon client mpc, mais ne fonctionne
qu'avec emacs22.

je testerai à l'occasion néanmoins.

--
ralou - email & jabber : raloupower dot free.fr - ralou dot fritalk.com
PGP/GnuPG key : 0xDA96B10A
Camille
writes:

Interessant.
Il existe egalement Mingus, tres bon client mpc, mais ne fonctionne
qu'avec emacs22.

je testerai a l'occasion neanmoins.

Merci.

J'ai jete un oeil au code source de mingus. Le projet a l'air tres
interessant ! Je ne l'ai malheureusement pas essaye, utilisant Emacs
21 ...

Apparement c'est un client qui propose une interface "graphique", je
me trompe ? En tout cas je l'espere, cela ne rend pas mon client
totalement inutile ;)

Ce client est surtout pour moi une bonne occasion d'apprendre le Emacs
Lisp, et d'apprendre la programmation par la meme occasion (ma seule
experience dans le domaine etant l'ecriture de quelques scripts
shell).

--
Website : http://jbbourgoin.free.fr/ (under construction)
Blog : http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denktagebuch/
Xavier Maillard
Camille writes:

writes:

Interessant.
Il existe egalement Mingus, tres bon client mpc, mais ne fonctionne
qu'avec emacs22.

[...]

Apparement c'est un client qui propose une interface "graphique", je
me trompe ? En tout cas je l'espere, cela ne rend pas mon client
totalement inutile ;)

En fait, c'est une sorte de ncmpc modelé dans GNU Emacs.

Je le préfère à emms qui fait beaucoup de choses que je n'utilise pas
habituellement et je n'ai jamais réussi à totalement le faire
fonctionner avec mpd.

--
Xavier
raloupower
Camille writes:

[...]

Marche plutôt bien je doit l'avouer.

Je reste quand même avec mingus (sous emacs22), mais suivrai avec
plaisir ce projet s'il me convaint.

Pour quelqu'un qui programme depuis trois mois, bravo. L'installation
est très simple.

Manque un petit buffer mpcel pour y entrer les commands, je dirais.

--
ralou - email & jabber : raloupower dot free.fr - ralou dot fritalk.com
PGP/GnuPG key : 0xDA96B10A
Don't use MSN ! PREFER JABBER ! http://www.jabber.org/
Don't send me doc files, please !
Camille
writes:

Marche plutot bien je doit l'avouer.

Je reste quand meme avec mingus (sous emacs22), mais suivrai avec
plaisir ce projet s'il me convaint.

Pour quelqu'un qui programme depuis trois mois, bravo. L'installation
est tres simple.

Manque un petit buffer mpcel pour y entrer les commands, je dirais.

Merci beaucoup ;)

Poster le projet sur gnu.emacs.sources fut benefique, Kim F. Storm y a
repondu et m'a donne pas mal de conseils et de suggestions afin de
corriger la syntaxe de mon code. Je travaille donc a l'elaboration
d'une version 1.1 plus "propre" (et travaille a l'amelioration de mes
maigres connaissances en Lisp :p ).

Je vais reflechir a l'implementation d'un buffer ou entrer les
commandes.

Je vous tiens au courant.

Encore merci !

P.S. : effectivement la simplicite etait l'un des objectifs de ce
projet.

--
Website : http://jbbourgoin.free.fr/ (under construction)
Blog : http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denktagebuch/

Posted by Gnus 5.10
Written by Emacs 21 on Ubuntu Linux 6.06
Camille
Mon experience en progra est la suivante :

J'ai commence a apprendre le sh avec "Instroduction aux scripts shell"
chez de Arnold Robbins chez O'Reilly en juin. Un excellent livre.
Puis j'ai zieute par-ci par-la plusieurs langages, dont java dont j'ai
suivis un p'tit tuto.

N'ayant pas de projets precis je n'ai pas beaucoup avance. Puis il y
a 15 jours environ j'ai sentis le besoin d'ecrire un petit frontend a
mpc n'ayant pas accroche aux quelques client mpd pour Emacs que j'ai
essaye, j'ai donc parcouru en vitesse "An introduction to Programming
in Emacs Lisp" dans l'aide d'Emacs (que je n'ai pas encore travaille
en entier, d'ou des lacunes importantes) ainsi que le tuto de Florent
Rougon :
http://people.via.ecp.fr/~flo/2000/emacs-tut/ch-sec-elisp-intro.html
qui est tres efficace ;)

D'ou le cote un peu crade du code ;)

En fait tous ca m'a surtout permis de verifier l'adage de Eric Raymond
: "tout bon logiciel commence par gratter un devellopeur la ou ca le
demange" ;)

Et ne plus avoir a passer par eshell (que j'adore au demeurant) pour
acceder a mpd au travers de mpc me demangeait ;)

--
Website : http://jbbourgoin.free.fr/ (under construction)
Blog : http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denktagebuch/

Posted by Gnus 5.10
Written by Emacs 21 on Ubuntu Linux 6.06
Erwan David
Camille écrivait :

[...]

Et c'est quoi mpd/mpc ? (un lien suffira hein, mais google sur un
acronyme de 3 lettres...)

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf
raloupower
Camille writes:

[...]

Ah, intéressant ce tuto sur l'introduction ( très bon aussi pour un
débutant comme moi). Je prends.

--
1 2