mplayer: dumper le mp3 d'une video

Hugolino
Salut,

Pour mon p'tit noel, j'ai eu un joli DVD contenant des videos de
concert. Avec acidrip, j'en ai fait des clips videos.
Pour l'audio, j'ai choisi l'option par défaut:
Codec : mp3lame
(par défaut c'est 128kbs)

Quand je joue mplayer dessus, tout va bien, le clip est joué
correctement.

Mais ce que je voudrais, c'est ne garder que la bande son.
Malheureusement la page de manuel de mplayer est assez frustre et je ne
voit guère que l'option '-dumpaudio' qui pourrait m'aider:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
-dumpaudio (MPlayer only)
Dumps raw compressed audio stream to ./stream.dump (useful with
MPEG/ AC-3, in most other cases the resulting file will not be
playable). If you give more than one of -dumpaudio, -dumpvideo,
-dumpstream on the com mand line only the last one will work.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Mais ça ne marche même pas: un 'mplayer -dumpaudio file.avi'
raconte:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
AVI file format detected.
[aviheader] Video stream found, -vid 0
[aviheader] Audio stream found, -aid 1
VIDEO: [FMP4] 480x360 24bpp 25.000 fps 1473.8 kbps (179.9 kbyte/s)
Core dumped ;)
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Peut-être devrais-je en fait encoder directement en mp3 et sans video
avec mencoder, j'ai essayé :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
mencoder dvd://4 -dvd-device /dev/scd1 -chapter 4-4 -alang English -oac
mp3lame -lameopts abr:br=192 -ovc frameno -o "file.mp3"
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Ça encode correctement, mais je ne peux jouer ce mp3 qu'avec mplayer,
mpg123 me sort une bouillie de son suraigus qui durent à peine 10
secondes (le mp3 est vraisemblablement joué trop vite)

Bref: comment obtenir un mp3 à partir des vidéos de mon DVD, soit à
partir des clips que j'ai rippé avec acidrip soit directement avec
mencoder ?

Merci de votre aide.

--
Si j'etais toi, j'irai verifier la veracite de l'information avant de passer
pour un con sur les ML des BSD. Ca pue le troll pourri dans tout le systeme

Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
Mais ça ne marche même pas: un 'mplayer -dumpaudio file.avi'
raconte:

Mais si, ça marche :

Core dumped ;)

Regarde les fichiers présents dans le répertoire après ça.

mencoder dvd://4 -dvd-device /dev/scd1 -chapter 4-4 -alang English -oac
mp3lame -lameopts abr:br2 -ovc frameno -o "file.mp3"

Ça encode correctement, mais je ne peux jouer ce mp3 qu'avec mplayer,
mpg123 me sort une bouillie de son suraigus qui durent à peine 10
secondes (le mp3 est vraisemblablement joué trop vite)

Lis bien les messages affichés par mencoder avec cette ligne de commande.
Regarde aussi ce que file dit du fichier file.mp3 ainsi produit.

Hugolino
Le 08 Jan 2008 00:20:23 GMT, Nicolas George a écrit:
Hugolino wrote in message
:
Mais ça ne marche même pas: un 'mplayer -dumpaudio file.avi'
raconte:

Mais si, ça marche :

Oui, tu as raison.

Core dumped ;)

Regarde les fichiers présents dans le répertoire après ça.

C'est vraiment <beep> de terminer le programme avec "Core dumped" (mea
culpa de pas avoir vu le smiley)
Le fichier a l'air d'être correctement joué (je ne l'entends pas parce
que je ne suis pas chez moi, mais mpg321 affiche des trucs corrects).
Par contre, pourquoi le bitrate vaut-il 256Kbits/s alors que j'ai encodé
en 192kbs/s:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
~ $ mpg123 stream.dump
High Performance MPEG 1.0/2.0/2.5 Audio Player for Layer 1, 2, and 3.
Version 0.59q (2002/03/23). Written and copyrights by Joe Drew.
Uses code from various people. See 'README' for more!
THIS SOFTWARE COMES WITH ABSOLUTELY NO WARRANTY! USE AT YOUR OWN RISK!

Playing MPEG stream from stream.dump ...
MPEG 1.0, Layer: III, Freq: 48000, mode: Joint-Stereo, modext: 2, BPF :
5120
Channels: 2, copyright: No, original: Yes, CRC: No, emphasis: 0.
Bitrate: 256 Kbits/s, Extension value: 2
Audio: 1:1 conversion, rate: 48000, encoding: signed 16 bit, channels: 2
Frame# 3448 [ 5577], Time: 01:22.75 [02:13.84],
[...]

Oui, j'avais ça: "WARNING: OUTPUT FILE FORMAT IS _AVI_. See -of help.",
Si je rajoute l'option '-of rawaudio' à la ligne de commande de
mencoder, le 'file file.mp3' dit:
"file.mp3: MPEG ADTS, layer III, v1, 320 kBits, 48 kHz, JntStereo", mais
comme je suis pas chez moi, je ne sais pas si la lecture qui a l'air de
se dérouler à un rythme correct ne donne pas une bouillie infâme.
Je dis ça à cause du 48000 au lieu de 44100. (Et je suis presque sûr que
le lecteur flash que j'utilise pour écouter mes mp3 par le web ne va pas
aprécier)

Merci de ton aide.

--
P.S. C'est encore un complot ourdi par Debian et Disney pour arriver
conjointement à la World Domination (TM).

Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
comme je suis pas chez moi, je ne sais pas si la lecture qui a l'air de
se dérouler à un rythme correct ne donne pas une bouillie infâme.

Si tout le reste fonctionne correctement, ça devrait marcher parfaitement.

Je dis ça à cause du 48000 au lieu de 44100.

48000 est le taux d'échantillonnage standard des DVD, 44100 celui des CD
audio. Puisque ton son vient d'un DVD, c'est normal qu'il soit à 48000.

(Et je suis presque sûr que
le lecteur flash que j'utilise pour écouter mes mp3 par le web ne va pas
aprécier)

Si le lecteur a des limitations, il faut s'adapter, évidemment. Avec -srate
ou bien -af resample. Cf. la doc pour les détails (et ne pas perdre de
qualité).

Au fait, personnellement, je préfère utiliser q= et aq= pour fixer la
qualité en encodage MP3 (et faire du Vorbis quand je peux).

Hugolino
Hugolino wrote in message

[...]

De retour chez moi, le fichier est correctement joué, mais un file
dessus répond: "MPEG ADTS, layer III, v1, 320 kBits, 48 kHz, JntStereo"
qui est différent d'un mp3 "classique" (encodé par lame à partir du rip
d'une piste de CD musical) qui dit "Audio file with ID3 version 23.0
tag, MP3 encoding".

J'arrive à corriger le Bitrate farceur en passant cbr:br2 à
'-lameopts' quand j'utilise mencoder, mais cette option n'ai pas
comprise par mplayer, même quand je n'oublie pas de passer aussi '-oac
mp3lame'

[...]

Bin, la lecture du fichier est correcte, mais sa taille est énorme: 97
Mo pour 4 minutes. Même en ajoutant l'option '-novideo', la taille est
la même. (et mplayer, lors de la lecture va affiche bien "Video: no
video").
C'est quoi ce délire ? il remplace la vidéo par des zéro ou quoi ?
Sinon pour changer le 48000 en 44100, j'ai passé l'option '-af
resampleD100:0:2, ça, ça marche.
Avec l'option '-lameopts cbr:br2', j'arrive donc à ce qu'un file
raconte "MPEG ADTS, layer III, v1, 192 kBits, 44.1 kHz, JntStereo"
mais le fichier est toujours aussi gros.

M'en vais essayer transcode suivant
<http://pauillac.inria.fr/~rousse/linux/articles/transcode.html>, mais
déjà les emmerdes commencent car tcprobe ne m'affiche pas les pistes du
DVD, seulement un résumé...

--
Il y a ici des gens qui administrent du Windows depuis plus de douze ans
Mes sincères condoléances. J'espère franchement ne pas arriver à ce nombre

critique.
Hugo (né il y a 1 379 244 129 secondes)

Hugolino
Le 08 Jan 2008 19:24:40 GMT, Nicolas George a écrit:
Hugolino wrote in message
:
[...]

A propos puisque je suis de passage sur le ng...

La commande pour extraire la bande son d'un clip vidéo dans un fichier
mp3 est:

ffmpeg -i fichier.avi -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 192000 -f mp3 fichier.mp3

--
In Le Petit Larousse: "Motocyclette n.f., Véhicule à deux roues,
actionné par un moteur à explosion de plus de 125 cm3. (voir

Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
La commande pour extraire la bande son d'un clip vidéo dans un fichier
mp3 est:

ffmpeg -i fichier.avi -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 192000 -f mp3 fichier.mp3

Non, là tu réencodes par la même occasion.

Pour seulement extraire, c'est :

ffmpeg -i fichier.avi -acodec copy fichier.mp3

(ffmpeg intuite tout seul le -f mp3 à partir de l'extension)

Ce que tu as donné fait ça, plus un changement de fréquence
d'échantillonnage, plus un réencodage en MP3.

Hugolino
Le 02 Feb 2008 13:47:25 GMT, Nicolas George a écrit:
Hugolino wrote in message
:
[...]

Effectivement, ma commande lancée en argument de 'time' dit:
real 1m11.737s user 1m5.400s sys 0m3.108s
(et la charge monte à 100%)

La tienne: real 0m2.457s user 0m0.408s sys 0m0.640s

Donc ta commande est beaucoup plus rapide car comme tu le dis elle se
contente d'extraire la bande son.

Le reproche que tu peux me faire est effectivement d'utiliser le verbe
"extraire", alors que comme tu le soulignes, elle effectue un
réencodeage.

D'ailleurs lors de sa lecture par mpg321, le fichier créé avec ta
commande affiche:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Playing MPEG stream from ACDC_1976_Hordon_Pavillion_Australia_01_Baby_P...
MPEG 1.0, Layer: III, Freq: 48000, mode: Joint-Stereo, modext: 2, BPF : 640
Channels: 2, copyright: No, original: Yes, CRC: No, emphasis: 0.
Bitrate: 32 Kbits/s, Extension value: 2
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Audio: 1:1 conversion, rate: 48000, encoding: signed 16 bit, channels: 2
^^^^^^^^^^^
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Alors que le fichier créé avec ma commande:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Playing MPEG stream from ACDC_1976_Hordon_Pavillion_Australia_01_Baby_P...
MPEG 1.0, Layer: III, Freq: 44100, mode: Joint-Stereo, modext: 2, BPF : 3840
Channels: 2, copyright: No, original: Yes, CRC: No, emphasis: 0.
Bitrate: 192 Kbits/s, Extension value: 2
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Audio: 1:1 conversion, rate: 44100, encoding: signed 16 bit, channels: 2
^^^^^^^^^^^
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

D'ailleurs, pourquoi ta commande créé-t-elle un fichier aussi gros (16
Mo pour 11 minutes) alors que le bitrate est seulement de 32 kbs ?

Les voies de l'encodage et du réencodage sont impénétrables :)

Merci à toi.

--
En attendant, je te fais une grosse poupoune sur la joue, et une autre ..où
tu veux.

Bah ! la queue, ça ne m'a jamais dérangé... ;-)

Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
D'ailleurs, pourquoi ta commande créé-t-elle un fichier aussi gros (16
Mo pour 11 minutes) alors que le bitrate est seulement de 32 kbs ?

L'entête du MP3 est vraiment minimaliste, et permet très peu d'exprimer le
bitrate effectif du fichier.