MS-DOS activation de l'environnement

21 réponses
andre7434
Bonjour à tous,
quand je lance l'invite de commande, mon path qui est bien présent n'est pas
actif, génant pour taper des commandes type tracert par exemple.
faut il activer un service ou autre chose ?

voici le contenu de mon path :

C:\>pat
PATH=%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;C:\PROGRA~1\FICHIE~1\SONICS~1\
C:\>echo %systemroot%
C:\WINDOWS

merci de vos réponses

10 réponses

1 2 3
Laurent Jumet
Hello !

andre7434 wrote:

quand je lance l'invite de commande, mon path qui est bien présent n'est
pas actif, génant pour taper des commandes type tracert par exemple. faut
il activer un service ou autre chose ?

voici le contenu de mon path :

C:>> path
PATH=%SystemRoot%system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%System32Wbem;C:PROGRA
~1FICHIE~1SONICS~1

Ceux qui sont tronqués avec "~" sont inactifs.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Jacques93
Bonjour andre7434,
Bonjour à tous,
quand je lance l'invite de commande, mon path qui est bien présent n'est pas
actif, génant pour taper des commandes type tracert par exemple.
faut il activer un service ou autre chose ?

voici le contenu de mon path :

C:>path
PATH=%SystemRoot%system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%System32Wbem;C:PROGRA~1FICHIE~1SONICS~1
C:>echo %systemroot%
C:WINDOWS

merci de vos réponses

Vérifie dans le registre que la clé Path dans le chemin :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerEnvironment

est bien de type REG_EXPAND_SZ

Le fait que la commande Path affiche

PATH=%SystemRoot%system32; ...

indique que la variable d'environnement %SystemRoot% n'est pas interprétée.

--
Cordialement,

Jacques.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
andre7434 a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Bonjour à tous,
quand je lance l'invite de commande, mon path qui est bien présent
n'est pas actif, génant pour taper des commandes type tracert par
exemple.
faut il activer un service ou autre chose ?

voici le contenu de mon path :

C:>path
PATH=%SystemRoot%system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%System32Wbem;C:PROGRA~1FICHIE~1SONICS~1
C:>echo %systemroot%
C:WINDOWS

C'est très certainement parce que dans la BDR le TYPE de l'entrée

HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironmentPath

est
REG_SZ (chaine "brute"),
et non pas
REG_EXPAND_SZ (chaine intreprétée dans le cas où ellz contient des
variablzs d'environnement)

Donc je t'invite à :
- supprimer l'entrée PATH actuelle
- recréer une de même nom MAIS avec
le bon type (REG_EXPAND_SZ)
- recopier son contenu précédent
("%SystemRoot%system32;%SystemRoot%;....")

NB: j'ignore ce qui a produit cela chez toi, mais certains "alienwares" ne
s'en privent pas pour emm..der le peuple !

PS: Dans le titre de ton message, "MS-DOS" n'a STRICTEMENT rien à y faire!
Les variables d'environnement, PATH comprises, font partie de Windows, (ici
XP) , uniquement Windows, sans un quart de poil de DOS !
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Laurent Jumet a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Hello !

andre7434 wrote:

quand je lance l'invite de commande, mon path qui est bien présent
n'est pas actif, génant pour taper des commandes type tracert par
exemple. faut il activer un service ou autre chose ?

voici le contenu de mon path :

C:>> path
PATH=%SystemRoot%system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%System32Wbem;C:PROGRA
~1FICHIE~1SONICS~1

Ceux qui sont tronqués avec "~" sont inactifs.
????

Laurent, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu
ni encore moins grossier, l'homme de la pampa, parfois rude
reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire :

tu viens de dire une grosse CONCETÉ ! ;-)

Je ne sais pas d'où tu as inventé cette histoire que les noms courts de
répertoires (donc avec des tildes) seraient "inactifs", mais ce dont je suis
sûr, c'est que c'est totalement FAUX, la raison du dysfonctionnement étant
un mauvais type d'entrée dans la BDR!

Grosse fatigue, Laurent ?
Moquette de mauvaise qualité ?
Gueuze et/ou Moules et/ou Frites pas fraiches ?
;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jacques93
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

[...]

PS: Dans le titre de ton message, "MS-DOS" n'a STRICTEMENT rien à y faire!
Les variables d'environnement, PATH comprises, font partie de Windows, (ici
XP) , uniquement Windows, sans un quart de poil de DOS !

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!! © JCB

Le DOS n'a JAMAIS, et N'EST toujours pas poilu.

Par contre certains informaticiens qui l'étaient et l'on fréquenté ont
eu de très graves problèmes capillicoles (capillaires en bon français),
allant même jusqu'à la calvitie, si, si. Enfin, cela à l'avantage de ne
plus être tenté de s'arracher les cheveux à cause de XP ou de Vista.

:-D

--
Cordialement,

Jacques.

Laurent Jumet
Hello !

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

Laurent, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu
ni encore moins grossier, l'homme de la pampa, parfois rude
reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire :

tu viens de dire une grosse CONCETÉ ! ;-)

Je ne sais pas d'où tu as inventé cette histoire que les noms courts de
répertoires (donc avec des tildes) seraient "inactifs", mais ce dont je suis
sûr, c'est que c'est totalement FAUX, la raison du dysfonctionnement étant
un mauvais type d'entrée dans la BDR!

Non...
Nous avons raison tous deux.
Pour être actif, un PATH doit être complet et "expandu".

Si tu passes une commande dans un batch comme ça
c:mon repertoire de musiquevaderetrosatanasmmusic.exe
ou comme ça
c:mon rep~vaderet~mmusic.exe

d'après toi, elle passe dans les deux cas?

N'oublie pas que la variable PATH, non "expandue", reste telle quelle. C'est ce que tu as souligné parfaitement.
Du temps de MSDOS, on connaissait ça aussi avec les PROMPT incluant des variables, il fallait mettre "%%" et non "%" pour avoir uen expansion du prompt, autrement c'était la valeur initiale qui revenait chaque fois.

J'aime quand tu m'adresses des admonestations paternelles !
J'aimerais vivre à ton foyer, donne-moi ton adresse. :-)

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Fred
Dans : news:,
Laurent Jumet disait :
Hello !

Hello,

Non...
Nous avons raison tous deux.
Pour être actif, un PATH doit être complet et "expandu".

Si tu passes une commande dans un batch comme ça
c:mon repertoire de musiquevaderetrosatanasmmusic.exe
ou comme ça
c:mon rep~vaderet~mmusic.exe

d'après toi, elle passe dans les deux cas?

Chez moi, oui. Et même dans le PATH. Toutes vérifications faites.

Il est bizarre ton XP décidément :-)
Au fait, as-tu la réponse à ma question sur l'autre fil ? Encore un
mystère que j'aimerais comprendre.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Laurent Jumet a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Hello !

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

Laurent, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu
ni encore moins grossier, l'homme de la pampa, parfois rude
reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire :

tu viens de dire une grosse CONCETÉ ! ;-)

Je ne sais pas d'où tu as inventé cette histoire que les noms courts
de répertoires (donc avec des tildes) seraient "inactifs", mais ce
dont je suis sûr, c'est que c'est totalement FAUX, la raison du
dysfonctionnement étant un mauvais type d'entrée dans la BDR!

Non...
Nous avons raison tous deux.
NON, MOI SEUL !

Pour être actif, un PATH doit être complet et "expandu".

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
!
N'importe quoi !
(au passage, je dirais "expandé" ou mieux "expansé")

Si tu passes une commande dans un batch comme ça
c:mon repertoire de musiquevaderetrosatanasmmusic.exe
ou comme ça
c:mon rep~vaderet~mmusic.exe

d'après toi, elle passe dans les deux cas?

Ce que tu as écrit, NON, car tu as fait des concetés !

Pour la 1ère écriture (nom long), tu as oublié les guillemets !

Pour la 2ème écriture (nom court), tu t'es trompé, ce n'est PAS un nom court
!!!!!!!
Car dans le 1er nom de répertorie : "mon rep~", il y a un espace, ce qui est
IMPOSSIBLE dans un nom court !!!

Le nom court de
"c:mon repertoire de musiquevaderetrosatanasmmusic.exe"
est :
C:MONREP~1VADERE~1mmusic.exe
!!!!!!!!!!!!!

Donc ton "c:mon rep~vaderet~mmusic.exe", tu peux te le mettre quelque
part !! ;-)
(et ce n'est pas étonnant qu'il ne soit pas exécutable, vu que ce fichier
n'existe pas!!!)

Si tu ne me crois pas, utilise mon script "NOMCOURT.VBS" qui calcule
automatiquement les noms courts à partir des noms longs, conformément aux
algorithmes de Windows.
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#nomcourt

J'ai expérimenté avec un programme de test dont le nom long complet est :
"I:Program FilesBorlandDelphi7ProjectsProgramme à la conpalc.exe"
(ce programme sert uniquement à tester l'injurebox "La mémoire ne peux pas
être read")

___________________________________________________
Quand on l'exécute, il affiche ceci :
C:WINDOWSsystem32>"I:Program FilesBorlandDelphi7ProjectsProgramme
à la co
npalc.exe"
Voici un programme idiot qui va se planter en affichant
l'injurebox bien connue "...la mémoire ne peut pas être read"

appuyez sur la touche <entrée> quand vous êtes prêt ...
(et quand on appuie, on obtient le pantage attendu avec l'injure box)

___________________________________________________
Le nom court correspondant (donné par mon script VBS) est :
I:PROGRA~1BorlandDelphi7ProjectsPROGRA~1palc.exe

Et bien , je peux exécuter le nom court sans aucun problème !!!!

C:WINDOWSsystem32>I:PROGRA~1BorlandDelphi7ProjectsPROGRA~1palc.exe
Voici un programme idiot qui va se planter en affichant
l'injurebox bien connue "...la mémoire ne peut pas être read"

appuyez sur la touche <entrée> quand vous êtes prêt ...

(j'appuie et j'ai bien l'injurebox !)
___________________________________________________

N'oublie pas que la variable PATH, non "expandue", reste telle
quelle. C'est ce que tu as souligné parfaitement. Du temps de
MSDOS, on connaissait ça aussi avec les PROMPT incluant des
variables, il fallait mettre "%%" et non "%" pour avoir uen expansion
du prompt, autrement c'était la valeur initiale qui revenait chaque
fois.
Mais ici, tu es parti d'un EXEMPLE FAUX, ERRONÉ, et tu en as donc fait une

FAUSSE déduction !

J'aime quand tu m'adresses des admonestations paternelles !
J'aimerais vivre à ton foyer, donne-moi ton adresse. :-)

(je suis dans l'annuaire Pages Jaunes françaises -
http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi? - , tu cherches à DRAVEIL, 91)
;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Laurent Jumet
Hello !

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

Le nom court correspondant (donné par mon script VBS) est :
I:PROGRA~1BorlandDelphi7ProjectsPROGRA~1palc.exe

Et bien , je peux exécuter le nom court sans aucun problème !!!!

...OK, je pensais qu'on allait se heurter à des "niet" comme on en trouve dans les CD bootables.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Daniel92
*Jacques93* écrit dans
http://groups.google.com/groups?threadmáTVmvAVGHA.4952%40TK2MSFTNGP09.phx.gbl

: > Bonjour à tous,
: > quand je lance l'invite de commande, mon path qui est bien présent n'est pas
: > actif, génant pour taper des commandes type tracert par exemple.
: > faut il activer un service ou autre chose ?
: >
: > voici le contenu de mon path :
: >
: > C:>path
: > PATH=%SystemRoot%system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%System32Wbem;C:PROGRA~1FICHIE~1SONICS~1
: > C:>echo %systemroot%
: > C:WINDOWS
: >
: > merci de vos réponses

: Vérifie dans le registre que la clé Path dans le chemin :
:
: HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession
: ManagerEnvironment
:
: est bien de type REG_EXPAND_SZ
:
: Le fait que la commande Path affiche
:
: PATH=%SystemRoot%system32; ...
:
: indique que la variable d'environnement %SystemRoot% n'est pas interprétée.
:
: Jacques.

** Bonsoir Jacques. C'est une "épidémie" ce mois-ci, deux
PATH erronés dans le mois... ;- )

Une petite question [HS] :

À l' Enregistrement de Delphi sur le site de Borland, Borland
demande d'installer une pièce jointe reçu par mail
(clé d'installation de Delphi 2005) à la racine du dossier du
Compte d'utilisateurs XP .

1- Une fois que tout est installé , peut-on déplacer les
programmes de Delphi ou le réinstaller sur un autre disque?

2- Est-ce qu'un autre Compte d'utilisateurs XP peut utiliser
Delphi ?

Cordialement,
Daniel.
====
1 2 3