Multi ecran sous linux

4 réponses
Bling182
Bonjour.
J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser la sortie VGA et la
sortie S-Video de mon portable avec debian.
J'ai lu dans la configuration de xserver-xfree86 que ca devait se faire
a la main dans le fichier XF86Config-4, mais il n'est pas precisé ce
qu'il faut ajouter.
J'aimerais pouvoir faire de meme sur mon ordi de bureau, en utilisant la
sortie TV de mon ATI Radeon.
Sur le portable, la carte est une S3 Savage Pro.
Merci bien

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Fabien R
On Monday 30 May 2005 21:54, Bling182 wrote:
Bonjour.
J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser la sortie VGA et la
sortie S-Video de mon portable avec debian.
J'ai lu dans la configuration de xserver-xfree86 que ca devait se faire
a la main dans le fichier XF86Config-4, mais il n'est pas precisé ce
qu'il faut ajouter.
J'aimerais pouvoir faire de meme sur mon ordi de bureau, en utilisant la
sortie TV de mon ATI Radeon.
Sur le portable, la carte est une S3 Savage Pro.
Merci bien

Je ne sais pas s'il existe un logiciel du genre de xinerama sous debian.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bling182
Fabien R wrote:

On Monday 30 May 2005 21:54, Bling182 wrote:

Bonjour.
J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser la sortie VGA et la
sortie S-Video de mon portable avec debian.
J'ai lu dans la configuration de xserver-xfree86 que ca devait se faire
a la main dans le fichier XF86Config-4, mais il n'est pas precisé ce
qu'il faut ajouter.
J'aimerais pouvoir faire de meme sur mon ordi de bureau, en utilisant la
sortie TV de mon ATI Radeon.
Sur le portable, la carte est une S3 Savage Pro.
Merci bien

Je ne sais pas s'il existe un logiciel du genre de xinerama sous debian.

En regardant man XF86Config-4 G trouvé ca :
Option "Xinerama" "boolean"
enable or disable XINERAMA extension. Default is disabled.

Ca se met dans SERVERFLAGS SECTION.
Si quelqu'un a deja fait ca, je serais preneur de l'astuce.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Troumad
Fabien R a écrit :

Je ne sais pas s'il existe un logiciel du genre de xinerama sous debian.

xinerama marche sous debian

--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes
Pour la liberté http://lea-linux.org http://www.eurolinux.org/index.fr.html
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme
http://fr.openoffice.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alban Browaeys
Le Tue, 31 May 2005 23:11:40 +0200, Bling182 a écrit :

Fabien R wrote:

On Monday 30 May 2005 21:54, Bling182 wrote:
J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser la sortie VGA et la
sortie S-Video de mon portable avec debian.
J'aimerais pouvoir faire de meme sur mon ordi de bureau, en utilisant la
sortie TV de mon ATI Radeon.
Sur le portable, la carte est une S3 Savage Pro.

Je ne sais pas s'il existe un logiciel du genre de xinerama sous debian.

En regardant man XF86Config-4 G trouvé ca :

Il y a confusion. Xinerama n'est pas pour faire du multiécran. C'est pour
fusionner les configuration multi écran en un seul.

Pour les configuration multi écran avec une carte par écran il suffit de
configurer un section moniteur par moniteur , une section device par carte
graphique par carte et une section screen par ensemble "carte graphique -
moniteur" puis de spécifier dans serveur layout leur organisation
(moniteur un a gauche de moniteur 2 etc).

Bon ce n'est pas ton cas mais c'est pour clarifier le processus . Dans
un cas comme le tien : une carte avec deux sorties ce qu'il y a au dessus
est valable sauf le fait d'avoir un device par carte (il te faut une
section monitor par moniteur, etc).
La mauvaise nouvelle : la partie sortie tv des cartes graphiques n'est pas
standardisé + plombé par les brevets (macrovision merci beaucoup). Donc
en général pas supporté par les drivers libres (pour éviter les procès).
Donc même quand tu utilise un driver proprio (nvidia ou ati) ou
un libre qui a le courage/la bêtise de le supporter il te faudra plonger
dans les docs spécifique a cette carte .

Pour s3 une recherche "s3 savage tv out" m'a donné (il y a d'autres
résultats qu'il est intéressant de consulter : examples de conf etc):
http://www.botchco.com/alex/new-savage/html/
http://www.probo.com/timr/savage40.html

N'hésite pas à demander des explications si tu es perdu (argo techniques
ou X). Dans tous les cas il faut télécharger une version "amélioré" du
driver savage. Les drivers de cartes sont dans ce répertoire sous debian:
/usr/X11R6/lib/modules/drivers/

Bonne chance
Alban

PS: et une évidence de plus que les "brevets logiciels" sont une
fumisterie. Les brevets pour les inventions qui inclue du logiciel
(driver) et de l'électronique (sortie tv : transfo numérique/analogique)
sont déjà protégé par la législation actuelle ...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact