Multiboot avec GAG: un gag étrange

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

Si vous pratiquez le multiboot, vous avez sans doute expérimenté GAG
http://gag.sourceforge.net/

Ca s'installe avec une grande facilité et ça marche très bien, à un détail
près chez moi:
Avez-vous déjà été confronté à ça ?
http://tinyurl.com/25pdex (raccourci pour)
http://sourceforge.net/tracker/index.php?func=detail&aid=1891364&group_id=67
836&atid=519130

Le résultat ne correspond même pas à l'ordre des partitions sur le disque,
alors qu'il est supposé pouvoir les gérer dans n'importe quel ordre.
Et le problème est parfaitement répétitif après plusieurs réinstallations.

Merci pour toute suggestion sur les causes et solutions possibles.

--
Cordialement.

Gump
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans le message de news:
fp200e$ske$
> [...]
| http://gag.sourceforge.net/
|
| Ca s'installe avec une grande facilité et ça marche très bien, à un détail

Mais est-ce que ça marche quand même ? C'est-à-dire que si tu choisis FreeDos,
est-ce qu'il lance FreeDos...ou Vista ?
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Gump" a écrit dans le message de news:
47b48609$0$868$

> [...]

Mais est-ce que ça marche quand même ? C'est-à-dire que si tu
choisis FreeDos, est-ce qu'il lance FreeDos...ou Vista ?

Pour l'instant, je n'ai pas encore réparé FreeDOS, donc toujours un écran
noir pour la touche 1 qui devrait lancer XP.
Je n'ai pas encore installé Linux sous la 3.

Par contre la touche 4 lance XP et la 2 lance Vista, sans problème.

Donc je considère qu'à cette permutation près, la fonctionnalité multiboot
fonctionne virtuellement.

Petit détail annexe: Vista ne voit plus la partition DOS depuis
l'installation de GAG, alors que XP la voit toujours. Pourtant elle les
précède tous les deux, donc il devrait la désactiver dans les deux cas.
Apparemment pour lui elle est avant Vista mais après XP à ce niveau, mais
c'est incohérent avec l'ordre des touches autant qu'avec la réalité.

Donc je pense que la version 4.9 a peut-être un petit bug dans la gestion de
l'ordre des partitions. Ou peut-être qu'il n'aime pas l'idée de 3 partitions
principales ? Très bizarre...

--
Cordialement.

William Marie
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit
dans le message de news: fp200e$ske$
Bonsoir.

Si vous pratiquez le multiboot, vous avez sans doute expérimenté GAG
http://gag.sourceforge.net/

Jamais vu l'utilité. L'OS loader de Windows 2000/XP fait tout, même

lancer un Linux. Et cette softaillerie étant très simple il est parfaitement
possible et simple de la reconstituer en cas de problème. Et avec Vista me
direz-vous ? Vista a bien son truc à lui tout seul, mais il encapsule le
précédent ce qui revient au même.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

William Marie
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit
dans le message de news: fp21e4$1es$

[...]

Attention ! Vista ne veut plus entendre parler de MS-DOS. Donc mon

multiboot avec seulement l'OS-loader de XP, s'installe de la même façon, à
ceci prêt qu'il faut que la partition d'amorçage soit formatée NTFS sinon
Vista ne veut pas s'installer. Voir plus bas mon topo sur le multiboot.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

[...]

Donc en fait j'ai trouvé tout seul:

C'était dû à l'installation de XP qui avait mis ses boot files sur la
première partition (de FreeDOS), ce qui le faisait masquer FreeDOS et booter
à sa place, tout en restant impossible à booter depuis la sienne :-(

J'ai corrigé ça en déplaçant les boot files en question sur sa propre
partition, et depuis ça marche très bien.
(J'ai mis à jour mon commentaire sur le site de GAG).

Je recommande GAG parce qu'après avoir lu de multiples tutos sur les manips
acrobatiques pour croiser les Boot.ini en extrayant et copiant les
bootsect.xxx des autres systèmes, il n'y a vraiment pas photo :-)

Hope it helps.

--
Cordialement.

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"William Marie" a écrit dans le message de news:
47b6a354$0$972$
"Patrick 'Zener' Brunet" a
écrit dans le message de news: fp21e4$1es$

[...]

[...]

Apparemment avec FreeDOS ça se passe assez bien. De toute manière, avec GAG
ils ne se voient plus.

[...]

Donc j'ai résolu le problème qui était dû à l'installation de XP.
Tout marche bien désormais, les 4 systèmes vont coexister chez moi (dès que
j'aurai installé le Linux).

Pourquoi GAG ? Parce que ca s'installe tout seul et qu'on a d'emblée un menu
graphique très présentable, avec toutes les options classiques: timer
visuel, choix par défaut, protections...
Et il il est décrit comme capable de booter n'importe quoi, dans une
partition principale ou logique, sur le premier disque ou un autre, et quel
que soit le formatage...

Dans mon cas, le Vista est d'origine, ce qui veut dire que je me suis battu
pour le reloger proprement en retaillant sa partition sans que la
"réparation d'usine" me f... tout en l'air au premier boot, et ceci dans une
ambiance de déminage après l'avoir débarrassé de toutes les scories
imposées.
Après une telle manip, on est tout de même content d'arrêter de jouer pour
se mettre au boulot assez vite :-(

Dans le domaine du gros hack, j'avais déjà fait une install automatisée de
2000 avec menu de boot sur le CD, c'était un challenge amusant mais bon, ça
n'est jamais parfait, et l'install comme le multiboot, c'est jamais un but
en soi.

Je pense aussi à mes petits camarades pas autant passionnés, avec qui on
parle de se faire un multiboot Linux pour découvrir d'autres technologies...
Quand je commence à leur parler de ces acrobaties, ils sont plutôt
refroidis... Avec GAG ils ont leurs chances.

--
Cordialement.

Nina Popravka
On Sat, 16 Feb 2008 21:06:19 +0100, Patrick Lamaizière
wrote:

+1 mais pour les grub et autres trucs incompréhensibles.

grub n'est pas incompréhensible, la preuve, j'arrive à l'utiliser, et
la première fois que j'ai une vraie merde de multiboot avec, il ne m'a
fallu qu'une demi-heure pour m'en sortir, dont 25 mn pour découvrir
que les innombrables sites qui en causent sont de la daube, et qu'il y
a que la doc officielle qui compte :-)
--
Nina

Jean-Claude BELLAMY
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de news:fp76as$ahm$

[...]

+1 !!!

Pour tout ce qui multiboot un peu "exotique", (p.ex avoir plusieurs versions
de DOS + Win9x , plusieurs DD physiques, installer XP APRÈS Vista, ....),
"GAG" est vraiment le meilleur outil anti-céphalocapture ! ;-)

--
May the Force be with You!

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 47b87ddd$1$886$
"Patrick 'Zener' Brunet" a
écrit dans le message de news:fp76as$ahm$

[...]

Je vois un autre avantage: du moins lorsqu'il s'agit de principales, GAG
cache toutes les partitions bootables précédant que celle que l'on a
choisie.

Ca peut dans une certaine mesure éviter qu'un système en parasite d'autres
(recherche de virus rallongée, installations de logiciels involontairement
partagées, ...),
mais le gros avantage est qu'ils ne se tirent pas dans les pattes: il y a un
bruit qui court selon lequel XP casse les points de restauration de Vista et
peut-être pas réciproquement :o)

Pour l'instant, depuis la correction de mon problème initial, je n'ai trouvé
qu'un inconvénient mineur:
- depuis que GAG est installé, le SavePart v.3.11 que j'utilisais sur CD
bootable DOS est devenu incapable de sauvegarder la table de partitions,
qu'il a l'air de ne plus comprendre (idem pour le MBR)
=> "error: chosen part could not be mounted" pour la partition cible NTFS,
alors qu'il arrive toujours très bien à sauvegarder la partition XP sur la
même cible...

Pour FDisk aussi, le disque n'a aucune partition :o)

Bon, c'est pas dramatique, c'est de bonne guerre, il faut bien que mon
ange-gardien sadique passe sa frustration sur quelque chose :-D

Vive GAG !

--
Cordialement.