[Multiboot] Cacher des partitions au démarrage avec LILO ou GRUB ?

7 réponses
Lassie
Hello,
Pour mon multiboot Windows / Linux, j'utilise un soft qui s'appelle XOSL
(à l'origine récupéré sur http://www.xosl.org, mais j'ai l'impression
que le site n'existe plus). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un
soft de multiboot graphique qui ressemble à ça :
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#XOSL

Ce soft a beaucoup d'avantages dont un gros très important pour moi : il
permet de "cacher" certaines partitions selon le choix qu'on fait au boot.

Petit exemple : voilà ce que je peux faire avec :
Sur le même disque :
- Partitions primaires :
PP1 (réservée XOSL), PP2 (WinXP), PP3 (Boot Linux)
- et 1 partition Etendue contenant le reste :
PE4 (Data - FAT32), PE5 (Games - FAT32), PE6 (/home - EXT3), etc...

Et donc au boot, on peut configurer XOSL pour :
- Booter WinXP en ne rendant visible que PP2, PE4 et PE5, le reste est caché
- Booter Linux en cachant PP1, PP2 et PE5, et avoir seulement PE4
visible de linux, ce qui est qd même super pratique.

Est-ce que c'est possible de faire la même chose avec LILO ou GRUB ?

A+

Lassie

7 réponses

Samuel Colin
Dans l'article <bm0prd$10t$,
Lassie a tapoté :

[snip]

Et donc au boot, on peut configurer XOSL pour :
- Booter WinXP en ne rendant visible que PP2, PE4 et PE5, le reste est caché
- Booter Linux en cachant PP1, PP2 et PE5, et avoir seulement PE4
visible de linux, ce qui est qd même super pratique.

Est-ce que c'est possible de faire la même chose avec LILO ou GRUB ?

Tiré de la page info de grub:

<<
hide
----

- Command: hide partition
Hide the partition PARTITION by setting the "hidden" bit in its
partition type code. This is useful only when booting DOS or
Windows and multiple primary FAT partitions exist in one disk. See
also *Note DOS/Windows::.

Donc je suppose que c'est ce que tu recherches.
En revanche je n'ai rien vu de tel pour lilo.

--
je me suis créé un tas d'amis virtuels. Pourquoi cette sympathie? le
flux peut-être magnétique que je dégage, vu que je guéris les brûlures
par pression de mes mains sur les plaies et cloques. Et c'est vrai.
-+- DD in <http://www.le-gnu.net> C'est vrai je l'ai lu sur usenet -+-

Erwann ABALEA
Bonjour,

On 8 Oct 2003, Samuel Colin wrote:

Dans l'article <bm0prd$10t$,
Lassie a tapoté :

[snip]

Et donc au boot, on peut configurer XOSL pour :
- Booter WinXP en ne rendant visible que PP2, PE4 et PE5, le reste est caché
- Booter Linux en cachant PP1, PP2 et PE5, et avoir seulement PE4
visible de linux, ce qui est qd même super pratique.

Est-ce que c'est possible de faire la même chose avec LILO ou GRUB ?

[...]

Donc je suppose que c'est ce que tu recherches.
En revanche je n'ai rien vu de tel pour lilo.

Voici un extrait du man de lilo.conf:
-----
change-rules
Defines boot-time changes to partition type numbers (`hiding').

change-rules
reset
type=DOS12
normal=1
hidden=0x11
type=DOS16_small
normal=4
hidden=0x14
type=DOS16_big
normal=0x06
hidden=0x16

The above excerpt from a configuration file specifies that all default change-rules are removed
("reset"), and the change-rules for three partition types are specified. Without the reset, the three
types specified would have been added to the existing default change-rules. Normally, the default rules
are sufficient. The strings which define the partition types are used in a change section (see below),
with the suffixes "_normal" or "_hidden" appended. See section "Partition type change rules" of
user.tex for more details.

-----

Désolé pour la mise en page, je travaille en console en 132 colonnes, et
man le sait et agit en conséquence.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Common sense isn't.

Lassie
Erwann ABALEA wrote:
Bonjour,

Hello Erwann,

On 8 Oct 2003, Samuel Colin wrote:
Beuh ?!? C'est bizarre, je ne vois pas le post de Samuel sur mon serveur

de News...

Voici un extrait du man de lilo.conf:
-----
change-rules
Defines boot-time changes to partition type numbers (`hiding').
(snip)

Ca ressemble à ce que je cherche, merci pour la piste, je me plonge
dedans tout de suite.
A+

vigi98
Lassie wrote in message news:<bm0prd$10t$...
Hello,
Pour mon multiboot Windows / Linux, j'utilise un soft qui s'appelle XOSL
(à l'origine récupéré sur http://www.xosl.org, mais j'ai l'impression
que le site n'existe plus). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un
soft de multiboot graphique qui ressemble à ça :
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#XOSL

Ce soft a beaucoup d'avantages dont un gros très important pour moi : il
permet de "cacher" certaines partitions selon le choix qu'on fait au boot.

Petit exemple : voilà ce que je peux faire avec :
Sur le même disque :
- Partitions primaires :
PP1 (réservée XOSL), PP2 (WinXP), PP3 (Boot Linux)
- et 1 partition Etendue contenant le reste :
PE4 (Data - FAT32), PE5 (Games - FAT32), PE6 (/home - EXT3), etc...

Et donc au boot, on peut configurer XOSL pour :
- Booter WinXP en ne rendant visible que PP2, PE4 et PE5, le reste est caché
- Booter Linux en cachant PP1, PP2 et PE5, et avoir seulement PE4
visible de linux, ce qui est qd même super pratique.

Est-ce que c'est possible de faire la même chose avec LILO ou GRUB ?

A+

Lassie

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si tu veux qu'il soit
totalement impossible d'accéder à une partition d'un autre OS depuis
un OS donné, je ne sais pas faire. Tu peux toujours monter les
partitions windows depuis linux et voir tes partitions linux depuis
windows à l'aide de expore2fs. Mais si tu veux juste les cacher au
boot, rien de plus simple : il suffit de ne pas les citer dans
/etc/lilo.conf ou /etc/grub.conf selon ton boot loader. Une fois que
tu as modifié /etc/lilo.conf, tu lances lilo et tu rebootes. Avec
grub, c'est un peut moins simple parce qu'il t'offre une sorte de
shell au boot depuis lequel tu peux booter sur tout ce que tu veux. Et
puis je connais moins bien :-).

Voilà, en espérant ne pas avoir perdu mon temps en te répondant.

Lassie
vigi98 wrote:
(snip)
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si tu veux qu'il soit
totalement impossible d'accéder à une partition d'un autre OS depuis
un OS donné, je ne sais pas faire. Tu peux toujours monter les

Oui, c'est bien ça, je veux pas "interdire" l'accés, juste rendre la
partition "hidden" au boot selon le choix qu'on fait sur le boot loader.

partitions windows depuis linux et voir tes partitions linux depuis
windows à l'aide de expore2fs. Mais si tu veux juste les cacher au
boot, rien de plus simple : il suffit de ne pas les citer dans
/etc/lilo.conf ou /etc/grub.conf selon ton boot loader. Une fois que
tu as modifié /etc/lilo.conf, tu lances lilo et tu rebootes. Avec
grub, c'est un peut moins simple parce qu'il t'offre une sorte de
shell au boot depuis lequel tu peux booter sur tout ce que tu veux. Et
puis je connais moins bien :-).

Apparemment la réponse à ma question etait à porté de "man"... J'ai tout
de suite pensé à une usine à gaz, alors qu'il suffisait de regarder les
options de lilo... pfff...

Voilà, en espérant ne pas avoir perdu mon temps en te répondant.

Rah bin non, je vais pouvoir me faire une "lilo-night" ce soir, grâce à
toi... :-)
A+

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Wed, 8 Oct 2003, Lassie wrote:

Erwann ABALEA wrote:

On 8 Oct 2003, Samuel Colin wrote:
Beuh ?!? C'est bizarre, je ne vois pas le post de Samuel sur mon serveur

de News...

Tu peux attendre que ton serveur soit servi (c'est comme ça que Usenet
fonctionne), ou aller directement sur groups.google.com pour retrouver son
post.

Samuel donnait un extrait du manuel info de GRUB qui indique que c'est
également possible en GRUB.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Tu as une vision obsolète du Net. Les groupes sont hébergés chez les
FAI maintenant. Il FAUT que leur gestion change.
-+- Rocou in GNU : l'avenir appartient à ceux qui neuneutent tôt -+-

TiChou
Dans l'article
news:,
Erwann ABALEA écrivait :

Désolé pour la mise en page, je travaille en console en 132 colonnes,
et
man le sait et agit en conséquence.

man col peut être ? :) (il me semble qu'il existe une commande plus adaptée,
mais trou de mémoire)

--
TiChou