GhostRaider
Le #26341428
Le 01/03/2015 11:24, René S a écrit :

Le sujet peut être intéressant mais un petit effort de point de vue, de
cadrage, d'exposition et de balance des blancs ne serait pas
complètement à rejeter.
René S
Le #26341433
Le 01/03/2015 à 11:30, GhostRaider a écrit :
Le 01/03/2015 11:24, René S a écrit :

Le sujet peut être intéressant mais un petit effort de point de vue, de
cadrage, d'exposition et de balance des blancs ne serait pas
complètement à rejeter.

Point de vue et cadrage (j'ai recadré en post, mais pas pu faire mieux)
étaient impossibles à manipuler (vitrine). Pour la balance des blancs,
ça me plaisait, mais chacun a son regard.
Photo
Le #26341437
Le 01/03/2015 11:24, René S a écrit :

Un peu flou et couleurs bizarres.

--
http://grenault.net/accueil.htm
René S
Le 01/03/2015 à 11:53, Photo a écrit :
Le 01/03/2015 11:24, René S a écrit :

Un peu flou et couleurs bizarres.

Oui,flou, conditions de prises de vue difficiles. Il faut prendre la photo
pour ce qu'elle est : un clin d'oeil pris au hasard d'une promenade. Quand
à la couleur, je l'ai gardée car elle me semblait évoquer une
atmosphère.
GhostRaider
Le #26341441
Le 01/03/2015 11:56, René S a écrit :
[...]

Garder du jaune, d'accord, mais pas trop.
Si j'avais pris cette photo, recadrée comme elle l'est, voilà ce que
j'en aurais fait, original à gauche, ma version à droite :
http://www.cjoint.com/data/0CbmK7GSAbk_rene_s_1.jpg
René S
mcut4a$hrf$

[...]

==> Oui, la tienne est bien meilleure, mais la mienne correspond à l'endroit
où je l'ai prise : une petite exposition, sous une voute, avec une ambiance
chaude. C'est l'éternel débat entre l'impression que l'on a ressentie, au
moment et à l'endroit où on a pris la photo, et le standard de température
de couleur auquel on est habitué.
Photo
Le #26341445
[...]

Oui, c'est vrai, une atmosphère chaude et intimiste.

--
http://grenault.net/accueil.htm
benoit
[...]

C'est là que les photo en raw ont tout leur avantage, la température de
couleur est à gérer soi-même et non l'appareil, que ce soit
automatiquement ou en utilisant un de ses pré-règlages.

En plus quand on regarde la photo un peu plus tard, on peut plus
facilement effectuer une correction qui donne une image de ce dont on se
souvient. Et l'image, c'est un souvenir.

GhostRaider
Le #26341451
Le 01/03/2015 13:43, Benoit a écrit :
René S
[...]

Je n'ai eu aucun mal à réinterpréter la température de couleur du JPG.

En plus quand on regarde la photo un peu plus tard, on peut plus
facilement effectuer une correction qui donne une image de ce dont on se
souvient. Et l'image, c'est un souvenir.

Dans le cas de cette photo, certes, l'impression subsiste dans l'oeil du
photographe mais elle est difficile à faire passer aux spectateurs.
benoit
Le #26341460
GhostRaider
> [...]
> automatiquement ou en utilisant un de ses pré-règlages.

Je n'ai eu aucun mal à réinterpréter la température de couleur du JPG.

Bien sûr, sauf qu'en raw tu as plus de couleurs disponibles et tu peux
modifier l'image brute avec plus de latitude, comme déboucher les ombres
sans te retrouver avec des aplats. Tu passes en jpeg quand tu as
terminé.

En bref, c'est toi qui juge ce qu'il faut faire, pas l'appareil.

> [...]
Dans le cas de cette photo, certes, l'impression subsiste dans l'oeil du
photographe mais elle est difficile à faire passer aux spectateurs.

C'est sûr que s'il n'y a plus de parti-pris, le spectateur n'a plus rien
à recevoir sur ce sujet.