Multipath et reboot

6 réponses
Guy Deleeuw
Bonjour,

J'ai ajouté cette ligne dans mon fstab après avoir terminé la conf de
mon multipath :
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1
/home ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

lors du reboot du serveur j'ai cette erreur :
Log of fsck -C -R -A -a
Thu Apr 9 01:54:41 2009

fsck 1.41.3 (12-Oct-2008)
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1^M
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

fsck died with exit status 8

Thu Apr 9 01:54:41 2009

si qqun a une idée :-)

Merci d'avance
Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Guy Roussin
Bonsoir,

Bon je veux pas dire une bêtise mais là tu utilises pas très bien
le multipath puisque tu spécifies une des branches (path)

J'ai dans mon /etc/multipath.conf une section :
multipaths {
multipath {
wwid 3600xxxxxxxxxxxxa3
alias system
}
multipath {
wwid 3600xxxxxxxxxxxxb4
alias vms
}

Du coup, j'ai dans /etc/fstab quelquechose du genre :

/dev/mapper/system-part1 / ext3 errors=remount-ro
...
Du coup, si une branche casse, ça bascule sur l'autre ...

Bon, ça n'explique quand même pas pourquoi il ne voit pas de ext3
dans cette partition. Est tu bien sûr d'y avoir mis du ext3 ?

Guy

J'ai ajouté cette ligne dans mon fstab après avoir terminé la con f de
mon multipath :
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1
/home ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

lors du reboot du serveur j'ai cette erreur :
Log of fsck -C -R -A -a
Thu Apr 9 01:54:41 2009

fsck 1.41.3 (12-Oct-2008)
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1^M
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate
superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

fsck died with exit status 8

Thu Apr 9 01:54:41 2009

si qqun a une idée :-)

Merci d'avance
Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonjour,

Bon je veux pas dire une bêtise mais là tu utilises pas très bien
le multipath puisque tu spécifies une des branches (path)

Raté j'ai dit une bêtise. Cette section dans multipath.conf
permet seulement de nommer comme on le souhaite les
devices.

désolé.

J'ai dans mon /etc/multipath.conf une section :
multipaths {
multipath {
wwid 3600xxxxxxxxxxxxa3
alias system
}
multipath {
wwid 3600xxxxxxxxxxxxb4
alias vms
}

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Deleeuw
Bonjour Guy

Guy Roussin a écrit :
Bonsoir,

Bon je veux pas dire une bêtise mais là tu utilises pas très bien
le multipath puisque tu spécifies une des branches (path)

J'ai dans mon /etc/multipath.conf une section :
multipaths {
multipath {
wwid 3600xxxxxxxxxxxxa3
alias system
}
multipath {
wwid 3600xxxxxxxxxxxxb4
alias vms
}

es tu sur que cela est nécessaire ? car le wwid est bien crée sous
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1

Du coup, j'ai dans /etc/fstab quelquechose du genre :

/dev/mapper/system-part1 / ext3 errors=remount-ro

ça aide a la lecture c'est certain
...
Du coup, si une branche casse, ça bascule sur l'autre ...

Bon, ça n'explique quand même pas pourquoi il ne voit pas de ext3
dans cette partition. Est tu bien sûr d'y avoir mis du ext3 ?

Oui, car le système est bien monté et je vois la structure des fichiers,
c'est juste fsck qui n'en veut pas.
Il doit y avoir un truc d'initramfs, mais je cherche depuis pas mal de
temps sans succès.

Guy

J'ai ajouté cette ligne dans mon fstab après avoir terminé la conf de
mon multipath :
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1
/home ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

lors du reboot du serveur j'ai cette erreur :
Log of fsck -C -R -A -a
Thu Apr 9 01:54:41 2009

fsck 1.41.3 (12-Oct-2008)
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1^M
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate
superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

fsck died with exit status 8

Thu Apr 9 01:54:41 2009

si qqun a une idée :-)

Merci d'avance
Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guillaume Caron
--=-tcjRCDJ7ywikHBHff4eh
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Hello,

Peut-être une piste, quand je vois le message :

fsck.ext3: No such file or directory while trying to open
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1^M

Je me demande s'il ne considère pas le « ^M » de fin de ligne comme
faisant partie du nom du device, et que c'est pour ça qu'il ne trouve
pas ce dernier...

Peut-être que le fichier de conf de multipath est au format DOS et que
fsck n'arrive pas à le lire correctement ?

Cordialement,
--
Guillaume Caron

Le mercredi 08 avril 2009 à 16:56 +0200, Guy Deleeuw a écrit :

Bonjour,

J'ai ajouté cette ligne dans mon fstab après avoir terminé la conf de
mon multipath :
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1
/home ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

lors du reboot du serveur j'ai cette erreur :
Log of fsck -C -R -A -a
Thu Apr 9 01:54:41 2009

fsck 1.41.3 (12-Oct-2008)
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1^M
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

fsck died with exit status 8

Thu Apr 9 01:54:41 2009

si qqun a une idée :-)

Merci d'avance
Guy

--=-tcjRCDJ7ywikHBHff4eh
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.24.5">
</HEAD>
<BODY>
Hello,<BR>
<BR>
Peut-&#234;tre une piste, quand je vois le message :<BR>
<BLOCKQUOTE>
<TT><FONT COLOR="#1a1a1a">fsck.ext3: No such file or directory while trying to open </FONT></TT><BR>
<TT><FONT COLOR="#1a1a1a">/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1</FONT></TT><TT><FONT COLOR="#1a1a1a"><B>^M</B></FONT></TT><BR>
</BLOCKQUOTE>
Je me demande s'il ne consid&#232;re pas le &#171; ^M &#187; de fin de ligne comme faisant partie du nom du device, et que c'est pour &#231;a qu'il ne trouve pas ce dernier... <BR>
<BR>
Peut-&#234;tre que le fichier de conf de multipath est au format DOS et que fsck n'arrive pas &#224; le lire correctement ?<BR>
<BR>
Cordialement,<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
--<BR>
Guillaume Caron
</TD>
</TR>
</TABLE>
<BR>
Le mercredi 08 avril 2009 &#224; 16:56 +0200, Guy Deleeuw a &#233;crit&nbsp;:
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
Bonjour,

J'ai ajout&#233; cette ligne dans mon fstab apr&#232;s avoir termin&#233; la conf de
mon multipath :
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1
/home ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

lors du reboot du serveur j'ai cette erreur :
Log of fsck -C -R -A -a
Thu Apr 9 01:54:41 2009

fsck 1.41.3 (12-Oct-2008)
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1^M
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 &lt;device&gt;

fsck died with exit status 8

Thu Apr 9 01:54:41 2009

si qqun a une id&#233;e :-)

Merci d'avance
Guy

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
</BODY>
</HTML>

--=-tcjRCDJ7ywikHBHff4eh--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--nextPart3413106.EebFVrBrBB
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Thursday 09 April 2009 10:28:37 Guillaume Caron, vous avez écrit :
Hello,

Peut-être une piste, quand je vois le message :

fsck.ext3: No such file or directory while trying to open
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1^M

Je me demande s'il ne considère pas le « ^M » de fin de ligne comme
faisant partie du nom du device, et que c'est pour ça qu'il ne trouve
pas ce dernier...

Peut-être que le fichier de conf de multipath est au format DOS et que
fsck n'arrive pas à le lire correctement ?

Ouvre-le avec vi -b, tu verras les caractère spéciaux de fin de ligne s i c'est
le cas.
[...]

--nextPart3413106.EebFVrBrBB
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAknfwvUACgkQDltnDmLJYdB93QCeJwBwHaszSeM7shE5SZ6oLbjj
DJoAoKUE8icoGJRlS534KvdxvPmOteBR
=VkUE
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3413106.EebFVrBrBB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Deleeuw
Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse, Je n'avais pas vu ton premier post.
Hélas il ne s'agit pas du ^M :-(
Il y a eu un update de kpartx et multipah-tools dans lenny, mais cela ne
change rien excepte que dans parted -l j'ai des erreurs :
Error: /dev/vroot1: unrecognised disk label
...
a++
Guy

Gilles Mocellin a écrit :
Le Thursday 09 April 2009 10:28:37 Guillaume Caron, vous avez écrit :

Hello,

Peut-être une piste, quand je vois le message :

fsck.ext3: No such file or directory while trying to open
/dev/mapper/3600c0ff000d793a677bfc84901000000-part1^M

Je me demande s'il ne considère pas le « ^M » de fin de ligne comme
faisant partie du nom du device, et que c'est pour ça qu'il ne trouve
pas ce dernier...

Peut-être que le fichier de conf de multipath est au format DOS et que
fsck n'arrive pas à le lire correctement ?

Ouvre-le avec vi -b, tu verras les caractère spéciaux de fin de ligne si c'est
le cas.
[...]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS