mutt et encodage

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir qu'entre deux de mes participations à la liste
[1] et [2], l'encodage des caractères n'est pas le même.
Depuis mutt le message [1] s'affiche correctement, les accents sont
propres, en revanche le message [2] m'affiche des '?' à la place des
caractères accentués.

Je n'ai absolument rien modifié dans ma configuration entre hier et ce
matin.

J'ai vérifier ma configuration UTF-8 comme indiqué sur le wiki [3] et
tout est OK.
J'ai également vérifié que mutt s'en sortait pour l'UTF-8 ([4]) et, là
encore c'est OK.

La seule configuration d'encodage dans mon .muttrc est la suivante :
set send_charset="utf-8:iso-8859-15"

que je viens de modifier en :
set send_charset="utf-8"

Y a-t-il dans le coin des experts de l'encodage pour m'aider à résoudre
ce problème ?
Est-ce que mes messages ont été envoyés en ISO avec le "Content-Type"
positionné en UTF-8 ?

Et la question qui m'ennuie le plus : pourquoi est-ce que le message que
je visualise correctement avec mutt ([1]) est celui qui s'affiche mal
avec mon navigateur (iceweasel, lynx) et réciproquement ?

Merci pour le coup de main.

Seb

[1]: http://lists.debian.org/debian-user-french/2007/10/msg00030.html
[2]: http://lists.debian.org/debian-user-french/2007/10/msg00057.html
[3]: http://wiki.debian.org/DebFrUTF8
[4]: http://wiki.mutt.org/?MuttFaq/Charset

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Tue, Oct 02, 2007 at 11:09:56AM +0200,
Sébastien NOBILI wrote
a message of 49 lines which said:

Est-ce que mes messages ont été envoyés en ISO avec le "Content-Type"
positionné en UTF-8 ?

Le message incorrect a été envoyé avec :

Alors qu'il est en ISO 8859-1. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais
ça suffit à expliquer le problème.

Voici mon .muttrc, au fait. Il faut commencer par le "charset" le
moins capable (de façon à ce que les lecteurs à l'autre bout n'aient
besoin de comprendre UTF-8 que si le message ne pouvait pas être
représenté en ASCII ou en ISO 8859 :

set send_charset=us-ascii:iso-8859-1:iso-8859-15:utf-8

Et la question qui m'ennuie le plus : pourquoi est-ce que le message que
je visualise correctement avec mutt ([1]) est celui qui s'affiche mal
avec mon navigateur (iceweasel, lynx) et réciproquement ?

Configuration bizarre de votre terminal ? Pour moi, le mauvais message
est mauvais pour tous les logiciels.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2007-10-02 21:14:56 +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:
> [...]

Le message incorrect a été envoyé avec :

Alors qu'il est en ISO 8859-1. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais

Je ne vois que la raison suivante: Sébastien utilise des locales
UTF-8, mais pour une raison indéterminée, le fichier a été sauvé
par l'éditeur en ISO-8859-1 au lieu de UTF-8 (je sais que ce genre
de problème peut arriver avec Emacs si un message auquel on répond
contient des caractères invalides, et ma solution, c'est de filtrer
tous ces caractères invalides avec un wrapper autour de l'éditeur,
puisque Mutt ne le fait pas). Ensuite, comme le fichier est censé
être en UTF-8 et que le charset d'envoi est aussi en UTF-8, il n'y
a aucune conversion à faire, donc c'est de l'ISO-8859-1 qui est
envoyé avec une déclaration charset=utf-8.

> [...]
> avec mon navigateur (iceweasel, lynx) et réciproquement ?

Configuration bizarre de votre terminal ? Pour moi, le mauvais message

Ici (sous Mac OS X), les deux messages sont mauvais avec Firefox.
Cf la ligne d'attribution.

Sébastien, si ta ligne d'attribution est encodée en ISO-8859-1 et que
tu utilises des locales UTF-8, pas étonnant que tu aies des problèmes
(notamment ton éditeur risque de croire que le fichier est en
ISO-8859-1 au lieu de UTF-8).

Utilisant tantôt ISO-8859-1, tantôt UTF-8 pour mes locales, j'avais ce
problème avec ma signature. Maintenant, j'utilise:

set signature="iconv -f iso-8859-1 $HOME/.signature|"