mutt, html, charset

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
Quand je lis mais mail avec mutt, et que ceux-ci sont en html, mutt
utilise w3m (normal). Et pour certains de ces mails, les caractères
accentués etc. ne sont pas affichés.
Pour comprendre, j'ai enregistré un de ces mails sous toto.html et j'ai
essayé lynx dessus (lynx semble avoir plus d'options que w3m) :

lynx -dump toto.html
n'affiche aucun caractère accentué.

alors que :
lynx -dump -assume_charset=latin1 -display_charset=utf8 toto.html
affiche le mail correctement.

Pourquoi mutt/w3m ne sait pas m'afficher le mail correctement ?
Ou bien est-ce la faute du mail reçu ?

Merci d'avance.

Pierre

Dominique Asselineau
Pierre Allken-Bernard wrote on Sun, Sep 20, 2009 at 10:21:44PM +0200
[...]

Parce que le charset n'est pas spécifié dans l'entête du mail ou dans
l'entête de la pièce jointe ou dans la partie <head> du code HTML, et
que le charset par défaut que tu utilises (probablement UTF-8) n'est
pas le même. C'est pourquoi, en le forçant avec l'option
-assume_charset=latin1, ça marche.

Ou bien est-ce la faute du mail reçu ?

On peut dire comme ça.

Dominique

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Allken-Bernard

> [...]
que le charset par défaut que tu utilises (probablement UTF-8) n'est
pas le même. C'est pourquoi, en le forçant avec l'option

Merci. Je viens de faire un test sans l'option -assume_charset mais avec :
lynx -dump -display_charset=utf8 toto.html
et ça marche. Bizarre ?

Pierre

PS : les mails en question semblent provenir de webmail comme gmail.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Lefevre
On 2009-09-20 23:31:45 +0200, Pierre Allken-Bernard wrote:
Merci. Je viens de faire un test sans l'option -assume_charset mais avec :
lynx -dump -display_charset=utf8 toto.html
et ça marche. Bizarre ?

Le lynx.cfg contient peut-être ASSUME_CHARSET:iso-8859-1 ou quelque
chose du genre.

Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arénaire project (LIP, ENS-Lyon)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Allken-Bernard
Vincent Lefevre a écrit :
Le lynx.cfg contient peut-être ASSUME_CHARSET:iso-8859-1 ou quelque
chose du genre.

Oui, en fait lynx dit que c'est son réglage par défaut.
J'ai réglé le problème pour lynx dans ~/.lynxrc :
character_set=UNICODE (UTF-8)

Bizarre que ce ne soit pas le réglage par défaut.

Il ne me reste plus qu'à savoir faire pareil pour w3m ou bien à dire à
mutt d'utiliser lynx plutôt que w3m.

Pierre

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Allken-Bernard
Pierre Allken-Bernard a écrit :
Vincent Lefevre a écrit :
[...]

Voilà pour w3m : mettre
document_charset ISO-8859-1
dans ~/.w3m/config

Je suppose que cela signifie à w3m qu'il doit considérer par défaut que
les page qu'on lui demande d'afficher sont en ISO-8859-1 sauf si elles
disent le contraire.

Pierre

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Lefevre
On 2009-09-21 09:05:13 +0200, Pierre Allken-Bernard wrote:
Oui, en fait lynx dit que c'est son réglage par défaut.
J'ai réglé le problème pour lynx dans ~/.lynxrc :
character_set=UNICODE (UTF-8)

Bizarre que ce ne soit pas le réglage par défaut.

Peut-être parce que le charset par défaut de HTTP est ISO-8859-1.

Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arénaire project (LIP, ENS-Lyon)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Allken-Bernard
Le 21/09/2009 à 11:31:27, Vincent Lefevre a écrit :
> Bizarre que ce ne soit pas le réglage par défaut.
Peut-être parce que le charset par défaut de HTTP est ISO-8859-1.

Peut-être en effet ;)
Bon finalement, j'ai annulé mes changement parce que du coup c'est
d'autres mails qui s'affichent mal.

Pierre

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Franck Delage
--zhXaljGHf11kAtnf

Salut,

En me basant sur votre discussion, j'ai googlisé et j'ai trouvé un bon
plan :

ajouter dans ~/mailcap :

text/html w3m -I %{charset} -T text/html -dump; copiousoutput

et dans ~/.muttrc :

auto_view text/html

et du coup w3m prend le charset qui va bien.

j'ai testé sur pas mal de mails dans mutt, ça a l'air de bien marcher.

amicalement,

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

--zhXaljGHf11kAtnf

--zhXaljGHf11kAtnf--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Franck Delage
--IiVenqGWf+H9Y6IX

juste deux petites corrections à mon post précédent :

Franck Delage a écrit :
| Salut,
|
| En me basant sur votre discussion, j'ai googlisé et j'ai trouvé un bon
| plan :
|
| ajouter dans ~/mailcap :

c'est bien sûr dans ~/.mailcap

| text/html w3m -I %{charset} -T text/html -dump; copiousoutput

est c'est bien évidemment :

text/html;/usr/bin/w3m -I %{charset} -T text/html -dump; copiousoutput

avec le point virgule.

mais sans doute aviez-vous rectifié vous-même...

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--IiVenqGWf+H9Y6IX

--IiVenqGWf+H9Y6IX--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Allken-Bernard
Franck Delage a écrit :
c'est bien sûr dans ~/.mailcap
[...]

C'est beau, c'est simple, ça marche, merci !