[MySQL] Demande d'aide pour une requete

Le
MehiK
Je me creuse la tête et n'arrive pas à faire une certaine requête MySQL avec
la version 5. Peut être que vous pourrez m'aider.

Voici la situation, j'ai deux tables :

| clients_produits

|-|

| idclient(int) | idproduit(int) | valeur(varchar) | dateexp(datetime) |

|________________________________________________|

__________________________________________________________________________________________________

clients_relances

|-|

| idclient(int) | idproduit(int) | dateexp(datetime) | daterel90(datetime) |
daterel30(datetime) | daterel7(datetime) | daterel1(datetime) |

|__________________________________________________________________________________________________|

La première table est peuplée entre autre des id client, id produit et de la
date d'expiration du produit qui change au fur et à mesure que le client
renouvelle.

La deuxième table se peuple au fur et à mesure des appels au renouvellement
de chaque produit de chaque client. Il y a 4 types de rappels à j-90, j-30,
etc.

La question est de comment sélectionner tous les clients à rappeler sauf (et
c'est la que ça me pause problème) ceux qui sont déjà dans la deuxième table
et qui ont donc reçu un rappel pour un produit et une date d'expiration
donnée.

En espérant avoir été explicite dans mes explications, et vous remerciant de
vos réponses,

MehiK
nobody

|----------------------------------------------------------------|

|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

[...]

helios te dirait :

select clients_produits

save-list clients_produits

select clients_relances

save-list clients_relances

diff-list clients_relances clients_produits

sort clients_produits idclient(int) idproduit(int) valeur(varchar)
dateexp(datetime)

mais helios travaille avec un SGBD sans interet puisque vieux de 40ans :-)
Eric Rossé
Le #21878841
Le Mon, 10 Dec 2007 21:56:16 +0100, MehiK écrivait:

[...]

Quelque chose comme "where not in " ou "where not exists "...
Eric Rossé
Le #21878831
Le Mon, 10 Dec 2007 22:34:21 +0100, nobody écrivait:

mais helios travaille avec un SGBD sans interet puisque vieux de 40ans :-)

Surtout helios n'a toujours pas appris à se servir proprement d'un lecteur
de news...
nobody

comme il post plus ici qu'en sait tu