mysql et php : connexion en panne

Le
romer
Bonjour,

Je m'adresse à vous même si je sens bien que c'est OT car les news sur
mysql et php ne courent pas les rues.

Je débute dans ce domaine et souhaite faire une table linterrogeable et
formatable ensuite avec php et html.

J'ai pris un exemple en php sur le web qui permet d'interroger la base.
Celle-ci existe et fonctionne bien avec phpmyadmin en local et sur le
serveur Free.

Je suis donc chez Free et quand je lance le script, il ne se passe rien
- écran vide sans même un message d'erreur. Et voilà 3 jours que
j'essaye par tous les moyens donc, maintenant je m'adresse à vous en
espérant un déblocage.

Voilà le script php mêlé à un peu de html :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<head>
<title>TableEssai</title>
</head>

<h2>Hello - ma 1re base</h2>

<?php
// on se connecte à MySQL
$db = mysql_connect('sql.free.fr', 'monlogin', 'monpass');

// on sélectionne la base
mysql_select_db(`monlogin`,$db);

// on crée la requête SQL
$sql = `SELECT nom,prenom,statut,date FROM famille`;
// on envoie la requête
$req = mysql_query($sql) or die(`Erreur SQL
!<br>`.$sql.`<br>`.mysql_error());

// on fait une boucle qui va faire un tour pour chaque enregistrement
while($data = mysql_fetch_assoc($req))
{
// on affiche les informations de l`enregistrement en cours
echo `<b>`.$data[`nom`].` `.$data[`prenom`].`</b>
(`.$data[`statut`].`)`;
}

// on ferme la connexion à mysql
mysql_close();
?>

Et voilà - j'obtiens sans cesse comme je disais, juste "Hello - ma 1re
base" - puis du vide j'ai même fait toutes les combinaisons
possibles.

Par avance merci.
--
A+

Romer
romer
Le #22025871
denisb
Bernd > Pour les personnes qui ont bien voulu se pencher sur un pb de codage et
> de rendu des caractères accentués dans une table mysql piloté par php
> avec boucle de lecture, voilà un exemple simple avec caractères
> accentués à la pelle :
> http://jomain.free.fr/exemple/

rendu sur mon mozilla :

Donc utf8 n'est pas reconnu - il doit y avoir un défaut dans la chaine
d'écriture depuis l'éditeur jusqu'au navigateur.
Pourtant il me semble bien avoir indiqué partout où c'était possible :
utf8
--
A+

Romer
romer
Le #22025881
Olivier Miakinen
Là, c'est très clair : c'est une page en Windows-1252 annoncée comme de
l'UTF-8. Cela pourrait tout aussi bien être de l'ISO-8859-1 s'il n'y
avait pas les caractères ½ et ¤.

Je ne me rappelle pas que tu aies dit ce que retourne la fonction
mysql_client_encoding() ?

Réponse : Latin 1 - c'est indiqué à la dernière ligne de la table.
--
A+

Romer
romer
Le #22025861
zpz
Effectivement, ça passe pas. Peut-être as-tu déjà rencontré ce site
dans tes recherches :

Non - mais je vais l'imprimer - il me paraît à 1re vue pas mal.
--
A+

Romer
ASM
Le #22025851
Bernd a écrit :

Donc utf8 n'est pas reconnu - il doit y avoir un défaut dans la chaine
d'écriture depuis l'éditeur jusqu'au navigateur.

Non, à mon idée, il y a un défaut dans ton éditeur texte
Lequel emploies-tu ?

Pourtant il me semble bien avoir indiqué partout où c'était possible :
utf8

L'éditeur texte n'as pas dû capter ?

Avec quoi transfères-tu tes fichiers sur le serveur ?

romer
Le #22025841
Olivier Miakinen
> Je ne me rappelle pas que tu aies dit ce que retourne la fonction
> mysql_client_encoding() ?

Réponse : Latin 1 - c'est indiqué à la dernière ligne de la table par la
fonction que tu préconise d'activer.

En activant effectivement iso latin sur le navigateur, ça marche. Mais
à aucun moment je n'ai indiqué d'utiliser cet encodage, ni dans
l'éditeur, ni dans phpmyadmin qui est censé importer et exporter en utf8
- du moins le prétend-il.

De plus dans la page html/php, je force le navigateur à lire le utf8 par
l'en-tête :

<?php header("Content-Type: text/html; charset=utf-8");?> !DOCTYPE html
<PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"

Donc, là je ne vois plus bien quoi faire si ce n'est à changer l'en-tête
- mais je ne préfèrerais pas - j'ai toujours codé en utf8. --
A+

Romer
romer
Le #22025831
ASM
Non, à mon idée, il y a un défaut dans ton éditeur texte
Lequel emploies-tu ?

BBedit et l'encodage par défaut est toujours unicode (utf-8 no BOM)
Et il n'a jamais défailli depuis que je l'utlise.

Avec quoi transfères-tu tes fichiers sur le serveur ?

l'excellent Transmit.

Le tout sur mac - vous l'aviez compris.
--
A+

Romer
ASM
Le #22025811
Bernd a écrit :
ASM
Lequel emploies-tu ?

BBedit et l'encodage par défaut est toujours unicode (utf-8 no BOM)
Et il n'a jamais défailli depuis que je l'utlise.

Si c'est BBE, en effet il ne devrait pas il y avoir de pb de ce côté

Avec quoi transfères-tu tes fichiers sur le serveur ?

l'excellent Transmit.

Connais pô.
M'en va vouër à vouër.
Faudrait pas qu'il fasse comme Fetch qui a tendance à "traduire" à
l'insu de son plein gré.

Ha! le v'la là qui se cache dans un replis du DD.
Hop!
Loggin ... connect ...
Ha! Mais ! menu : Affichage / Encodage de texte / Latin-1 !!!

Tu as bien vérifié et re-re-re-vérifié à chaque fois qu'il est et/ou
était réglé sur UTF-8 ?

Le tout sur mac - vous l'aviez compris.

Voui.

romer
Le #22025791
ASM
Tu as bien vérifié et re-re-re-vérifié à chaque fois qu'il est et/ou
était réglé sur UTF-8 ?

Que oui - entre US ASCII et Japanese. Il y est coincé et n'en bouge pas.

Le pb est résolu et comme je disais, c'est assez tordu tout de même pour
un néophyte.
Heureusement que le lien magique que tu as donné a révélé la solution.

Que c'est beau quand ça marche !

Encore merci à tous.
--
A+

Romer
ASM
Le #22025781
Bernd a écrit :

Le pb est résolu et comme je disais, c'est assez tordu tout de même pour
un néophyte.

Là oui je trouve aussi.

Heureusement que le lien magique que tu as donné a révélé la solution.

non c'est zpz qui semble avoir donné cette piste
Hop! dans les favoris :-)

romer
Le #22025771
ASM
non c'est zpz qui semble avoir donné cette piste
Hop! dans les favoris :-)

Aïe - confusion inexcusable - merci donc spécialement à zpz.

--
A+

Romer