[mysql] serveur mysqld ne démarre pas (sous debian testing)

3 réponses
laborde stephane
Salut,

J'ai des problèmes avec mysqld sur une debian etch (testing). Je
voudrais utiliser MySQL...
Lorsque je tente de lancer le serveur mysqld (en root), voici ce que
j'obtiens :

hajime:~# /etc/init.d/mysql start
Starting MySQL database server: mysqld...failed.
Please take a look at the syslog.
/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket
'/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket:
'/var/run/mysqld/mysqld.sock' exists!
hajime:~#

NB: hajime, est le nom de la machine.

Le socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' n'existe pas. Comme le message
d'erreur me le suggère, je jète un oeil à syslog et voila ce que je
trouve dans /var/log/syslog :

Jan 5 22:05:37 localhost mysqld_safe[2059]: started
Jan 5 22:05:37 localhost mysqld[2063]: 060105 22:05:37
/usr/sbin/mysqld: unknown variable 'old_passwords=1'
Jan 5 22:05:37 localhost mysqld[2063]:
Jan 5 22:05:37 localhost mysqld_safe[2065]: ended
Jan 5 22:05:43 localhost /etc/init.d/mysql[2128]: 0 processes alive and
'/usr/bin/mysqladmin --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf ping' resulted in
Jan 5 22:05:43 localhost /etc/init.d/mysql[2128]:
^G/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
Jan 5 22:05:43 localhost /etc/init.d/mysql[2128]: error: 'Can't connect
to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)'
Jan 5 22:05:43 localhost /etc/init.d/mysql[2128]: Check that mysqld is
running and that the socket: '/var/run/mysqld/mysqld.sock' exists!
Jan 5 22:05:43 localhost /etc/init.d/mysql[2128]:

Je sais pas trop quoi faire pour résoudre ce problème... :/
Quelqu'un voit une solution ?

--
a+
stephane.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

deny
laborde stephane wrote:

Salut,

J'ai des problèmes avec mysqld sur une debian etch (testing). Je
voudrais utiliser MySQL...
Lorsque je tente de lancer le serveur mysqld (en root), voici ce que
j'obtiens :

salut
je vois deux solutions
la premiere est d'editer /etc/my.cnf et d'y rajouter le chemin vers
mysqld.sock
la seconde est de créer un lien symbolique de mysqld.sock ;s'il existe
vers /var/run/mysqld/mysqld.sock

a+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome
> /usr/sbin/mysqld: unknown variable 'old_passwords=1'

Edite /etc/mysql/my.cnf et commente la ligne "old_passwords=1" ? De
mémoire cette variable permet aux mysql de la série 4.1 et 5 d'accepter
la connexion de client de versions inférieures (il y a eu rupture d'api
à ce niveau entre les 4.0 et les 4.1). Je n'ai pas le temps de tester ce
matin, mais soit c'est la syntaxe de la variable qui est mauvaise dans
le paquet debian, auquel cas il faut remonter un bug, soit c'est toi qui
a ajouté cette variable à la main en te trompant de syntaxe, et tu te
remonte un bug ;)

jerome

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome
jerome a écrit :
/usr/sbin/mysqld: unknown variable 'old_passwords=1'

J'ai installé un mysql :
# aptitude install mysql-server

# dpkg -l "*mysql*" | grep "^i"
ii libdbd-mysql-perl 3.0002-1 A Perl5 database interface
to the MySQL data
ii libmysqlclient14 4.1.15-1 mysql database client library
ii mysql-client-4.1 4.1.15-1 mysql database client binaries
ii mysql-common 5.0.16-1 mysql database common
files (e.g. /etc/mysql
ii mysql-server 4.1.15-1 mysql database server
(transitional dummy pa
ii mysql-server-4.1 4.1.15-1 mysql database server binaries

et aucun problème, bien que la variable soit présente dans le fichier de
conf.

Tu n'aurais pas un binaire mysql de la série 4.0 avec un my.cnf de la
série 4.1 ?

Lance un dpkg -l "*mysql*" | grep "^i" pour vérifier les version, si
c'est ok, essaie un aptitude purge et une nouvelle install.

jerome

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact