Myst V "End Of Ages" sur Mac... Bouteille à la mer.

dominiquelang
Bonjour à tous!

Ma bouteille à la mer, et j'espère que je ne me ferai pas flamer, ne
sachant trop où poser cette question (je l'ai envoyée aussi sur
fr.rec.jeux.divers).

J'ai de gros soucis avec Myst V "End Of Ages" sur mon iMac G5 2 GHz, RAM
2 Go, Mac OS X 10.4.7.

Le jeu plante à tout bout de champ, en général aux mêmes endroits: au
début, lorsque Yeesha rentre dans la bulle, sur K'Veer lors du speech
introductif d'Esher (là, c'est la partie de mon fils qu'on n'arrive pas
à poursuivre), et enfin, sur Todelmer, plusieurs fois lors de la
tentative d'accès à l'escalier sous la salle en haut du premier piton,
ou lors du retour vers cette salle lorsqu'on quitte le télescope au
sommet.

J'ai réinstallé le jeu trois ou quatre fois, en conservant les
sauvegardes (~/Library/Application support/Myst V End of Ages/sav),
réparé les autorisations, essayé en fermant toutes les applications
tournant en tâche de fond, via le Moniteur d'activité, rien à faire.

Le Crashreporter est muet.

Le DVD me semble propre, le lecteur est OK puisque d'autres CD/DVD y
vont sans broncher, et que je grave des DVD sans difficulté.

Je ne comprends pas ce qui se passe, d'autant que le jeu tourne sur mon
vieux PowerBook G4 667 MHz, saccadé, lent à pleurer, mais sans aucun
plantage!

De plus, j'ai essayé de l'installer sur mon MacBook Pro, en espérant que
ça tourne, l'installeur ne veut rien savoir, probablement à cause d'une
incompatibilité avec le processur Intel du MBP...

Si quelqu'un a une idée, ou a eu un fonctionnement chaotique comme
celui-là, ou une idée pour que ça tourne sur Mac Intel, je suis preneur.

Parce que "faire passer" les zones de plantage en envoyant la sauvegarde
sur le PowerBook, jouer un peu, et revenir avec les nouvelles
sauvegardes sur l'iMac, ça va aller un moment...

Merci d'avance!

Dominique Lang

Dominique Lang

Josy
In article (Dans l'article)
<1hl19rn.134qtz110ok4syN%,
Dominique Lang wrote (écrivait) :

Bonjour à tous!

Bonjour !

[...]

tout pareil (hélas) sur un powerPC G5 mono proc 1,8 GHz, même RAM, même
version d'OS, mais j'avoue que je n'ai plus retenté d'y jouer depuis
quelques mois : on finit par fatiguer :-/
Carte ATI RADEON 9800 Pro plutôt décevante dans ce contexte :-//

[...]

j'avais eu une légère amélioration avec le pref pane du monitor ATI
réglé d'une certaine manière (après échange avec le support d'Ubisoft),
ça m'avait permis d'arriver dans le monde d'Esher. Il m'est même
arrivé de pouvoir jouer plus d'une heure d'affilée ! si, si !
;)

[...]

Pareil. Et même, d'ailleurs c'est un peu surprenant, quand il y a un
crash du moniteur ATI. Il faut aller dans la console pour les
découvrir.
:-/

Le DVD me semble propre, le lecteur est OK puisque d'autres CD/DVD y
vont sans broncher, et que je grave des DVD sans difficulté.

pour le lecteur je ne saurais dire qu'il est nickel vu que depuis
quelque temps, il boude un peu certains CD, DVD-R (notamment ceux de
données qu'il a lui-même gravés) mais a priori il lit bien ceux du
commerce (et le Myst en est un).

Par contre j'avais lu sur le site de Myst (Ubisoft, peut être ?) que la
sécurité anti-copie du disque pouvait empêcher de le lire sur certains
ordis équipés de graveur de DVD.

A ce propos - et un peu hors sujet - je trouve très regrettable qu'ils
(Ubisoft) conseillent d'installer la totalité du jeu sur le DD puisque,
de toute façon, il ne peut fonctionner *que* si le dvd est dans le
lecteur ce qui - à mon sens - nuit un peu à l'immersion suggérée, le
lecteur n'étant pas silencieux.

[...]

Est ce que ça pourrait être lié à la carte vidéo ? La mienne avait très
mal commencé puisqu'à la livraison du G5 elle était déjà morte et a dû
être changée deux fois.

Parce que "faire passer" les zones de plantage en envoyant la sauvegarde
sur le PowerBook, jouer un peu, et revenir avec les nouvelles
sauvegardes sur l'iMac, ça va aller un moment...

Certes. Les meilleurs jeux ne survivent pas quand c'est le joueur qui
doit se transformer en héros de patience.
:-///
Je ne sais pas si je verrais un jour la fin de ce jeu ... et Dieu sait
que je n'aime pas fermer un livre sans avoir fini de le lire ...

Merci d'avance!

De rien.
:)

--
Josy
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard ...

dominiquelang
Carte ATI RADEON 9800 Pro plutôt décevante dans ce contexte :-//

Je ne sais pas où trouver le type de la mienne; les infos système me
donnent ATY,RV351 pour le modèle de jeu de puces, identifiant du
périphérique: 0x4150, révison de la ROM: 113-xxxxx-117.

j'avais eu une légère amélioration avec le pref pane du monitor ATI
réglé d'une certaine manière (après échange avec le support d'Ubisoft),

Ah! Un souvenir précis, peut-être?

Et même, d'ailleurs c'est un peu surprenant, quand il y a un
crash du moniteur ATI. Il faut aller dans la console pour les
découvrir.

J'ai trouvé des trucs du genre

Sep 2 13:18:33 Ordinateur-de-Dominique-LANG-3 launchd: Server bf5f in
bootstrap 1103 uid 0: "/usr/sbin/lookupd"[295]: exited abnormally:
Hangup

C'est peut-être ça? Mais qu'en faire?

Par contre j'avais lu sur le site de Myst (Ubisoft, peut être ?) que la
sécurité anti-copie du disque pouvait empêcher de le lire sur certains
ordis équipés de graveur de DVD.

Ca, c'est hachtement malin!

Est ce que ça pourrait être lié à la carte vidéo ? La mienne avait très
mal commencé puisqu'à la livraison du G5 elle était déjà morte et a dû
être changée deux fois.

Pense pas. Aucun problème avec autre chose. TechTool Pro est NiCr.

En tout cas, merci jusque là.

Dominique Lang

Josy
In article (Dans l'article)
<1hl2a3r.86hl5q8hj0jkN%, Dominique
Lang wrote (écrivait) :

[...]

Depuis ... peu, le nom apparaît en clair dans les informations
système/Matériel/Carte vidéo / Moniteurs :

ATI Radeon 9800 Pro :

Modèle de jeu de puces : ATY,R350
Type : Moniteur
Bus : AGP
Logement : SLOT-1
VRAM (totale) : 128 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x4e48
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-A14401-116

j'avais eu une légère amélioration avec le pref pane du monitor ATI
réglé d'une certaine manière (après échange avec le support d'Ubisoft),

Ah! Un souvenir précis, peut-être?

Voici la réponse du service technique :

Nous vous recommendons d'appliquer ou de combiner les réglages suivants
:
- cliquez sur "Rétablir par defaut" dans le menu Video des Options du
jeu et réglez le jeu comme suit :
Résolution video : 800*600
Recommandées uniquement: coché
Fenetre : décoché
Ombres : coché
Reflets dynamiques : coché
Synchro verticale : coché
Qualite video : un peu en dessous de la moitié
Qualite textures : moitié
Anti crenelage : désactivé
Filtrage anisotropique : désactivé
- modifiez la resolution en 1024*768 ou en 800*600 pour le jeu et le
bureau.
- dans les réglages ATI, créez un profil spécifique pour Myst dans
l'onglet Réglages OpenGL
sélèctionnez Meilleure Qualite et spécifiez une résolution de 800*600.
- utilisez les pilotes ATI 4.5.5 ou 4.5.6.
- si votre carte est supportée par l'ATI universal ROM update,
installez la mise a jour de la ROM.

auquel j'avais répondu ceci :

Aujourd'hui, j'ai remis les options par défaut et ai désactivé  la
synchro verticale , j'ai remis  sur ATI le profil unique crée pour
MystV (cf. pj envoyée avec mon premier message) et j'ai pu jouer plus
de 2 heures et ... sortir normalement de la partie ! :-)
Il m'a fallu en recommencer une car les crash m'avaient "enfermée" dans
l'âge d'intro après le gel de l'image pendant le premier discours
d'Yesha et je ne voyais pas bien comment changer d'âge à partir de la
première bulle rencontrée. Tout semble donc aller bien pour l'instant.
Merci pour votre aide !

Le réglage qui m'avait permis d'aller un peu plus loin était le
suivant :

1/ créer un profil d'application pour Myst
2/ dans préréglages, choisir : Profil unique
3/ cocher performances et mettre le curseur à qualité maxi
4/ cocher FSAA (Multi) et mettre le curseur à Désactivé
5/ cocher Filtrage anisotrope et mettre le curseur à 16x
6/ cocher Synchro verticale et cliquer sur le bouton radio à côté de
Activé

Mais je me suis retrouvé bloquée dans le monde où il y a la plage et
des falaises auxquels on accède par une échelle : gel au niveau de la
maison (hutte ?) avec les symboles sur les murs externes et plein de
petites fenêtres (genre hublot).

[...]

Je ne sais pas. Des "exited abnormally" il y en a pas mal y compris
quand il me semble que la sortie s'est faite "normally"

Par ailleurs les crash d'ATI monitor coincident rarement avec les gels
d'écran.
Gel d'image uniquement d'ailleurs, car le son continue normalement
jusqu'à ce qu'on arrive à une étape où il faut poser une action. Et
là on arrive à un redémarrage hard obligatoire.

Par contre j'avais lu sur le site de Myst (Ubisoft, peut être ?) que la
sécurité anti-copie du disque pouvait empêcher de le lire sur certains
ordis équipés de graveur de DVD.

Ca, c'est hachtement malin!

paranoïa quand tu nous tiens ...
:-(

[...]

Ben de rien. J'aimerai bien aussi aller plus loin.

--
Josy
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard ...
http://casarallymel.free.fr/

dominiquelang
En tout cas, merci jusque là.

Ben de rien. J'aimerai bien aussi aller plus loin.

Bon, je vais essayer ces réglages. Merci!
Dominique Lang

dominiquelang
Ben de rien. J'aimerai bien aussi aller plus loin.

Bon, je vais essayer ces réglages. Merci!

Je ne trouve pas les "Réglages ATI"; tu as ça où? (Ma carte est une ATI
Radeon 9600, elle n'est peut-être pàas réglable?)
Dominique Lang

Josy
In article (Dans l'article)
<1hl39ah.pr4cbbcmjd7yN%, Dominique
Lang wrote (écrivait) :

Ben de rien. J'aimerai bien aussi aller plus loin.

Bon, je vais essayer ces réglages. Merci!

Je ne trouve pas les "Réglages ATI"; tu as ça où? (Ma carte est une ATI
Radeon 9600, elle n'est peut-être pàas réglable?)

à cette adresse (ça n'était pas livré d'origine avec le G5) :

https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID‰4&task=knowledg
e&folderID)9

A priori c'est valable pour toutes les cartes OEM et, sinon, pour les
cartes achetées séparément de l'ordinateur, il y a la liste qui semble
indiquer que la 9600 est ok.

Une fois téléchargé ça crée un dossier dans utilitaire et un prefpane
(similaire).

Il est conseillé de lire les "release notes" avant l'installation
(comme d'hab').
:)

--
Josy
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard ...
http://casarallymel.free.fr/

Josy
In article (Dans l'article)
<020920061439152166%, Josy
wrote (écrivait) :

De plus, j'ai essayé de l'installer sur mon MacBook Pro, en espérant que
ça tourne, l'installeur ne veut rien savoir, probablement à cause d'une
incompatibilité avec le processur Intel du MBP...

oups j'avais lu trop vite ce détail ! en retournant sur le site
d'Ubisoft, j'ai vu qu'ils avaient sorti un patch pour Mac intel : c'est
ici :

vous pouvez vous procurer la mise à jour du jeu Myst V (Mac) en suivant
ce lien :

http://patches.ubi.com/myst_5_end_of_ages/myst5_mac_intel_installer.dmg

N.B:

- Ce patch est seulement en anglais
- Ce patch est seulement pour les utilisateurs de Mac-Intel

Peut-être (sans doute) faut-il enregistrer le jeu et ouvrir son compte
pour avoir accès à la FAQ et à ces liens.

Je viens de retenter de reprendre une partie et suis scotchée au même
endroit. Vraiment très curieux : l'image se fige, plus de curseur à
l'écran. Pourtant si je clique j'entends qu'il se passe des choses au
niveau du lecteur de DVD. En changeant de souris, j'ai pu voir la roue
multicolore et tentant de faire une capture d'écran j'ai eu la surprise
d'avoir environ 1/4 de l'image (après redémarrage brutal). Mais j'avais
pu entendre le déclic photographique env. une minute après l'avoir
cliqué et en rechangeant de souris après avoir utilisé la touche
control, j'ai eu le disque multicolore de nouveau puis la cible de
capture d'écran tout ça totalement décalé par rapport à l'action.
Problème de souris ?? Au départ j'avais pris une souris BlueTooth Apple
(mono bouton) puis une souris filaire Logitech sur un hub USB2 puis
retour à la souris BT.

Et le problème est toujours au même endroit devant la curieuse maison
ronde avec plein de petites fenêtres et de symboles. Là le jeu m'a
remis devant une borne plus petite (devant la maison) dont le haut
semble tourner. C'est d'ailleurs quand j'ai cliqué pour le faire
tourner que les choses se sont gâââtées. :-/

--
Josy
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard ...
http://casarallymel.free.fr/

dominiquelang
Josy wrote:

[...]

Oui, ça j'ai, et ça refuse de s'installer; il y a une erreur
AppleScript. J'ai envoyé un mot au service technique d'Ubisoft, je vais
bien voir.

Pour la suite, je ne sais pas, je ne suis pas encore arrivé à l'endroit
où tu es bloquée. Par contre, jusqu'ici, avec les réglages donnés par le
TechSupport et le profil unique dans les réglages ATI, ça a roulé; à ce
propos, le logiciel de réglage est maintenant un 4.5.7 (peut-être as-tu
une plus ancienne version, puisqu'ils parlaient de 4.5.5 ou de 4.5.6).

Mais cette histoire de souris, pourquoi pas? J'utilise une Mighty Mouse
filaire.

J'ai passé Todelmer, et la partie de mon fils a dépassé l'endroit où ça
plantait (le monologue interminable d'Esher à l'arrivée dans K'Veer, je
crois).

Je viens d'arriver à Noloben.

Euh... Manifestement, nous sommes les deux seuls à nous intéresser à
cette histoire, on pourrait peut-être continuer en privé pour ne pas
gêner? Mais je ne trouve pas comment obtenir ton adresse courriel privée
à partir de

Par contre, tu n'auras aucune difficulté à deviner la mienne...

Dominique Lang

Josy
[[ This message was both posted and mailed: see
the "To," "Cc," and "Newsgroups" headers for details. ]]

In article (Dans l'article)
<1hl3pmz.1425ph91z05poyN%,
Dominique Lang wrote (écrivait) :

Mais je ne trouve pas comment obtenir ton adresse courriel privée
à partir de

:))
il suffit de retirer ras_la_pub

Par contre, tu n'auras aucune difficulté à deviner la mienne...

je ne vois pas de FAI indiqué dans l'adresse anti-UCE ... si
j'interprète bien les détails affichés, ce serait wanadoo ? je vais
tenter...