[n00b] /usr/local/etc/rc.d

6 réponses
cedric
Bonjour.

J'ai des scripts de /usr/local/etc/rc.d qui ne démarrent pas au
boot, donc je viens de lire la manpage de rc, et là j'apprend que
rc exécute tous les scripts de ce répertoire. Meme les *.sample, mes
*.old, etc... !

D'où la question : que faire des .sample ? Les effacer systématiquement ?

6 réponses

pornin
According to cedric :
J'ai des scripts de /usr/local/etc/rc.d qui ne démarrent pas au
boot, donc je viens de lire la manpage de rc, et là j'apprend que
rc exécute tous les scripts de ce répertoire. Meme les *.sample, mes
*.old, etc... !

(Je parle ici d'un FreeBSD 5.x récent.)

De fait, non, et vous le constatez vous-même (des scripts qui ne
démarrent pas au boot). La manpage est fausse, ou au moins peu claire.
Ce qui lance les scripts dans /usr/local/etc/rc.d, c'est le script
/etc/rc.d/localpkg, et ce script ne lance que les scripts dont le nom
est en ".sh" et qui sont par ailleurs marqués comme exécutables.
Les ".sample" peuvent donc rester en place sans problème.

--Thomas Pornin

Arnaud Launay
Le 05 Oct 2004 10:44:03 GMT, Philippe Chevalier écrivit:
boot, donc je viens de lire la manpage de rc, et là j'apprend
que rc exécute tous les scripts de ce répertoire. Meme les
*.sample, mes *.old, etc... !
C'est faux. Deja il ne lance que les .sh executables.

Sur mon 4.10, ça se trouve dans /etc/rc, ligne 700:
for script in ${dir}/*.sh; do
slist="${slist}${script_name_sep}${script}"
done

D'où la question : que faire des .sample ? Les effacer systématiquement ?
Inutile, a moins de vouloir gagner quelques ko ou de vouloir

garder un repertoire "propre".

À part que les ports vont couiner en disant qu'il leur manque des
fichiers lorsqu'ils essaieront de les désinstaller. Mais bon,
c'est pas bien grave, en même temps.

Arnaud.
--
http://launay.org/blog/
http://www.cusae.com/

cedric
Ce qui lance les scripts dans /usr/local/etc/rc.d, c'est le script
/etc/rc.d/localpkg, et ce script ne lance que les scripts dont le nom
est en ".sh" et qui sont par ailleurs marqués comme exécutables.
Les ".sample" peuvent donc rester en place sans problème.

Merci.

Donc, j'ai une seconde question : systématiquement lorsque je reboot,
les scripts de courier (courier-imap-imapd et courier-imap-pop3d) ne
sont pas lancés (ou plus précisément ne laissent aucun démon derrière
eux, alors que quand je les lance à la main (commande start) ca marche...

De même pour apache, malgré le apache_enable="YES" de rc.conf.

D'où cela pourrait-il venir ?

Et rc log t-il quelquechose quelquepart ?

Nicolas Le Scouarnec
Donc, j'ai une seconde question : systématiquement lorsque je reboot,
les scripts de courier (courier-imap-imapd et courier-imap-pop3d) ne
sont pas lancés (ou plus précisément ne laissent aucun démon derrière
eux, alors que quand je les lance à la main (commande start) ca marche...

Ils sont lancé "trop" tot, et des dépendances (sur des services
reseaux) manquent ?

De même pour apache, malgré le apache_enable="YES" de rc.conf.
D'où cela pourrait-il venir ?

Si c'est un apache2, c'est
apache2_enable="YES" la syntaxe.

Et rc log t-il quelquechose quelquepart ?

Tu peux rajouter

date >> /tmp/log_rc
echo "Start Apache">>/tmp/log_rc

dans tes fichiers apache.sh pour savoir s'ils sont bien lancé, et si
l'appel a start() est bien fait.

--
Nicolas Le Scouarnec

cedric
Nicolas Le Scouarnec wrote:
Ils sont lancé "trop" tot, et des dépendances (sur des services
reseaux) manquent ?

Tiens tiens tiens... mettons qu'une de mes interfaces ne
soit pas encore configuré à ce moment là, ca pourrait poser
problème ? (j'ai un sagem fast 800 usb qui prend du temps à
établir la connection).

Si c'est un apache2, c'est
apache2_enable="YES" la syntaxe.

C'est apache-1.3.31_6 le paquet...

Bon, je vais faire des echo dans les scripts pour voir ce qui se passe...

Merci!

Nicolas Le Scouarnec
Ils sont lancé "trop" tot, et des dépendances (sur des services
reseaux) manquent ?
Tiens tiens tiens... mettons qu'une de mes interfaces ne

soit pas encore configuré à ce moment là, ca pourrait poser
problème ? (j'ai un sagem fast 800 usb qui prend du temps à
établir la connection).

Il n'écoutera pas sur cet interface (enfin, ca dépend de la manière
dont c'est configuré). Postfix me fait cela par exemple. Tu n'as pas
d'erreur montrant qu'un lancement aurait échoué dans /var/log/http*

--
Nicolas Le Scouarnec