NAS suite

21 réponses
Benoit
Bonjour,

J'avance, petit Í  petit, sur mon achat d'un NAS et je découvre un truc
qui me gène. En découvrant qu'il y avait aussi des Synology 220, je
suis aller regarder et je découvre que certaines machines ne
permettent pas de mettre de disques de tailles différentes. Il n'est
donc pas possible avec un RAID 1 de retirer un des deux disques, en
mettre un plus gros, attendre la fin de la copie et mettre un second
plus gros.

C'est comment qu'on fait dans ce cas ? ;)

A. On copie tout sur un des deux nouveaux disques via
NAS->Routeur->Machine->Disque externe en USB ? Bref Ethernet->Wifi->USB
Puis on met les deux disques dedans (un plein et un vide)
B. On sort les deux disques, on en met un sur le Mac en USB (formatage
reconnu ?), on met les deux neufs dans le NAS et on copie via le
réseau ?
C. On met un des anciens en USB sur le NAS, on met les nouveaux dedans
et on copie ?
D. ???

Merci,

P.S. Sinon, 218 ou 220 ?

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3
Le Moustique
Le 04/12/2020 Í  16:18, Benoit a écrit :
Bonjour,
J'avance, petit Í  petit, sur mon achat d'un NAS et je découvre un truc
qui me gène. En découvrant qu'il y avait aussi des Synology 220, je
suis aller regarder et je découvre que certaines machines ne
permettent pas de mettre de disques de tailles différentes.

En effet... si tu parles bien de disque 3,5" versus 2,5". Mais il existe
des adaptateurs chez Sinology, une douzaine d'euros pièce.
Si tu parles de mettre un disque de 4 To puis un disque de 10 To, un
RAID 1 construit sur ces deux disques n'utilisera que la capacité du
plus petit des disques (4 To dans ce cas), le reste du gros disque sera
inutilisé. C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre deux disques de taille
identique...
Il n'est
donc pas possible avec un RAID 1 de retirer un des deux disques, en
mettre un plus gros, attendre la fin de la copie et mettre un second
plus gros.

Non, ce n'est pas une bonne idée.
C'est comment qu'on fait dans ce cas ? ;)
A. On copie tout sur un des deux nouveaux disques via
NAS->Routeur->Machine->Disque externe en USB ? Bref Ethernet->Wifi->USB
Puis on met les deux disques dedans (un plein et un vide)
B. On sort les deux disques, on en met un sur le Mac en USB (formatage
reconnu ?), on met les deux neufs dans le NAS et on copie via le
réseau ?
C. On met un des anciens en USB sur le NAS, on met les nouveaux dedans
et on copie ?
D. ???

D. On ne fait pas. ;-)
P.S. Sinon, 218 ou 220 ?

220, plus récent (le premier chiffre indique le nombre de baies ou de
disques possibles, les second et troisième l'année de
commercialisation). A moins qu'il y ait une très nette différence de
prix entre les deux et que ton budget soit serré...
https://monserveurnas.com/test-synology-ds220j/
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 04/12/2020 Í  16:18, Benoit a écrit :
Bonjour,

Tu expliques pourquoi
1) tu ouvres une nouvelle discussion ?
2) tu persistes ͠ ne pas aller sur fr.comp.stockage, o͹ c'est l͠ que tu
aurais le plus de réponses pertinentes ?
J'avance, petit Í  petit, sur mon achat d'un NAS et je découvre un truc
qui me gène. En découvrant qu'il y avait aussi des Synology 220, je
suis aller regarder et je découvre que certaines machines ne
permettent pas de mettre de disques de tailles différentes.

Source ?
Jamais entendu parler de ça.
Benoit
Le 4 décembre 2020, Le Moustique osa écrire :
Le 04/12/2020 Í  16:18, Benoit a écrit :
Bonjour,
J'avance, petit Í  petit, sur mon achat d'un NAS et je découvre un truc
qui me gène. En découvrant qu'il y avait aussi des Synology 220, je
suis aller regarder et je découvre que certaines machines ne
permettent pas de mettre de disques de tailles différentes.

En effet... si tu parles bien de disque 3,5" versus 2,5". Mais il existe
des adaptateurs chez Sinology, une douzaine d'euros pièce.
Si tu parles de mettre un disque de 4 To puis un disque de 10 To, un
RAID 1 construit sur ces deux disques n'utilisera que la capacité du
plus petit des disques (4 To dans ce cas), le reste du gros disque sera
inutilisé. C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre deux disques de taille
identique...

Mais si j'en passe un 0 10 puis le second ͠ 10 ?
Il n'est
donc pas possible avec un RAID 1 de retirer un des deux disques, en
mettre un plus gros, attendre la fin de la copie et mettre un second
plus gros.

Non, ce n'est pas une bonne idée.

Ok
C'est comment qu'on fait dans ce cas ? ;)
A. On copie tout sur un des deux nouveaux disques via
NAS->Routeur->Machine->Disque externe en USB ? Bref Ethernet->Wifi->USB
Puis on met les deux disques dedans (un plein et un vide)
B. On sort les deux disques, on en met un sur le Mac en USB (formatage
reconnu ?), on met les deux neufs dans le NAS et on copie via le
réseau ?
C. On met un des anciens en USB sur le NAS, on met les nouveaux dedans
et on copie ?
D. ???

D. On ne fait pas. ;-)

:D
P.S. Sinon, 218 ou 220 ?

220, plus récent (le premier chiffre indique le nombre de baies ou de
disques possibles, les second et troisième l'année de
commercialisation). A moins qu'il y ait une très nette différence de
prix entre les deux et que ton budget soit serré...
https://monserveurnas.com/test-synology-ds220j/

Bon, pas d'info chez eux, sauf Í  se palucher les descirptifs détaillés
des machines. :/
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 04/12/2020 Í  20:34, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, pehache se permit de dire :
Le 04/12/2020 Í  16:18, Benoit a écrit :
Bonjour,

Tu expliques pourquoi
1) tu ouvres une nouvelle discussion ?
2) tu persistes ͠ ne pas aller sur fr.comp.stockage, o͹ c'est l͠ que tu
aurais le plus de réponses pertinentes ?

J'avance, petit Í  petit, sur mon achat d'un NAS et je découvre un truc
qui me gène. En découvrant qu'il y avait aussi des Synology 220, je
suis aller regarder et je découvre que certaines machines ne
permettent pas de mettre de disques de tailles différentes.

Source ?

Je ne sais plus o͹ ils disaient que les 2XX ne permettaient pas de le
faire Í  la différence des 4XX.
Jamais entendu parler de ça.

Toi aussi tu découvres ? :)

Je pense jusqu'Í  preuve du contraire que tu as mal interprété une doc,
car rien n'empêche Í  ma connaissance de mettre des disques de capacités
différentes dans un NAS Synology. J'ai un DS218j
pehache
Le 04/12/2020 Í  17:51, Le Moustique a écrit :
Le 04/12/2020 Í  16:18, Benoit a écrit :
Bonjour,
J'avance, petit Í  petit, sur mon achat d'un NAS et je découvre un truc
qui me gène. En découvrant qu'il y avait aussi des Synology 220, je
suis aller regarder et je découvre que certaines machines ne
permettent pas de mettre de disques de tailles différentes.

En effet... si tu parles bien de disque 3,5" versus 2,5". Mais il existe
des adaptateurs chez Sinology, une douzaine d'euros pièce.
Si tu parles de mettre un disque de 4 To puis un disque de 10 To, un
RAID 1 construit sur ces deux disques n'utilisera que la capacité du
plus petit des disques (4 To dans ce cas), le reste du gros disque sera
inutilisé. C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre deux disques de taille
identique...
Il n'est
donc pas possible avec un RAID 1 de retirer un des deux disques, en
mettre un plus gros, attendre la fin de la copie et mettre un second
plus gros.

Non, ce n'est pas une bonne idée.

Pourquoi ?
JPP
On 04/12/20 16:34, Benoit wrote:
Le 4 décembre 2020, Le Moustique osa écrire :
Le 04/12/2020 Í  16:18, Benoit a écrit :
Bonjour,
J'avance, petit Í  petit, sur mon achat d'un NAS et je découvre un truc
qui me gène. En découvrant qu'il y avait aussi des Synology 220, je
suis aller regarder et je découvre que certaines machines ne
permettent pas de mettre de disques de tailles différentes.

En effet... si tu parles bien de disque 3,5" versus 2,5". Mais il existe
des adaptateurs chez Sinology, une douzaine d'euros pièce.
Si tu parles de mettre un disque de 4 To puis un disque de 10 To, un
RAID 1 construit sur ces deux disques n'utilisera que la capacité du
plus petit des disques (4 To dans ce cas), le reste du gros disque sera
inutilisé. C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre deux disques de taille
identique...

Mais si j'en passe un 0 10 puis le second ͠ 10 ?
Il n'est
donc pas possible avec un RAID 1 de retirer un des deux disques, en
mettre un plus gros, attendre la fin de la copie et mettre un second
plus gros.

Non, ce n'est pas une bonne idée.

Ok
C'est comment qu'on fait dans ce cas ? ;)
A. On copie tout sur un des deux nouveaux disques via
NAS->Routeur->Machine->Disque externe en USB ? Bref Ethernet->Wifi->USB
Puis on met les deux disques dedans (un plein et un vide)
B. On sort les deux disques, on en met un sur le Mac en USB (formatage
reconnu ?), on met les deux neufs dans le NAS et on copie via le
réseau ?
C. On met un des anciens en USB sur le NAS, on met les nouveaux dedans
et on copie ?
D. ???

D. On ne fait pas. ;-)

:D
P.S. Sinon, 218 ou 220 ?

220, plus récent (le premier chiffre indique le nombre de baies ou de
disques possibles, les second et troisième l'année de
commercialisation). A moins qu'il y ait une très nette différence de
prix entre les deux et que ton budget soit serré...
https://monserveurnas.com/test-synology-ds220j/

Bon, pas d'info chez eux, sauf Í  se palucher les descirptifs détaillés
des machines. :/

Je renonce, cette discussion n'a ni queue ni tête
Benoit
Le 4 décembre 2020, pehache osa écrire :
Le 04/12/2020 Í  20:34, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, pehache se permit de dire :
Le 04/12/2020 Í  16:18, Benoit a écrit :
Bonjour,

Tu expliques pourquoi
1) tu ouvres une nouvelle discussion ?
2) tu persistes ͠ ne pas aller sur fr.comp.stockage, o͹ c'est l͠ que tu
aurais le plus de réponses pertinentes ?

J'avance, petit Í  petit, sur mon achat d'un NAS et je découvre un truc
qui me gène. En découvrant qu'il y avait aussi des Synology 220, je
suis aller regarder et je découvre que certaines machines ne
permettent pas de mettre de disques de tailles différentes.

Source ?

Je ne sais plus o͹ ils disaient que les 2XX ne permettaient pas de le
faire Í  la différence des 4XX.
Jamais entendu parler de ça.

Toi aussi tu découvres ? :)

Je pense jusqu'Í  preuve du contraire que tu as mal interprété une doc,
car rien n'empêche Í  ma connaissance de mettre des disques de capacités
différentes dans un NAS Synology. J'ai un DS218j

De ce que j'ai cru comprendre, si tu mets un Disque plus gros il sera
«Â formaté » Í  la même taille que le plus petit. Si tu mets installes
4-6 tu restes en 4-4.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 04/12/2020 Í  23:26, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, pehache osa écrire :
Le 04/12/2020 Í  20:34, Benoit a écrit :
Le 4 décembre 2020, pehache se permit de dire :
Le 04/12/2020 Í  16:18, Benoit a écrit :
Bonjour,

Tu expliques pourquoi
1) tu ouvres une nouvelle discussion ?
2) tu persistes ͠ ne pas aller sur fr.comp.stockage, o͹ c'est l͠ que tu
aurais le plus de réponses pertinentes ?

J'avance, petit Í  petit, sur mon achat d'un NAS et je découvre un truc
qui me gène. En découvrant qu'il y avait aussi des Synology 220, je
suis aller regarder et je découvre que certaines machines ne
permettent pas de mettre de disques de tailles différentes.

Source ?

Je ne sais plus o͹ ils disaient que les 2XX ne permettaient pas de le
faire Í  la différence des 4XX.
Jamais entendu parler de ça.

Toi aussi tu découvres ? :)

Je pense jusqu'Í  preuve du contraire que tu as mal interprété une doc,
car rien n'empêche Í  ma connaissance de mettre des disques de capacités
différentes dans un NAS Synology. J'ai un DS218j

De ce que j'ai cru comprendre, si tu mets un Disque plus gros il sera
«Â formaté » Í  la même taille que le plus petit. Si tu mets installes
4-6 tu restes en 4-4.

Oui, donc on peut mettre des disques de tailles différentes,
contrairement Í  ce que tu as écrit au-dessus.
Par ailleurs il est assez évident que si tu configures les deux disques
en RAID 1, c'est le plus petit qui impose la taille du RAID. Donc un 4-6
est formaté en 4-4 en effet, et il reste 2To inutilisés sur le 2ème
disque. La limitation de l'OS du Syno est qu'il est impossible
d'utiliser ces 2To même sans RAID... Par contre le jour o͹ tu remplaces
le disque de 4To par un 6To, rien ne t'empêche d'agrandir l'espace RAID
Í  6To.
Et si tu gères les deux disques séparément, sans RAID, chacun est
formaté Í  sa taille nominale.
Benoit
Le 5 décembre 2020, pehache a raconté :
Le 04/12/2020 Í  23:26, Benoit a écrit :
De ce que j'ai cru comprendre, si tu mets un Disque plus gros il sera
«Â formaté » Í  la même taille que le plus petit. Si tu mets installes
4-6 tu restes en 4-4.

Oui, donc on peut mettre des disques de tailles différentes,
contrairement Í  ce que tu as écrit au-dessus.
Par ailleurs il est assez évident que si tu configures les deux disques
en RAID 1, c'est le plus petit qui impose la taille du RAID. Donc un 4-6
est formaté en 4-4 en effet, et il reste 2To inutilisés sur le 2ème
disque. La limitation de l'OS du Syno est qu'il est impossible
d'utiliser ces 2To même sans RAID... Par contre le jour o͹ tu remplaces
le disque de 4To par un 6To, rien ne t'empêche d'agrandir l'espace RAID
Í  6To.
Et si tu gères les deux disques séparément, sans RAID, chacun est
formaté Í  sa taille nominale.

Donc, si tu es en RAID 1, tu passes en mode «Â normal » (non-RAID), tu
recopies le petit sur le gros, puis tu mets le deuxième gros et lÍ  tu
réactives le RAID 1 ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Brice
Le 4 décembre 2020 Í  23:26, Benoit a écrit :
De ce que j'ai cru comprendre, si tu mets un Disque plus gros il sera
«Â formaté » Í  la même taille que le plus petit. Si tu mets installes
4-6 tu restes en 4-4.

Le disque plus gros est formaté pour sa capacité mais son utilisation est fonction
du plus petit disque.
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2 3