nb cellule couleur fond / mise en forme

J&B
Bien le Bonsoir

Je rencontre le Pb suivant

Je souhaite compter le nombre de cellule d'une même couleur
Jusque la pas de Pb
Mais si ces cellules sont mise en couleur par la mise en forme conditionelle
cela ne marche plus
Est que quelqu'un a rencontrer ce pb et a trouver une solution ?

Merci de votre aide

JB1

LSteph
Bonjour,

contrairement à des recettes proposées même sur le présent forum,
mobilisant inutilement des événements et qui alourdissent inutilement le
tableur tout en étant plus ou moins fiables , il est régulièrement et
vivement recommandé d'utiliser plutôt la condition que le format.
La constante étant qu'en dehors de la provocation artificielle d'un
recalcul, la modification d'un format n'a pas vocation à le déclencher
spontanément.

Cordialement.

--
lSteph

J&B a écrit :
[...]

LSteph
Ce n'est pas une réponse négative du tout ni une question d'espoir, les
pseudos recettes existent mais sont simplement à mon humble avis une
mauvaise méthode.
C'est pourquoi il me paraît bien plus positif de te réorienter vers
celle qui me semble bonne.

@+

--
lSteph

J&B a écrit :
Merci de la réponse aussi rapide
Mais déjà eu des reponses négatives "sur d'autres sujets" et pourtant il y a
eu des solutions qui marchaient bien
Donc je garde espoir
Mais encore merci de s'interresser au sujet
Bien Cordialement
J&B

J&B a écrit :
[...]

Philippe.R
Bonjour,
Je viens abonder dans le sens de Stéphane ; il est à priori bien plus fiable
de dénombrer les cas de réalisation d'une condition plutôt que les effets de
la réalisation de cette condition.
La mise en forme n'est là que pour rendre visibles ces cas.
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm

J&B a écrit :
[...]

Misange
Bonjour,
Oui tu as raison, en bidouillant terriblement on peut arriver à faire ce
que tu veux. Il faut commencer par récupérer les codes des couleurs
appliqués par la MEFC, qui ne sont pas du tout les mêmes codes que ceux
utilisés avec la palette normale
Laurent Longre s'y est amusé
http://www.excelabo.net/excel/conditionformat.php#couleurdeMEFC
mais lui même te recommanderait certainement de ne pas utiliser la
solution que tu cherches. Il est en effet plus sur de dire :
si la cellule =3 je la mets en rouge et je compte les cellules affichant
3 plutôt que de compter les cellules rouges. Pourquoi ? parce que si tu
écris 3 dans une nouvelle cellule, excel va provoquer le recalcul de la
fonction qui compte tes cellules avec 3. Alors qu'il sera incapable
d'ajuster celle comptant les rouges.
Deuxième raison : les versions d'excel évoluent. La nouvelle version a
bien des avantages certes mais elle a une gestion de couleurs très
différentes. Je n'ai pas essayé d'ailleurs la macro de Laurent pour voir
si elle fonctionne encore avec 2007. Mais ce qui est sur c'est que les
codes couleurs en sont pas les mêmes et que partir sur ce genre de piste
n'est pas une bonne idée à mon avis.
Ca fait au moins le 3° avis convergent que tu reçois... Si tu penses
avoir une excellente raison de faire autrement, ce serait intéressant
que tu nous dises pourquoi et qu'on cherche une solution avec toi.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

J&B a écrit :
[...]

J&B
Merci pour vos réponses.
Si il y a bien sur une solution fiable de contournement, alors pourquoi,
bien au contraire.

Je suis parti dans ce sens pour les raisons suivantes:
J'en fais un résumé

j'ai une colonne d'environ 100 chiffres, je compare ces chifrres a une autre
colonne dans une autre feuille de 2000 chiffres, par la MFC est la formule
Equiv je mets en rouge les cellules de la 1er colonne qui ont une valeur
égale a celle de la 2eme colonne et je souhaitai compter les cellules
rouges.

Je ne peux pas ajouter de colonnes car il y a d'autre informations

Si qq a une autre piste je prends volontiers

Merci par avance
j&b

%

J&B a écrit :
[...]

Misange
copie ici la formule que tu utilises pour faire ton coloriage dans la
mise en forme conditionnelle

sinon
=NB(EQUIV(B1:B7;A1:A12;0)), à valider en matricielle par ctrl+maj+entrée
t'indique le nombre de valeurs de B1:B7 présentes dans A1:A12

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net