ne pas compresser en divx pour rien...

31 réponses
mighan
Bonjour, j'ai pas mal de videos de differents format (mpeg, avi, wmv...) que
j'aimerai compresser pour libérer de la place sur mon DD ! je pense faire ça
en Divx6 et je cherche un logiciel qui puisse me donner une estimation de la
taille qui sera économisée sur le fichier par cette conversion... afin de ne
pas compresser pour n'y gagner que 10% par exemple. Ca existe ?
Merci pour votre aide !

10 réponses

1 2 3 4
Le Gaulois
mighan a écrit :

Bonjour, j'ai pas mal de videos de differents format (mpeg, avi, wmv...) que
j'aimerai compresser pour libérer de la place sur mon DD ! je pense faire ça
en Divx6 et je cherche un logiciel qui puisse me donner une estimation de la
taille qui sera économisée sur le fichier par cette conversion... afin de ne
pas compresser pour n'y gagner que 10% par exemple. Ca existe ?

Pour gagner vraiment de la place il faudrait compresser en H264.

Il n'y a pas de logiciel miracle qui va donner la réponse.

Pour le MPEG on doit pouvoir gagner beaucoup (ça dépend du bitrate
de la vidéo MPEG et du nombre de pixels par image)

Pour l'AVI, ce format n'étant qu'un container, c'est extrêmement
variable. Si au départ la vidéo était dans un format non compressé
genre YUV ou faiblement compressé on peut gagner énormément. Si la
vidéo était déjà dans un format DIVX / XDIV on ne pourra pas
compresser d'avantage sans dégrader encore plus.

Pour voir le format actuel de la vidéo AVI on peut utiliser AVICODEC.
ça indique le codec, le bitrate, etc.

Pour le WMV, on risque de se trouver confronté à des tas de problèmes.
DRM ou impossibilité de décoder le fichier...
Il y a des WMV qui sont compressées à peu près autant que les H264.
mighan
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

mighan a écrit :

Bonjour, j'ai pas mal de videos de differents format (mpeg, avi, wmv...)
que
j'aimerai compresser pour libérer de la place sur mon DD ! je pense faire
ça
en Divx6 et je cherche un logiciel qui puisse me donner une estimation de
la
taille qui sera économisée sur le fichier par cette conversion... afin de
ne
pas compresser pour n'y gagner que 10% par exemple. Ca existe ?

Pour gagner vraiment de la place il faudrait compresser en H264.

Il n'y a pas de logiciel miracle qui va donner la réponse.

Pour le MPEG on doit pouvoir gagner beaucoup (ça dépend du bitrate
de la vidéo MPEG et du nombre de pixels par image)

Pour l'AVI, ce format n'étant qu'un container, c'est extrêmement
variable. Si au départ la vidéo était dans un format non compressé
genre YUV ou faiblement compressé on peut gagner énormément. Si la
vidéo était déjà dans un format DIVX / XDIV on ne pourra pas
compresser d'avantage sans dégrader encore plus.

Pour voir le format actuel de la vidéo AVI on peut utiliser AVICODEC.
ça indique le codec, le bitrate, etc.

Pour le WMV, on risque de se trouver confronté à des tas de problèmes.
DRM ou impossibilité de décoder le fichier...
Il y a des WMV qui sont compressées à peu près autant que les H264.

aie ça va pas être facile alors...j'y connait pas grand chose mais j'ai
telechargé Gspot qui me donne le codec utilisé et pas mal d'autres info.
C'est vrai que l'avi c'est pas évident, on trouve même des extensions .mpg
qui sont en fait des avi et vis versa.
Sinon pour convertir quel logiciel me conseille tu ? (free ou shareware)
j'ai déjà le DivX6 pro avec le logiciel DivX converter mais ce dernier est
trop sommaire, je glisse le fichier dans sa fenetre et il encode, aucun
paramètre à spécifier ! ça fait un peu light. Merci encore !
Le Gaulois
mighan a écrit :

aie ça va pas être facile alors...j'y connait pas grand chose mais j'ai
telechargé Gspot qui me donne le codec utilisé et pas mal d'autres info.
C'est vrai que l'avi c'est pas évident, on trouve même des extensions .mpg
qui sont en fait des avi et vis versa.
Sinon pour convertir quel logiciel me conseille tu ? (free ou shareware)
j'ai déjà le DivX6 pro avec le logiciel DivX converter mais ce dernier est
trop sommaire, je glisse le fichier dans sa fenetre et il encode, aucun
paramètre à spécifier ! ça fait un peu light. Merci encore !

Ici on aime bien Virtualdub. Il lit les fichiers AVI et MPEG-1,
mais pas les MPEG-2 ni les WMV. Pour les fichiers MPEG-2 il y a
Virtualdub_MPEG2 ou son ancètre Virtualdubmod.
Pour les WMV, il parait qu'il y a des ruses, elles ont été données
dans ce forum dans le courrant d'octobre. Personnellement j'évite
de faire quoi que ce soit avec du WMV.

http://www.free-codecs.com/download/VirtualDub.htm
http://www.free-codecs.com/download/VirtualDub-MPEG2.htm
http://www.free-codecs.com/download/VirtualDubMod.htm

Pour l'utilisation de ces logiciels, il faut lire ce qui a déjà
été écrit dans ce forum, on n'en parle souvent.

Pour le codec, x264 est une variante libre de H264.
C'est le codec qui permet d'obtenir le fichier le plus petit sans
trop de dégradation de la qualité.
Si le format d'image n'est pas trop grand, on peut essayer
de descendre le bitrate à 700 kb/s
http://www.free-codecs.com/download/x264_Video_Codec.htm

Sinon XVID vaut largement les DIVX 5 et 6.
La version officielle de XVID n'est fournie que sous forme de
source à compiler. Mais il existe différentes moutures de
XVID déjà compilées.
http://www.free-codecs.com/download/DivX_Free.htm
http://www.free-codecs.com/download/Koepi_XviD.htm

Pour lire les fichiers AVI encodées en DIVX, XVID, x264, H264
ffdshow est très bien. (C'est un codec, pas un player)

Personnellement en général je n'installe plus de codecs
individuellement, j'installe le pack K-lite. Certains sont
très réticents vis-à-vis des packs de codecs, il y en a effectivement
qui sont pourris. Mais je suis très satisfait de K-lite
il contient XVID, x264, ffdshow etc.
http://www.free-codecs.com/download/K_Lite_Codec_Pack.htm

Il ne faut pas oublier d'encoder aussi le son. Sinon on peut se
retrouver avec le son encodé en PCM (comme un fichier .VAW)
et ça prend une place colossale. Le MP3 est classique. Ogg
doit permettre de descendre le bitrate encore plus, en principe
un son Ogg à 96 kb/s doit être aussi bon qu'un MP3 à 128 Kb/s
Si c'est un vieux film, le son d'origine peut être en mono
avec une bande passante faible. On peut encoder en mono avec
une fréquence d'échantillonage plus faible (32 KHz voir 22,05 KHz)
et un bitrate faible.
J'ai été déçu de l'encodage AC3. j'ai des problèmes de décallage
entre le son et l'image. ça arrive aussi en MP3, mais en MP3
CBR ce décallage est constant et on arrive à le corriger.
Stephane Legras-Decussy
mighan a écrit dans le message :
4547f0ad$0$11642$
Bonjour, j'ai pas mal de videos de differents format (mpeg, avi, wmv...)

que
j'aimerai compresser pour libérer de la place sur mon DD ! je pense faire

ça
en Divx6 et je cherche un logiciel qui puisse me donner une estimation de

la
taille qui sera économisée sur le fichier par cette conversion... afin de

ne
pas compresser pour n'y gagner que 10% par exemple. Ca existe ?

inutile, vous ne gagnerez quasi rien, ces video sont déja fortement
compressées.

de plus le divX 6 est à fuir, restez en a un bon vieux divx5 au maximum,
question de compatibilité future...
mighan
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

mighan a écrit :

aie ça va pas être facile alors...j'y connait pas grand chose mais j'ai
telechargé Gspot qui me donne le codec utilisé et pas mal d'autres info.
C'est vrai que l'avi c'est pas évident, on trouve même des extensions
.mpg
qui sont en fait des avi et vis versa.
Sinon pour convertir quel logiciel me conseille tu ? (free ou shareware)
j'ai déjà le DivX6 pro avec le logiciel DivX converter mais ce dernier
est
trop sommaire, je glisse le fichier dans sa fenetre et il encode, aucun
paramètre à spécifier ! ça fait un peu light. Merci encore !

Ici on aime bien Virtualdub. Il lit les fichiers AVI et MPEG-1,
mais pas les MPEG-2 ni les WMV. Pour les fichiers MPEG-2 il y a
Virtualdub_MPEG2 ou son ancètre Virtualdubmod.
Pour les WMV, il parait qu'il y a des ruses, elles ont été données
dans ce forum dans le courrant d'octobre. Personnellement j'évite
de faire quoi que ce soit avec du WMV.

http://www.free-codecs.com/download/VirtualDub.htm
http://www.free-codecs.com/download/VirtualDub-MPEG2.htm
http://www.free-codecs.com/download/VirtualDubMod.htm

Pour l'utilisation de ces logiciels, il faut lire ce qui a déjà
été écrit dans ce forum, on n'en parle souvent.

Pour le codec, x264 est une variante libre de H264.
C'est le codec qui permet d'obtenir le fichier le plus petit sans
trop de dégradation de la qualité.
Si le format d'image n'est pas trop grand, on peut essayer
de descendre le bitrate à 700 kb/s
http://www.free-codecs.com/download/x264_Video_Codec.htm
...

merci pour toutes ces explications, le site free-codecs.com semble
interressant. Je pense que je vais quand même rester dans du divx simple
pour ne pas m'éparpiller. Et pour virtualdub je l'ai déjà utilisé pour
différentes petites choses mais je le trouve vraiment pas pratique, je viens
de le ressortir du grenier et il ne m'a pas pris plusieurs vidéos me
demandant tel ou tel codec... en fait j'aurai besoin d'un soft comme Divx
converter que j'ai mais où je puiss choisir mes paramètres de sortie, et
comme tu le fait remarquer aussi pour le son ! très important le son.
mighan
"Stephane Legras-Decussy" <admin en a écrit dans le message
de news: 4548aac1$0$25781$

mighan a écrit dans le message :
4547f0ad$0$11642$
Bonjour, j'ai pas mal de videos de differents format (mpeg, avi, wmv...)

que
j'aimerai compresser pour libérer de la place sur mon DD ! je pense faire

ça
en Divx6 et je cherche un logiciel qui puisse me donner une estimation de

la
taille qui sera économisée sur le fichier par cette conversion... afin de

ne
pas compresser pour n'y gagner que 10% par exemple. Ca existe ?

inutile, vous ne gagnerez quasi rien, ces video sont déja fortement
compressées.

de plus le divX 6 est à fuir, restez en a un bon vieux divx5 au maximum,
question de compatibilité future...

heu.. je viens de voir mon soit disant divx6 si je passe la vidéo qu'a crée
Divx converter, Gspot me dit : codec : DX50/divX name : DivX5 (6.0)
donc c'est quoi finalement ?
Bah comment pouvez vous savoir si ces vidéos sont fortement compressées ??
elles viennent de nombreuses sources (web, p2p), et depuis des années, et
rien qu'à l'oeil je vois que certaines pourraient être divisées par 3 avec
quasi zéro perte.
Pour le divX 5 j'ai cru aussi comprendre que le 5.1 ou du moins un peu plus
que 5.0 était plus judicieux, juste ?
Le Gaulois
mighan a écrit :

Et pour virtualdub je l'ai déjà utilisé pour différentes petites
choses mais je le trouve vraiment pas pratique, je viens
de le ressortir du grenier et il ne m'a pas pris plusieurs vidéos me
demandant tel ou tel codec...

Apprendre à se servir de VirtualDub demande un certain investissement
de temps, mais vu les possibilités ça vaut la peine.

Pour les codecs que réclament virtualdub, les autres logiciels
ne protestent pas ?

Des logiciels comme Gspot, avicodec, codec snipper, vcswap,
Media info, Video inspector doivent permettre de savoir quels
sont les codecs nécessaires pour décoder une certaine vidéo
et quels sont les codecs installés.
Alf92
mighan () a écrit
dans news:4547f0ad$0$11642$ :

j'ai pas mal de videos de differents format (mpeg, avi,
wmv...) que j'aimerai compresser pour libérer de la place sur mon DD
! je pense faire ça en Divx6 et je cherche un logiciel qui puisse me
donner une estimation de la taille qui sera économisée sur le fichier
par cette conversion... afin de ne pas compresser pour n'y gagner que
10% par exemple. Ca existe ?

le gain de place ne sera sans doute pas à la hauteur de tes espérances.
mais si tu veux vraiment te lancer dans l'aventure voici la procédure :

1/ définir un critère de qualité pour tes videos cibles (780Kbps est
correct pour du DivX).

2/ calculer la taille de tes videos cible grace à un calculateur de
bitrate.
en voici un : http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/frame_bitrate.htm
pour cela il faut connaitre la durée de la video.

3/ comparer le poids du fichier cible fourni par le calculateur de
bitrate, avec le poids du fichier source.

un outil qui pourra aussi t'aider dans tes comparaisons : G-Spot ,
freeware pour connaitre le bitrate de tes videos d'origine.

dernier conseil : pas de DivX6 ! mais plutot DivX5.11, la dernière
version valable du fameux codec.
sinon Xvid est meilleur et tout aussi compatible avec le matériel actuel
installé dans les salons...

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr
Alf92
mighan () a écrit
dans news:4548be86$0$27979$ :

merci pour toutes ces explications, le site free-codecs.com semble
interressant. Je pense que je vais quand même rester dans du divx
simple pour ne pas m'éparpiller. Et pour virtualdub je l'ai déjà
utilisé pour différentes petites choses mais je le trouve vraiment
pas pratique, je viens de le ressortir du grenier et il ne m'a pas
pris plusieurs vidéos me demandant tel ou tel codec... en fait
j'aurai besoin d'un soft comme Divx converter que j'ai mais où je
puiss choisir mes paramètres de sortie, et comme tu le fait remarquer
aussi pour le son ! très important le son.

sans hésiter : VirtualDubMod
tu pourras convertir TOUS les formats (AVI, MPG, MOV, RM, WMV,...)
et la gestion du son y est très simple.
(pour le son : encodage avec codec Lame en MP3 44100/stereo/96 ou
128Kbps)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr
Alf92
mighan () a écrit
dans news:4548be88$0$27979$ :

heu.. je viens de voir mon soit disant divx6 si je passe la vidéo
qu'a crée Divx converter, Gspot me dit : codec : DX50/divX name :
DivX5 (6.0) donc c'est quoi finalement ?

c'est bien du DivX6.
mais l'algo de base est très similaire au DivX5, déjà très abouti.

Bah comment pouvez vous savoir si ces vidéos sont fortement
compressées ??
elles viennent de nombreuses sources (web, p2p), et
depuis des années, et rien qu'à l'oeil je vois que certaines
pourraient être divisées par 3 avec quasi zéro perte.

c'est toi qui vois ! :-)

Pour le divX 5 j'ai cru aussi comprendre que le 5.1 ou du moins un
peu plus que 5.0 était plus judicieux, juste ?

oui.
image : DivX 5.11 ou mieux, Xvid.
son : MP3

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr
1 2 3 4