Ne pas ré-inventer la roue !

7 réponses
Xandros
Bonjour à tous,

D'après ce que je lis depuis un moment, je constate qu'il est plus
judicieux d'utiliser des algos connus que de vouloir développer son
propre algo.

Une simple question ? si je veux intégrer un algo dans mon application
(en VB par exemple) sans trop me casser la tête, car je débute vraiment
dans ce domaine. Et si mon application ne nécéssite pas un niveau de
sécurité "militaire", que me conseillez vous ?

Merci de vos conseils

--
Message envoyé avec ThunderBird
Sous Linux Xandros Deluxe 3.0

7 réponses

Amine Elleuch

si je veux intégrer un algo dans mon application
(en VB par exemple) sans trop me casser la tête

un algo pour faire quoi ? tu peux préciser un peu ta question stp ?
t'auras des réponses plus pertinentes si tu poses une question claire et
précise.

Amine,

Xandros
un algo pour faire quoi ? tu peux préciser un peu ta question stp ?
t'auras des réponses plus pertinentes si tu poses une question claire et
précise.

Un algo pour coder un texte par exemple, avec une clé pour pouvoir le
lire ensuite.

--
Message envoyé avec ThunderBird
Sous Linux Xandros Deluxe 3.0

Johann.D
"Xandros" a écrit dans le message de
news:42ca9ff0$0$25016$
un algo pour faire quoi ? tu peux préciser un peu ta question stp ?
t'auras des réponses plus pertinentes si tu poses une question claire et
précise.

Un algo pour coder un texte par exemple, avec une clé pour pouvoir le
lire ensuite.

J'ai l'impression que le XOR avec une clé de quelques bits rentre
parfaitement dans ton cahier des charges alors. Mais c'est vrai qu'en VB ça
peut déjà être un casse-tête.

--
J.D.

Stephane Legras-Decussy
Xandros a écrit dans le message :
42ca9ff0$0$25016$
un algo pour faire quoi ? tu peux préciser un peu ta question stp ?
t'auras des réponses plus pertinentes si tu poses une question claire et
précise.

Un algo pour coder un texte par exemple, avec une clé pour pouvoir le
lire ensuite.

un xor avec la clé empechera quiconque n'est pas spécialiste en crypto
de décoder...

sinon implementer Blowfish, libre, gratuit, environ 2 pages de code C
(pareil en VB?)... sécurité militaire...

Xandros
sinon implementer Blowfish, libre, gratuit, environ 2 pages de code C
(pareil en VB?)... sécurité militaire...

Salut,

Je viens de mettre BlowFish par le biais d'une DLL, mais comment puis-je
savoir si c'est bien du BlowFish ?

Existe t'il un logiciel pour "analyser" des textes codés et déduire
l'algo utilisé ?

Merci

--
Message envoyé avec ThunderBird
Sous Linux Xandros Deluxe 3.0

Kevin Drapel
Je viens de mettre BlowFish par le biais d'une DLL, mais comment puis-je
savoir si c'est bien du BlowFish ?

Existe t'il un logiciel pour "analyser" des textes codés et déduire
l'algo utilisé ?

Non car la sortie d'un tel algorithme est quasiment aléatoire et
idéalement ne peut pas être distinguée, avec les méthodes actuelles,
d'un flux parfaitement aléatoire. Par contre, pour savoir si c'est du
Blowfish, tu peux utiliser des vecteurs de test de Blowfish :
http://www.schneier.com/code/vectors.txt

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Bonjour à tous,

D'après ce que je lis depuis un moment, je constate qu'il est plus
judicieux d'utiliser des algos connus que de vouloir développer son
propre algo.

Pour être plus précis, ce n'est pas un pamphlet contre l'innovation, plutôt
contre certaines formes d'immodestie.

Il est plus judicieux de s'appuyer sur des algos dont les limites de
robustesse ont été étudiées par des experts,

... que de faire des suppositions [ou des affirmations grandioses !] sur un
nouveau truc génial, pour éviter d'aborder le fait qu'on ne sait pas comment
réaliser une telle étude.

Pour autant, l'implémentation doit être assez rigoureuse pour ne pas
introduire par elle-même des failles dans le fameux algorithme formellement
éprouvé.
What You See Is Not Always What You Code ;-)

Donc si on a un doute, finalement il vaut mieux télécharger une librairie
déjà codée.

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/